Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

La RR1 de Ligré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:02 (2017)    Sujet du message: La RR1 de Ligré Répondre en citant

Ligré.
Le 4 Août 1974 - 20h30 - Rectangle lumineux.

Ligré est une commune située à la limite du département de la Vienne (86) au Sud-Est de l’Ile Bouchard, mais de l’autre côté de la rivière Vienne. De nombreuses observations insolites ont été faites dans cette région, en 1961, 1968, 1974 et 1975.

Le dimanche 4 Août 1974, M. X. un citoyen belge était en vacances en Touraine et recherchait un viticulteur qu’il avait connu lors d’une foire exposition à Bruxelles. La journée avait été belle, le soleil venait de se coucher (19h17 TU) Venant de Chinon, M. X. quitta la nationale pour se diriger vers Ligré au Sud ou habitait M. Y. le viticulteur. Arrivé au carrefour de la route de Champigny et de la route de Ligré (D26) il tourna sur sa droite (Sud-Ouest) avec sa voiture, une Citroën DS 23, en direction de Ligré par la D426 (rue Saint-Martin)

Observation No 1
Sa passagère lui dit alors » Regarde, il y a quelque chose qui nous suit » Elle voyait un objet lumineux jaune orange qui se déplaçait parallèlement à la voiture. M X. se pencha vers sa droite et dit « C’est un avion à réaction » La route descendait et le talus lui cacha l’objet, ils discutèrent alors de tout autre chose. La route remontait, leur vue sur horizon fut de nouveau dégagée, l’objet était encore là. M. X ralentit pour mieux voir (20 km/h) et il dit « Mais c’est une soucoupe volante ! » Il roula encore quelques centaines de mètres et s’arrêta sur le bas côté.

Observation No 2
Il descendit de voiture ainsi que sa compagne, pour mieux regarder. Il se souvint alors que chacun d’eux avait un appareil photo dans la voiture. Il prit deux clichés à environ une minute d’intervalle. Les témoins étant près l’un de l’autre. M. X voyait un rectangle lumineux composé de bandes colorées, comme un arc-en-ciel, plus lumineux que la Lune à son zénith. Par contre sa passagère vit un cigare lumineux blanc. L’objet après s’être arrêté derrière les arbres, leur sembla avancer vers eux. M. X prit peur et redémarra. L’observation dura une dizaine de minutes sans qu’aucun autre automobiliste ne passe sur la route. Le domicile du viticulteur annoncé par un panneau à l’entrée du village fut facile à trouver. M. X. déboucha dans la cour, très énervé et M. Y. ne crut pas un mot de son histoire, si bien que personne ne retourna sur les lieux. Par contre, lorsque la voiture entra dans la cour, M. Y. essayait de calmer ses chiens qui étaient en effervescences « Je pensais qu’une bête était rentrée dans le poulailler » dit-il.

Note : Le chemin et les arbres n’existent plus en 2016.

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikerynos
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:06 (2017)    Sujet du message: La RR1 de Ligré Répondre en citant

Ligré.

Entretien avec les témoins.
Mme X. Nous roulions sur la route de Ligré, je dis « Qu’est ce qui nous suit sur la droite ? » (côté passager) C’était un objet jaune orange lumineux. J’ai dit à mon mari « Qu’est ce que c’est ? C’est un avion à réaction ? » Il se penche et me dit « C’est un avion à réaction » Je lui réponds « Ce n’est pas normal » Alors il s’arrête et regarde « Ce n’est pas un avion à réaction, c’est une soucoupe volante ! »
M. X ce fut un cri du cœur !
Mme X. Après on ne l’a plu vu, car il y avait un contrebas. Ensuite la route remonte, on l’a revu, alors on a stoppé la voiture. Il avançait toujours, puis il s’est arrêté, c’est là que nous sommes descendus de la voiture et que nous avons pris deux photos.
Q - Vous avez deux photos ?
Mme X. Oui, c’est la même chose sur chaque, mais je n’ai que la deuxième.
Q - La première montre-t-elle la même chose que celle que vous présentez ?
Mme X. Oui, elle a été prise avec un autre appareil.
Q - Quelle heure était-il ?
M. X 20h30.
Q - A quelle date ?
M. X. Le 4 Août 1974.
Q - Qu’avez-vous fait après la prise de vue ?
M. X. L’objet s’est arrêté au-dessus de l’arbre et j’ai eu l’impression qu’il avançait vers moi.
Mme X. Moi, j’ai cru qu’il restait fixe.
Q - Comment était l’objet ?
M. X. Moi je prétends avoir vu un rectangle d’une couleur magnifique.
Mme X. C’était un cigare silencieux.
M. X. Lorsqu’on a repris la voiture, c’est reparti doucement, très doucement.
Mme X. Moi j’ai eu peur, je l’avoue ! Après nous nous sommes précipités chez M. Y.
M. Z. (Neveu du viticulteur) La basse cour était en effervescence, toutes les bêtes faisaient du bruit. C’était un vrai carnaval, je venais d’arriver, habituellement les chiens me reconnaissent.
Q - L’objet était à quelle distance ?
M. X. Je ne pourrais l’évaluer, au-dessus des arbres peut-être, ou plutôt un peu en arrière.
Q - Combien de temps l’avez-vous observé ?
M. X. On a eu le temps, au moins 5 mn. On attendait des voitures pour leur faire signe.
Q - Comment était le ciel ?
M. X. Sombre, il commençait à faire nuit ?
Q - Voyiez-vous la Lune ?
M. X. Je ne m’en souviens pas.
Q - Est-ce que ce vous voyiez brillait plus que la Lune au zénith ?
M. X. Oui, bien plus, avec des couleurs magnifiques orangées, des couleurs que l’on ne voit pas sur terre.
Q- L’objet vous apparaissait-il solide ?
Mt. X. Solide mais lumineux.
Q - Comment étaient ses bords ?
M. X. Sans bords précis, c’était de la lumière.
Q - Comment se déplaçait-il ?
M. X. Au départ, il était fixe, ensuite j’ai eu l’impression qu’il avançait vers moi, là j’ai eu peur.
Q - Etait-il toujours pareil ?
M. X. Oui, rien n’avait changé.
Q - Ni sa forme, ni sa luminosité ?
M. X. Non, rien.
Q - Avez-vous des étincelles ou des scintillements ?
M. X. Non.
Q - Avez-vous de la fumée ?
M. X. Non.
Q - Qu’avez-vous fait après votre observation ?
M. X. Nous sommes repartis rapidement vers le village pour trouver des témoins, c’était la première fois que nous venions dans cet endroit.
Q - De quelle couleur était l’objet ?
M. X. Moi je l’ai vu de toutes les couleurs de l’arc-en -ciel, comme un empilement de bandes horizontales.
Q - Quelle était sa vitesse ?
Mme X. Il allait très lentement.
Q - Et vous ?
M. X. Peut-être bien à 10 km, car la route faisait des virages et nous regardions l’objet.
Q - Quand êtes vous descendu de voiture ?
M. X. Lorsque l’on a vu que ce n’était pas un avion.
Q - Aviez-vous des jumelles ?
M. X. Non, malheureusement.
Q - Et vous, comment avez-vous l’objet ?
Mme X. Comme un cigare.
Q - Et vous M. Z (Neveu du viticulteur), avez-vous vu quelque chose ?
M. Z. Non, je venais d’arriver par la même route 30 mn avant, et je n’ai rien vu.
Q - Vous m’avez dit que les chiens aboyaient ?
M. Z. Oui, ils hurlaient à la mort, 3 ou 4 chiens dans le village. Les canards faisaient du bruit. Tout ça « gueulait » comme si une bête était entrée dans le poulailler. Je suis allé voir, mais il n’y avait rien.
Q- Etes-vous allé sur les lieux après ?
M. X. Non, nous n’y sommes pas retournés (s’adressant à M.Z.) « Vous avez pris ça à la rigolade »
M. Z. C’est vrai, M. X. est pourtant arrivé affolé, en y repensant nous aurions dû aller voir.

Données Météo.
Heure : 19h30 T.U
Météo : Beau temps selon les témoins.
Station météo : Nuages 3/8 Strato cumulus Plafond 1400 m
Visibilité de 20 Km - Température : 17° 8 - Vent 15kn Ouest
Pression : 1012 mb - Lâcher de ballon : aucun

Dernière édition par Mikerynos le Dim 5 Mar - 18:30 (2017); édité 1 fois
Mikerynos
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:08 (2017)    Sujet du message: La RR1 de Ligré Répondre en citant

Ligré.

Analyse photo.
Appareil photographique de Mme X : Instamatic 24x36 Modèle 1000. (deuxième photos)
Appareil photographique de M. X : Ferrania 6x6 modèle simple plastique sans référence.
Temps entre les prises 1 et 2 : 2mn.
Temps entre les deux photos : 2 mn - 8 mn.
Temps entre arrêt et photo : 2 mn.
Temps entre photos et départ : 2 mn.

Les négatifs des clichés sont en couleur de format 24x36 et font partie de la bande contenant d’autres clichés de vacances avant et après. La partie intéressante représente 1 mm sur le 1er négatif et un peu moins sur le second, qui est plus clair que le 1er. A droite de l’objet, on voit un arbre qui a servi de repère.

Les deux photographies excluent toute possibilité d’hallucination (voir plus loin analyse) Elles montrent que l’objet s’est déplacé entre les deux prises de vue. La seule explication naturelle pourrait provenir d’un avion ou d’un ballon à haute altitude encore éclairé par le soleil venant de se coucher. L’analyse des photos est difficile à cause de la faible dimension de l’objet sur le négatif. Nous l’avons agrandi 50 fois et en le tirant à l’aide de films papiers très durs, donnant un contraste maximum entre le ciel (qui devient noir) et l’objet. Le 1er négatif laisse apparaitre les formes, le second qui est nettement sous-exposé ne permet que l’étude des contours.

Conclusion.
Peu d’éléments positifs, sinon que les témoins ont vu un objet réel et que celui-ci s’est déplacé en s’éloignant entre deux poses photographiques. Les interprétations possibles sont diverses : Certains y verront peut-être un OVNI avec sa classique coupole. Les auteurs estiment qu’un reflet solaire sur un avion peut présenter des aspects semblables.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30 (2017)    Sujet du message: La RR1 de Ligré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation