Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Roche d'Alès.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 17:43 (2017)    Sujet du message: Le Château de la Roche d'Alès. Répondre en citant

Le Château de la Roche d'Alès.
Marray.



La première mention connue du propriétaire du château de la Roche est donnée par un acte du 15e siècle, nommant Guyot de Courtallais, seigneur de la Roche. En 1508, la Roche Courtallais est vendue à François d'Allès, médecin du roi, qui transmet le domaine à sa fille, qui épouse Martin Fumée. C'est du 16e siècle, époque où la famille Fumée en fut propriétaire, que datent les bâtiments élevés actuellement à l'extrémité Est du grand bâtiment et le bâtiment qui lui fait face. Marie de Louet (1) veuve de Martin Fumée seigneur de Genillé. En 1618, le mariage de Madeleine Fumée avec René de Menou fait entrer le château dans la propriété de la famille de Menou qui ajoutent leur patronyme au nom de la Roche et conservent le fief jusqu'à la Révolution. C'est au 17e et 18e siècle que sont ajoutés les 2 corps de bâtiments ornés de petites lucarnes, prolongeant à l'Ouest les bâtiments du 16e siècle. Acheté en 1805 par Gatien Pays, le château demeure depuis cette date propriété de la même famille. En 1845, un texte manuscrit du curé Renart sur la paroisse de Louestault mentionne "qu'il y a une quinzaine d'années, il y avait une tour carrée fort massive et fort élevée, mais on en a abattu un ou deux étages", ceci doit concerner l'escalier du bâtiment D. En 1898, Louis Pays Nau fait édifier la partie située à. l'extrémité Ouest, à la place d'un bâtiment, datant vraisemblablement du 18e siècle, visible sur un tableau représentant le château au 19e siècle. La date de 1898 est inscrite sur le fronton de la lucarne ornant le corps central du bâtiment. Louis Pays Nau avait prévu de reconstruire le château en démolissant les anciens bâtiments, son projet ne fut pas exécuté par manque de crédits. Le raccord entre le bâtiment de 1898 et les bâtiments anciens ne fut réalisé qu'une quinzaine d'années plus tard.



Description.
Château composé d'un corps principal formé d'une succession de 7 corps de bâtiments, d'Est en Ouest et d'un bâtiment allongé, placé parallèlement à la façade Sud, à l'extrémité Est du corps principal. Bâtiments A B C D : Murs en calcaire moellon enduit de couleur ocre ; encadrement des baies en pierre de taille, corniche en pierre de taille, toit en tuile plate ; toit à longs pans couverts pour l'ensemble des bâtiments ; toit en pavillon : tour carrée de l'escalier du bâtiment A. Bâtiments E F G : Murs en calcaire moellon enduit de couleur beige ; encadrement des baies en pierre de taille, corniche en pierre de taille, toit en ardoise, à longs pans couverts pour les bâtiments D et E, en croupe pour le bâtiment F, en demi croupe pour le bâtiment G, toit conique pour la tour d'escalier du bâtiment F ; lucarne en pierre, pilastres plats et fronton triangulaire pour le bâtiment E ; lucarne en pierre, montants accostés d'ailerons et fronton courbé pour le bâtiment F, bâtiment H : Murs en pierre de taille pour le corps central, en calcaire moellon enduit pour les parties latérales ; ouvertures des baies en arc en plein cintre au rez-dechaussée et rectangulaires à meneaux pour les étages ; lucarnes en pierre de taille, fronton triangulaire ; toit en croupe pour la partie principale, polygonal au sommet du hall d'entrée et toit conique pour les tourelles d'angle.


Thierry De Gavelle l'actuel propriétaire du château indique que le domaine avait plusieurs fois changé de nom, car « souvent transmis de génération en génération par les femmes » ; que le poète Pierre de Ronsard avait dû y séjourner, venant rendre visite à des membres de sa famille ; que la demeure de Bellay appelée par les habitants « le château », présentée par son actuel propriétaire, Paul Vessière, avait probablement aussi appartenu à un neveu du poète mais aussi à des membres de la famille d'Yves Chauvin, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 2005.

(1) Marie de Louet, veuve pour la seconde fois, se retira probablement en Touraine où elle possédait les châtellenies de Marray et de Baratoire et les fiefs de la Roche-d'Alais et de la Penissière, toutes terres situées dans la paroisse de Marray. Marie de Louet vendit Marray, Baratoire el. la Penissière à Urbain Bellay, seigneur de lïsle (ou de Lisle) en 1652 (d'après M. de Busserolle). La Roche-d'Alais(ou d'Alès) passa à Magdeleine Fumée, une des trois filles de Martin Fumée et de Marie de Louet, mariée en 1591 à Jean de Menou, seigneur de Boussay, gouverneur du Blanc, capitainedu château d'Angles, et resta dans la maison de Menoujusqu'à la Révolution.

Source: Vieux logis de Touraine d'André Montoux AM T6 P134
________________________
Base Mérimée : IA37000040

La Roche-d’Alès. Cne de Marray. La Roche Courtallais, 2 décembre 1508 (acte conservé à La Roche d’Alès) ; Le fief de la Roche d’Alais, paroisse de Marray, valant 15 l., 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Saint-Christophe, fol. 139) ; La Roche d’Alais, ou La Roche Menou, XVIIIe s. (A.D. 37-E 104) ; La Rochemenou, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Le principal manoir de la Rochemenou à Marray, 29 brumaire an 5 (acte Petit le jeune-Tours) ; La Roche d’Alais, 1834 (Cadastre) ; La Roche d’Alès, 1934 (Cadastre). Chapelle. Fief.

Localisation.




Cadastre 1834.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Avr - 17:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com