Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Bonnellière.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 742
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:35 (2017)    Sujet du message: Le Château de la Bonnellière. Répondre en citant

Le Château de la Bonnellière.
La Roche Clermault.



Le château de la Bonnellière ou Bonnelière est une petite demeure seigneuriale, cette gentilhommière fut édifiée au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe par la famille Le Breton, une lignée de magistrats chinonais qui avait acquis ce fief en 1600. Manoir modeste comparé aux grands châteaux des environs, le lieu garde justement cette dimension humaine, comme sa petite chapelle, son pigeonnier, et un environnement naturel, mêlant vignes et prairies, où l'on trouve un majestueux cèdre tricentenaire. L'ensemble est devenu la propriété de la famille Plouzeau en 1846. Utilisé longtemps comme terre agricole, le domaine s'est spécialisé dans la viticulture, à partir de 1929 avec un vignoble de 23 hectares.


En 1976, Pierre Plouzeau rachète cette propriété familiale, renove le Château et replante le vignoble disparu. En 1989, un chai moderne voit le jour. En 1999, Marc, son fils reprend le vignoble. Le domaine produit des vins de Loire d'appellations Chinon et Touraine. Situées sous le Château de Chinon, les Caves Plouzeau, creusées au Xe, XIe, et XIIe siècle, ont servi de carrière d’extraction pour la construction de monuments, elles sont composées de 200m de galeries. Le domaine propose aussi des chambres d’hôtes.


Source : André Montoux T3 P182
_________________________
Base Mérimée : IA00011731
Historique. En 1600 Gatin Besnard marchand vend à Jean Le Breton sieur de Cuzay le lieu fief terre et seigneurie de la Bonnalière ; édifice fin 16e siècle début 17e siècle ; chapelle et portail 4e quart 18e siècle.

La Bonnellière. Cne de La Roche-Clermault. Le lieu, fief, terre et seigneurie de la Bonnellière, 4 juillet 1600 (acte Chinon) ; Bannelière, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La maison appelée la Bonnelière, 13 vendémiaire an 3 (A.D. 37-1 Q 125, P.V. 526. Biens Nationaux) ; La Bonnellière, 1837 (Cadastre) ; La Bonnellière, 1957 (Cadastre). Fief. Chapelle.

Localisation.




Cadastre 1837.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com