Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Mirette.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 710
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 11:24 (2017)    Sujet du message: Le Château de la Mirette. Répondre en citant

Le Château de la Mirette.
Pussigny.


Le Château d'Amirette est un promontoire qui surplombe de 70 mètres les vallées de la Creuse, de la Vienne, de la Bonosse ou Veude de Ponçay, et qui tombe presque à pic sur elles. Ce point stratégique remarquable surveille tout le pays à une dizaine de kilomètres à la ronde. Nulle trace indiscutable ne subsiste du monument qui donna son nom au lieu dit. Ce fut sans doute un château de bois qui disparut de très bonne heure.

Le Château de la Mirette ou d'Amirette est situé sur une hauteur de la commune de Pussigny, dominant le hameau de Sauvage et le confluent de la Vienne et de la Creuse. Sur les cartes le lieu porte le nom de « château d'Amirelte » mais le parler du pays, d'accord avec Cassini, dit: «le château de la Mirette». Or que signifie « mirer » ? regarder, viser…


On peut sans doute rattacher à la même origine le nom de la forteresse peu éloignée de Marmande ou Mirmand, et d'après Dauzat Montmirail était peut-être le siège d'un observatoire romain. Dès l'époque néolithique, le château de la Mirette était habité. Vers 1900 un instituteur de Pussigny, M. Parfait, l'explora et y découvrit de nombreuses pièces qui devaient figurer à une exposition, lors d'un Congrès de la Société Préhistorique Française, à Plessis-lès-Tours, par la suite M. E. Montrot en récolta d'autres. C'est cette hauteur qui serait désignée dans la charte 176 de Noyers sous le nom de Mont Dubel et dans la charte 629 sous celui de Monsmiranz, c'est-à-dire le mont d'où l'on mire (mirans étant le participe présent de mirarequi en latin vulgaire représente le classique mirari)

D'ailleurs dans son étude sur les donjons romans de Touraine (Bull. de la Soc. Arch. de Touraine, 1905-06) M. de Clérambault indique un château ou ouvrage militaire en cet endroit, et la carte de Cassini y note une construction disparue aujourd'hui. M. Parfait y aurait découvert cependant des vestiges d'habitation. M. Souty, qui a exploré les lieux en compagnie de MM.Boucq et Philippe Delauné, et a remarqué notamment un petit souterrain à qui on semble appliquer plus spécialement l'appellation « château de la Mirette », ne tire aucune conclusion de sa visite, mais il pose cette question : après une occupation préhistorique,le château de la Mirette n'aurait-il pas été un habitat gaulois puis, au Moyen-Age. Une place forte disparu aujourd’hui ?

C’était une ancienne seigneurie, dont le nom est cité dès 1069 dans le cartulaire de Noyers ; les maisons, anciennes pour la plupart, sont au pied de la colline, où, selon la tradition, il y avait un château médiéval. Une petite fontaine sacrée, dite fontaine de Saint-Clair, située sur le flanc oriental de la colline, pouvait assurer une partie des besoins , en eau, et un ruisseau, la Bonosse, passe exactement à son pied, baignant le village actuel de Sauvage.
_________________________
Source : Bulletin SAT T. XXXV. Année 1968 Page 239.
E. Montrot - La Préhistoire dans la région du Bec-des-Deux-Eaux (confluent Creuse et Vienne)

Localisation.





Cadastre 1827.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 11:24 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com