Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La carrière musée.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 20:09 (2017)    Sujet du message: La carrière musée. Répondre en citant

La carrière musée de de Channay-sur-Lathan


De nombreuses carrières sont situées dans un rayon de 1 km autour de Channay-sur-Lathan, comme par exemple celles du Bois de Channay, La Robardière, l’ancienne carrière du Bois Marion a été Réhabilitatée en activité agricole, don peut observer facilement le dénivelé correspondant à l'ancien front de taille. Même chose pour l’ancienne carrière de la Morfassière, dont la route qui se dirige vers Channay-sur-Lathan longe l’ancien front de taille. En 2009, deux carrières étaient encore en exploitation : La balastière et Les Bournais, elles permettent de fouiller les faluns entre Channay-sur-Lathan et Saint Laurent-de-Lin.


Aux lieu-dit « Plaine des Halliers » Situé à 3 km au Sud-Sud-Ouest de Channay sur Lathan, l’ancienne carrière se trouve juste à l’entrée du bourg sur la route venant de Savigné sur Lathan, à gauche par la D66, dans le Bois de Channay. De 1982 à 1985, le Conseil général acquiert, sur la commune de Channay-sur-Lathan, en plein coeur du Savignéen, des carrières abandonnées contiguës. Les travaux d 'aménagements et de préservation de la falunière, carrière-musée commencent au printemps 1988. Depuis 1989, la commune assure l'entretien de l'ancienne falunière, site qui lui a d'ailleurs été transféré en 2003.

La carrière-musée présente sur des panneaux explicatifs, les différentes strates géologiques observées sur les fronts de taille, ainsi que les fossiles susceptibles d'être trouvés, permettant ainsi de se familiariser avec la géologie des faluns. Des « gradins » ont été creusés dans l'une des parois pour faciliter l'observation des composants des différentes couches.


__________________________________________
Un arrêté municipal interdit la pratique des fouilles sur le site.

Localisation : 47°27’603 N ; 0°16’311 E




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Mar - 20:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com