Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Sazilly.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:02 (2017)    Sujet du message: Le Château de Sazilly. Répondre en citant

Le Château de Sazilly.
Sazilly.


La commune est traversée d'est en ouest par la route départementale 760 qui relie Chinon à l'Ile-Bouchard. Fief attesté en 1045. Un aveu de 1523 rendu par Loys Aymar de Sazilly au seigneur de l'Ile-Bouchard fait état d'un château-fort dont la construction pourrait remonter au XIIe siècle. Il ne reste plus trace des fortications, sauf dans les caves; les douves ont été comblées peu avant la Révolution. Le logis actuel date en partie du XVe siècle; il est flanqué à l'est d'une tour d'escalier polygonale dont la porte a été remaniée au XVIe siècle. Au nord-ouest un pavillon, qui est une ancienne tour carrée en partie arasée, porte une échauguette en brique ajoutée ultérieurement. Au sud, adjonction au XIXe siècle d'une aile dans le prolongement du logis. Une chapelle en bon état est attestée au XVIIIe siècle, mais il n'en reste rien aujourd'hui. A l'est, la basse-cour du château constitua elle-même un fief, attesté en 1502, mais existant probablement avant, le fief de la Cour. Le logis actuel est bâti en moellons enduits et possède deux étages carrés.


Il est flanqué sur l'angle nord-ouest d'un pavillon portant une échauguette en brique soutenue par trois consoles à ressauts et couverte d'un toit conique en ardoise. A l'est, la tour d'escalier polygonale, demi-hors-oeuvre en moellons enduits abrite un escalier en vis de pierre. Un second escalier conduit au sous-sol qui renferme une succession de caves et de passages voûtés maçonnés. Sur sa face nord, le logis présente un pignon découvert. Le toit en ardoise se termine au sud par une croupe. Le pavillon sud accolé possède un seul étage carré. Il est couvert en ardoise et se termine aussi par une croupe. Au sud-ouest du parc, un colombier circulaire en moellons enduits possède environ 2000 boulins en pierre de taille séparés par un plancher à mi-hauteur, couvert d'un toit en tuile plate. Un abri troglodytique renfermant une cheminée avec un four à pain a été creusé à proximité du château.

Une chapelle en bon état est attestée au 18ème siècle mais il n’en subsiste rien aujourd’hui. A l’est, la basse-cour du château constitua elle-même un fief, attesté en 1502 mais existant probablement avant. Le château appartient actuellement à une société civile immobilière.

Source : Vieux logis de Touraine d'André Montoux T3 P212
Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine : par J.-X. Carré de Busserolle - Tome VI - 1878-1884


_________________________
Base Mérimée : IA37000264
parties non étudiées : colombier ; abri troglodytique ; grange.

Sazilly. Saziliacum, XIIes. (Dom Housseau, charte d’Engebaud, archevêque de Tours) ; Sazilly, 1208 ; Sazillé, 1291 (Dom Housseau, Charte de Bouchard de Sazilly) ; Sazilly, XVIIIe s. (Carte de Cassini). Église Saint-Hilaire. Civitas Turonum.

Localisation.



Cadastre 1832.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com