Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château du Haut-Clairvaux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 726
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:25 (2017)    Sujet du message: Le Château du Haut-Clairvaux. Répondre en citant

Le Château du Haut-Clairvaux.
Scorbé-Clairvaux (86)


Depuis le sommet du hameau du Haut-Clairvaux, les vestiges du château dominent tout l'ouest châtelleraudais. Le site aurait été constitué à l'origine d'une enceinte et de sept tours crénelées, entourées par des douves. Le château est situé géographiquement en Poitou, mais sur une terre conquise au Xe siècle par Geoffroy Ier d'Anjou, Comte d'Anjou. Le début de l'édification du château date du XIe siècle, en 1030 sous la responsabilité de la Seigneurie de Clairvaux (Hugues Ier de Clairvaux dit Hugues Mange-Breton, Hugo Manduca Britonem, Hugues de Clervaux, proche du Comte d'Anjou - Foulque Nerra, Geoffroy Martel)




Ayant quitté l'Indre-et-Loire, Faye-la-Vineuseet sa Collégiale, puis le château de la Grillère, nous arrivons en fin de matinée à Scorbé-Clairvaux,commune de la Vienne, à l'ouest de Châtellerault. Sur la place, devant le château, des halles construites sous Louis XV conservent leur très belle charpente. Pourquoi « Scorbé-Clairvaux » ? Au nom de Scorbé, bourg qui remonterait à l'époque romaine, s'est ajouté celui de Clairvaux, nom d'une seigneurie connue depuis le XI' siècle : abandonnant leur château féodal du Haut-Clairvaux (les ruines d'un donjon et d'une chapelle rappellent son existence), les « Chabot » firent construire, à la fin du XV' siècle l'actuel château : demeure en équerre, flanquée d'une tour ronde. « Au XVII' siècle y fut accolé le corps de logis qui constitue l'harmonieuse façade actuelle, à avant-corps central surmonté d'un fronton ».


Clairvaux profite alors d'une position stratégique importante (Situé entre les Comtés d'Anjou et d'Aquitaine, et surplombant la vallée de l'Envigne). En 1182, Richard Cœur de Lion, futur Roi d'Angleterre, et alors Duc d'Aquitaine, en demande la fortification. Officiellement une manière de marquer son contrôle sur le vicomte Guillaume de Châtellerault, et peut-être plus officieusement d'anticiper un conflit avec son frère. Le château ainsi fortifié était alors constitué d'un donjon flanqué de sept tours crénelées, entouré de vastes douves et fossés. L'ouvrage était ainsi voué à tenir une position stratégique forte. Cette forteresse (citée « Clairvaux », « Clervaux », « Glairvaux » ou « Clarasvalls » dans les textes) fera alors logiquement l'objet d'un casus belli entre Richard et son frère Henri le Jeune, celui-ci estimant que l'opération de fortification était dirigée contre lui. Bertran De Born, troubadour, mêlé aux luttes entre Richard et Henri Le Jeune, associé à la Ligue formée par les seigneurs de Ventadour, de Combor, de Ségur, de Gordon et le comte de Périgord, contre Richard Cœur de Lion, fit ainsi échos aux propos d'alors:

« Entre le Poitou et L’Ile-Bouchard, Et Mirebeau et Loudun et Chinon, A Clairvaux on a bâti sans crainte, Un beau château, et mis en rase campagne. Mais je ne veux pas que le sache ni le voie, Le Jeune Roi, car il ne le trouvera pas bon. Mais j’ai peur, puisqu’il est si fortement éclatant, Qu’il le verra bien de Mateflon ! »

La fortification fut l'objet d'échanges vigoureux entre Richard Cœur de Lion, son frère aîné Henri Le Jeune, et leur père Henri II, notamment à Noel 1182. Il sera décidé ce jour là que le chateau passerait sous la responsabilité d'Henri II le père de manière à calmer la dispute entre les deux frères. Henri Le Jeune mourut en juin 1183 ce qui mit fin à ce casus belli.

En 1569, au cours des guerres de religions, au moment de la Bataille de Moncontour, le château du Haut-Clairvaux est occupé par le CapitaineTeil, qui soutient alors le parti de l'amiral de Coligny. Après son abandon à la fin du XVIe siècle, le château est démantelé et ses pierres sont remployées pour les constructions locales. De l'imposante construction, une tour, probablement la plus petite, et une chapelle seigneuriale ont été conservées. La chapelle et la tour sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 25 novembre 19261. Le château est partiellement restauré en 1995.


Depuis 2014, le site du château du Haut-Clairvaux fait l'objet de recherches archéologiques, dans le cadre de campagnes estivales ouvertes aux étudiants. L'objectif est de documenter l'histoire, l'architecture, l'organisation et l'évolution de cette forteresse majeure aménagée au cours du XIIe siècle aux confins des comtés d'Anjou et de Poitou. Le château comportait-il une seule porterie ou plusieurs entrées ? Avait-il un seul propriétaire ou s'agissait-il d'une co-seigneurerie en partage entre Richard Cœur de Lion et son père ou son frère ? Entre Richard et les puissants seigneurs de Clairvaux ? Sa fonction était-elle résidentielle ou militaire ? Quel est le lien entre les parties hautes et le réseau souterrain…

Source : Bulletin Association des amis de Rabelais et de la Devinière, Tome V, 1996.
_________________________
Base Mérimée : PA00105725
Protection MH : 1926/11/25 : classé MH
Les restes de la chapelle et du donjon : classement par arrêté du 25 novembre 1926

Les seigneurs de Clairvaux figurent au XIe siècle parmi les proches du comte d'Anjou, et possèdent des fiefs en Anjou et Poitou. A la fin du XIIe siècle, leur châtellenie de Clairvaux relève de la vicomté de Châtellerault. Ce donjon, de l’ancien château-fort construit au XIe siècle, est cerné de douves et de fossés. Il aurait été entouré de sept tours, dont une seule subsiste. Ce donjon roman à contreforts plats a été agrandi et renforcé à l'est par un puissant mur bouclier. Celui-ci apparaît surélevé en guette, percé de rares archères, son dernier niveau desservi par un escalier en vis de Saint Gilles, s'ouvrait sur un chemin de ronde hourdé. Richard Coeur de Lion le fait fortifié au XIIe siècle. Après son abandon au XVIe siècle, il est démantelé et ses pierres sont remployées pour les constructions locales Il est partiellement restauré en 1995.

Base Mérimée : PA00105724
protection MH 1928/06/20 : inscrit MH ; 1929/06/13 : classé MH ; 2001/05/21 : inscrit MH
Le château (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 20 juin 1928 - La partie droite du corps de logis comprenant la cuisine, la tour d'angle et les constructions Renaissance y attenant ; les douves entourant la seconde enceinte avec le pavillon d'entrée et le pont à deux arches y attenant ; le portail d'entrée avec ses tours carrées et ses pignons sur cour : classement par arrêté du 13 juin 1929 - Les parties non encore protégées : les communs avec le pigeonnier et l'orangerie (cad. AR 176, 177, 182, 515) ; les pavillons (cad. AR 178) ; les cours du château et leur sol (situés en partie ou en totalité sur les parcelles AR 176 à 178, 515, à l'exclusion de la cour, des bâtiments et appentis construits postérieurement sur la parcelle AR 182) : inscription par arrêté du 21 mai 2001.

Localisation.




Cadastre 1898.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 726
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:26 (2017)    Sujet du message: Le Château du Haut-Clairvaux. Répondre en citant




_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38 (2017)    Sujet du message: Le Château du Haut-Clairvaux.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com