Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

Les Forces de l'ordre invisible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Insolites & Paranormal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 20:52 (2017)    Sujet du message: Les Forces de l'ordre invisible. Répondre en citant

Les Forces de l'ordre invisible
Emile Tizané (1901-1982) un gendarme sur les territoires de la hantise

« Les forces de l'ordre invisible » retrace, à travers ses archives inédites, l'incroyable carrière d'Emile Tizané « un gendarme sur les territoires de la hantise »

Émile Tizané a-t-il réellement existé ? Sans la découverte récente de ses archives privées, il eût été permis d'en douter tant la vie romanesque de cet homme paraît conférer à celui-ci tous les traits caractéristiques d'un personnage de fiction. Cas unique, cet officier de gendarmerie fut sans doute le plus grand expert français en matière de « maisons hantées » et sillonna ainsi les routes de campagne pour les besoins de ses enquêtes officieuses. Réunis ici pour la première fois, ses dossiers se composent d'innombrables notes, rapports, photographies, croquis et correspondances qui laissent entrevoir les aspects à la fois fascinants et obscurs d'un gendarme sur les territoires de la hantise. Préface de Dominique Kalifa. Postface de Hélène L'Heuillet.

« Officier de gendarmerie, je me suis attaché à l’étude des problèmes incompris qui prennent parfois naissance dans certaines maisons ou leurs abords immédiats. Fort critiqué par nombre de mes camarades, souvent même par des chefs qui m’ont reproché de mal employer mon activité, j’ai cherché dans les enquêtes de gendarmerie relatant des histoires dites ‘occultes’ la part qu’il convenait de donner à la vérité. Plus particulièrement aiguillé vers l’étude des maisons dites ‘hantées’, je recherchais à l’origine la fraude, mais le nombre des documents que j’ai pu recueillir, leur étude, et les conclusions que j’ai pu en tirer me permettent aujourd’hui de soutenir que dans la plupart des cas motivant enquête, il y a toujours un être vivant qui est le centre des phénomènes. »
Lettre de Émile Tizané à Alexis Carrel du 22 janvier 1942.

Emile Tizané un gendarme bien réel qui a enquêté sur plus de 300 maisons hantées au cours de sa carrière entre 1935 et 1954. Cette activité dévorante a laissé des traces : des kilos d’archives, rapports d’enquêtes, livres, correspondances, photographies, croquis… Qui prenaient la poussière dans la cave d’un chalet savoyard depuis la mort d’Emile Tizané en 1982. Ce sont ces archives, communiquées par les deux fils du gendarme, qui constituent la matière du livre de Philippe Baudoin, «Les forces de l’ordre invisible». L’ouvrage est magnifique et richement illustré mais l’auteur, chargé de réalisation à France Culture et philosophe, propose aussi une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un homme contradictoire qui applique les techniques d’enquête de la gendarmerie les plus classiques aux phénomènes les plus extraordinaires.

Plutôt bien noté par sa hiérarchie, Emile Tizané peine toutefois à mener à bien son grand projet qui consiste à obtenir une reconnaissance officielle de son champ d’investigation favori. Dès 1937, il rédige un rapport « sur la nécessité qui paraît s’imposer de soumettre aux officiers de l’Arme la solution à adopter pour mettre fin dans certains cas à des phénomènes dits occultes »… Il entame même en 1942 une correspondance avec le prix Nobel de médecine Alexis Carrel, lui aussi féru de surnaturel et pétainiste convaincu. L’Occupation révèle aussi la part sombre d’Emile Tizané qui en 1944 a participé à l’arrestation dans les Deux Sèvres d’Ida Grinspan une adolescente juive déportée à Auschwitz. Elle en reviendra par bonheur vivante.

C'est aussi pendant cette période, en 1943, qu’il mène sa première enquête officielle sur un phénomène de hantise. L’affaire de « Fontenay Rohan-Rohan », baptisée par la presse de l’époque «l’ensorcelée de Niort», est exemplaire de son travail. Fort de l’accord de sa hiérarchie, il déploie son étrange panoplie où les méthodes traditionnelles des gendarmes se mêlent aux outils d’investigations spirites comme la radiesthésie et l’écriture automatique.

Il incite Ginette Auché, une adolescente au coeur selon lui des manifestations paranormales, à se livrer à une séance de oui-ja. En transe, la jeune fille de 15 ans compose des phrases assez sinistres : «Je voudrais qu’elle danse tout de suite, toute nue», «Je la tuerai au coin de la rue»… Cette séance conforte Emile Tizané dans sa conviction que Ginette est manipulée par un «hôte», une force spirituelle aux obscurs desseins… Le gendarme préconise d’éloigner l’adolescente de la ferme et communique à la presse les notes de son enquête. Au grand dam du haut-commandement qui lui reproche son manque de discernement et de réserve.

Une nouvelle déconvenue pour Emile Tizané qui, après sa retraite, se plonge corps et âme dans ses recherches, se passionne pour les ovnis, multiplie les livres et les articles et se retrouve en butte à des charlatans. Son obsession le mène au bord de la folie mais sans cesse son objet se dérobe à sa quête. Ce passionné de chasse meurt en 1982 sans avoir pu acculer sa proie invisible. Demeure ses archives et ce livre unique, portrait d’un homme englouti par les mystères qu’il avait voulu dompter.

Biographie de l'auteur
Philippe Baudouin est chargé de réalisation à France Culture (Radio France) et philosophe. Il est l'auteur d'Au microphone : Dr. Walter Benjamin (MSH, 2009). Il a également dirigé la publication du recueil Ecrits radiophoniques de Walter Benjamin (Allia, 2014) et préfacé la réédition du Royaume de l'au-delà de Thomas A. Edison (Jérôme Millon, 2015).

Relié: 320 pages
Editeur : Editions du Murmure (24 novembre 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2373060159
ISBN-13: 978-2373060157
Dimensions du produit: 29,7 x 3,2 x 21 cm

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 20:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Insolites & Paranormal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation