Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La carrière de tuffeau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 816
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 19:57 (2017)    Sujet du message: La carrière de tuffeau. Répondre en citant

La carrière de tuffeau de St Epain.

La Touraine constitue l’un des territoires les plus sous-cavés de France. Les développements souterrains ont été aussi bien creusés pour l’exploitation de la pierre de tuffeau que pour de l’habitation. Cette région présente, en effet, avec le Saumurois, l’une des plus fortes concentrations d’habitations troglodytiques de l’hexagone.


A la sortie Ouest de Saint-Epain en prenant la D21 en direction de Villerperdue, à environ 3 km, au lieu-dit « Côte de la Baffauderie » se trouve une carrière de tuffeau s’étalant sur trois étages. L‘entrée principale de la carrière est suffisamment grande pour permettre l’extraction du tuffeau avec des engins mécanisé. La falaise mesure plus de 100 mètres de long. Inexploitée depuis plusieurs années, cette carrière souterraine a fait l’objet d’un projet de revalorisation en site de stockage qui n’a pas aboutit. En 2013 le site a été vérifié par le Syndicat Intercommunal Cavité 37.

Il s’agit d’une petite carrière d’extraction de tuffeau creusée en plusieurs phases. Lors de la première phase d’exploitation, le développement a été creusé en piliers tournés avec des piliers irréguliers. Dans la deuxième phase d’exploitation, la taille de la carrière a été rationnalisée avec des piliers réguliers et des galeries découpées à la scie à chaîne. D’une manière générale, la portée de la voûte avoisine 4.50 m. La hauteur sous voûte est, elle, variable, fluctuant entre 3 et 5 mètres. Dans le cadre de l’extraction du tuffeau, le toit de la carrière a été renforcé ponctuellement par des boulons fibre de verre scellés à la résine type « Celtite » Ce travail de renforcement préventif n’a pas été mené de manière systématique, mais plutôt sporadiquement au gré des fragilités rencontrées. La carrière été creusée dans les unités du Turonien moyen. Ils sont ici représentés par un tuffeau beige blanc micacé, peu chargé en silex et autres éléments fossilifères. La roche est ici agencée en bancs d’épaisseur plurimétrique.

Impactés par des mouvements de terrain, dans l’une des galeries terminales, le ciel de la carrière s’est effondré sur une surface de 25 m² et sur une épaisseur avoisinant 1.80 m. La zone impactée est positionnée au carrefour entre la galerie principale et une galerie secondaire. Dans sa chute, la masse de roche qui s’est détachée du toit de la carrière s’est disloquée en plusieurs blocs. L’évènement s’est ici produit dans un secteur où la voûte avait été renforcée préventivement par une campagne de boulons. L’effondrement met toutefois en lumière d’une part un défaut de conception, et d’autre part un défaut d’exécution.


En ce qui concerne la conception du schéma de boulonnage adopté, il faut s’interroger en premier lieu sur la longueur des boulons. La masse effondrée présente ici une hauteur de l’ordre de 1.80 m à 2.00 m ce qui correspond à l’épaisseur du banc de tuffeau présent au toit de la carrière souterraine dans ce secteur. Or les clous ne présentent qu’une longueur de 2.00 à 2.50 m, ce qui est insuffisant pour garantir une reprise pérenne des efforts de traction, efforts induits par la rupture de l’ensemble de l’horizon rocheux. En deuxième lieu, l’orientation générale des boulons semble peu opportune puisque certains des éléments, se dirigent vers l’intérieur de la masse effondrée. En dernier lieu, il faut noter l’inadéquation de la technique de consolidation adoptée au regard du volume de roche instable au toit de la galerie.
________________________________
Source : Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur – Nancy 2016.

Localisation:






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Mar - 19:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com