Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château du Verger.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 742
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 13:36 (2017)    Sujet du message: Le Château du Verger. Répondre en citant

Le Château du Verger.
Vou.

L'ensemble encore imposant de cet ancien château fort, devenu manoir puis simple ferme avant même la Révolution, s'élève sur le coteau de la Ligoire au nord du petit bourg qu'il protégeait jadis et groupe ses maisons autour de son église.


De la forteresse féodale, il subsiste essentiellement au sud-ouest une énorme tour cylindrique en moëllons aux murs épais d'environ trois mètres à la base et de cinq mètres de diamètre intérieur. Sa partie supérieure arasée, sensiblement en retrait repose sur un couronnement de quatre assises de pierres de taille.

Ce château édifié en 1489 présente une tour circulaire a demi arasée qui est l’ancien donjon, un vestige du château primitif datant du XIIIe siècle. Il possède une tourelle d’escalier à vis octogonale. Cet ancien fief relevait de la baronnie de Preuilly. En 1467, il appartenait à Guillaume de Beauregard; en 1489, à Mathurin de Beauregard; en 1510, à René de Beauregard; en 1576, à Gabriel de Beauregard; en 1597, à François de Boistenant; en 1666, à Samuel de Boistenant; en 1709, à Charles de Boistenant; en 1750, à Pierre-Jacques-François de Boistenant. Le 17 octobre 1760, Madeleine-Thérèse Dumont, veuve de ce dernier, rendit aveu pour ce domaine, qui passa ensuite à René-François-Constance Dangé d'Orsay, maréchal des camps et armées du roi.




Sous-sol du château.
La partie occidentale de cet ensemble est élevée sur un sous-sol qui était presque entièrement comblé. Son déblaiement est aujourd'hui achevé et il apparaît composé d'une longue galerie d'environ quinze mètres mais n'ayant jamais plus de deux mètres de large. Elle est taillée dans le rocher dont le plafond est soutenu par une demi douzaine d'arcs en pierres de taille généralement en plein cintre mais parfois brisés. Deux caveaux de forme irrégulière s'ouvrent de chaque côté. Ceux du nord sont presque parallèles et placés assez loin l'un de l'autre. Au midi au contraire leurs extrémités se rejoignent presque. A l'extrémité orientale on remarque le départ d'un escalier à vis étroit, n'ayant pas plus de cinquante centimètres de large et comportant encore quatorze degrés, les trois derniers ayant été détruits. Il est situé sous une petite chambre à l'arrière de la cuisine actuelle. Entre les deux caveaux septentrionaux est aménagé un autre escalier à deux volées rectilignes en équerre mettant en communication la salle basse, près de la tour hexagonale, avec cette cave qui a une entrée extérieure. Celle-ci est percée dans un massif de maçonnerie épais d'un mètre soixante-dix, très en-dessous du niveau du sol et à proximité de la tour ronde.


Par ailleurs, à quelques mètres au nord de la façade dans la cour, par une excavation de trois mètres de profondeur qui a été en partie busée, on descend dans une cavité souterraine dont on comprend mal l'utilité. Les parois et les plafonds sont taillés de façon irrégulière dans un rocher de mauvaise qualité. Il est formé de courtes galeries de 2 à 4 mètres de longueur, où il est parfois difficile de se tenir debout, très étroites et allant jusque sous le château mais sans communication avec lui. Il ne présente aucune trace d'aménagement quelconque.


André Montoux : Bulletin de la Société Archéologique de Touraine— TomeXLI, Année 1987.


________________________________
Référence Mérimée : PA00098296
Historique : Gentilhommière fortifiée composée d'un grand corps de logis rectangulaire. Sur la façade nord, côté cour, se trouve en saillie une tour polygonale qui abrite un vaste escalier à vis donnant accès à tous les étages. La porte d'entrée Renaissance est encadrée de pilastres plats et surmontée d'un linteau à double mouluration où se devinent quatre médaillons. Une petite tourelle ronde placée en échauguette à l'angle rentrant de la tour d'escalier, sert de petit escalier vers l'étage supérieur. A l'angle sud-ouest du logis se trouve une grosse tour ronde dont la partie supérieure a été démantelée : elle a été tronquée en diagonale et son chemin de ronde supprimé tandis que tout l'encorbellement des mâchicoulis était coupé au ras du mur.
protection MH 1977/11/09 : inscrit MH

Ce domaine s'est appelé: Le Verger (1489), Le Verger (1576), Le Verger de Vou (1639, rôle des fiefs de Touraine, rôle de Loches), Le Verger de Vou (1760), Le Verger (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Château du Verger (1833 et 1934, cadastre).

Le Verger. Cne de Vou. Le Verger, 1489 (Dom Housseau, t. XIII, n° 8322, 8326) ; Le Verger, 1576 (B.N.-Ms latin, n° 1729) ; Le fief du Verger de Vou, paroisse de Vou, valant 152 l. 5 s., 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, roolle de Loches, fol. 46) ; François de Boistenant, écuyer, sieur du Verger, y demeurant, ressort de Loches, 21 octobre 1637 (A.N.-Y 179, fol. 166 v°) ; Le Verger de Vou, 17 octobre 1760 (A.D. 37-E 74) ; Le Verger, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Château du Verger, 1833 (Cadastre) ; Château du Verger, 1934 (Cadastre). Fief relevant de Loches


Localisation.




Cadastre 1833.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Mar - 13:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com