Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Eglise paroissiale Saint-Pierre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 816
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 08:32 (2017)    Sujet du message: Eglise paroissiale Saint-Pierre. Répondre en citant

Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Crouzilles - Mougon.


Mougon se situe sur la rive droite de la Vienne dans la commune de Crouzilles. Le hameau est implanté sur une basse terrasse de la rivière à la frontière du lit majeur du cours d’eau. L'ancienne église paroissiale Saint-Pierre de Mougon, aujourd'hui en ruines, pose deux ordres de problème. Outre la question du plan du bâtiment, se pose la date qu'il convient d'attribuer aux maçonneries, restes de la construction. L'hypothèse de maçonneries antiques ne paraît pas irrecevable ; mais seule une fouille exhaustive pourrait révéler s'il s'agit bien là des vestiges de l'église fondée en 450 par l'évêque Perpetuus. La présence de l’église suggère l’importance religieuse
de la localité qui a conservé un rôle central dans le système de peuplement du haut Moyen Age.


Le plan primitif ne comportait pas de « petite abside rectangulaire voûtée en plein cintre reliée à la nef par une arcade » En fait, il s'agit d'une sacristie appuyée à l'angle Sud-Est de l'église et très nettement postérieure comme l'indiquent les maçonneries. II a été facile de vérifier que le mur de petit appareil du chevet se poursuit sans interruption et sans liaison avec les piédroits de l'arcade. En d'autres termes l'église se présentait, avant cette adjonction, comme une grande salle rectangulaire : sa largeur était de 7 m mais sa longueur reste inconnue, le mur pignon occidental résultant d'une campagne relativement récente. Enfin on aurait dû signaler plus nettement que les arases de briques, élément le plus curieux de l'édifice, ne se rencontrent que très partiellement, sur environ 3,50 m, à l'intérieur du goutterot Nord, sur environ 1 m à l'extérieur du goutterot Sud. Ailleurs règne exclusivement le petit appareil grossier, preuve suffisante d'une reprise.

Elle mesure 2,65 X 2,70 m dans l'oeuvre. Les murs ne mesurent pas 1,60 m d'épaisseur mais 0,60-0,70 m. Longueur actuelle 13,30 m. Les maçonneries du mur pignon occidental sont à tous égards différentes ; sa construction a provoqué le sectionnement d’un sarcophage.


Cependant on pouvait être troublé par le compte rendu qu'Henri Auvray a donné de ses fouilles en divers points de l'église, en particulier par la mention de trois étages de sépultures : inhumations superficielles en terre libre ou en cercueil, puis deux étages de sarcophages, les uns à couvercle plat et les plus anciens à couvercle bombé. Allusion était faite aussi à des sols profonds, tantôt en béton à tuileaux, tantôt en mortier blanc, mais sans qu'on puisse se faire une idée précise de la stratigraphie d'ensemble. Il a permis de préciser que ce mur descendait d'environ 1 m sous le dallage de l'église 21 en son dernier état, et qu'il prenait appui sur des fondations grossières, peu profondes et légèrement débordantes, différentes de celles du mur oriental.

Historique.
Une légende relate que la première église de Mougon aurait été engloutie dans la Vienne, ce qui suppose qu'elle ait été construite près de la rivière et non au centre du bourg, comme c'est le cas de l'édifice dont les vestiges sont encore visibles. Par ailleurs, une autre tradition veut que cette dernière ait été construite à l'emplacement d'une église primitive bâtie vers 450 par saint Perpet. Des fouilles réalisées en 1973 (Charles Lelong) suggèrent que les vestiges que l'on voit de nos jours, seraient bien édifiés sur les ruines d'un édifice du Bas-Empire, mais il s'agirait d'un édifice profane et non d'une église, qui elle devait se trouver plus près de la rivière.

Description.
Eglise à nef unique, de 7 mètres de large et de longueur inconnue, construite en petit appareil de moellon, et à laquelle fut accolée une sacristie à l'époque moderne.


_________________________
Base Mérimée : IA37000529
protection MH 1962/06/05 : inscrit MH
Source :
Crouzilles « Mougon » de l’agglomération antique au village médiévial - Anne Moreau, Inrap 2012.
Charles LELONG, Observations relatives à l'ancienne église de Mougon (Indre-et-Loire)

Localisation.




Cadastre 1832.









_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Mar - 08:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com