Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Veaugues, le Briou (France) Le 2 Juin 2017.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 711
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 12:40 (2017)    Sujet du message: Veaugues, le Briou (France) Le 2 Juin 2017. Répondre en citant

Veaugues, le Briou (France) Le 2 Juin 2017.
Crézancy-en-Sancerre (18300)



    

Article du Berry Républicain du 2 Juin 2017.
« Des crops circles, mystérieux dessins au milieu des champs, sont apparus dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin, dans le Sancerrois. Situés sur la route de Bourges, au lieu-dit le Briou à Crézancy-en-Sancerre, ils ont été repérés par de nombreux passants qui ont immortalisé la scène. Le propriétaire du terrain a déposé une plainte à la gendarmerie du Sancerrois, car si contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas un phénomène extraterrestre, ça nuit à la récolte. Le dernier phénomène recensé dans le Cher remonte à 2009, près de Bourges, mais des cas similaires ont été observés dans la Nièvre et le Loiret en 2012… »

Localisation : Latitude : 47°16'59.45"N – Longitude : 2°45'54.38"E
A environs 600 m de la sortie du bourg par la D955 en direction de l’Esterille. C’est une parcelle d’orge que surplombe la départemental, celle-ci se situe à environ 320 mètres de cette dernière en contrebas, séparé par une parcelle de vigne et un chemin de terre. L’habitation la plus proche se situé à environs 500 mètres à l’Est de la parcelle. En théorie nous sommes sur la commune de Veaugues, et non pas celle de Crézancy-en-Sancerre. Selon le journal « La Voix du Sancerrois » Un demi-hectare de blé aurait été couché, ce qui représente, d'après le propriétaire, une perte de 700 €…

    

La découverte le vendredi 2 Juin suggère que sa création a été effectuée dans la nuit du jeudi ou vendredi. Mes premières impressions… Le propriétaire du champ aillant déposé plainte, il n’y a donc pas de connivences (si si ça existe) avec d’éventuels circlemarkers… Pas d’événement de prévu dans la région du style « nature en fête » dans les prochains jours, donc reste deux pistes : Celle du canular et celle dite « exotique » L’historique des crop circles en France ne plaide pas pour la deuxième hypothèse. Après la perfection du tracé ne veut rien dire, voir le crop italien de Scalenghe le 28 Mai 2017 réalisé par 23 personnes en une nuit le prouve. Ici le motif est simplement composé que de cercles et d’anneaux, facilement réalisables par une équipe de 4 personnes. Cependant la taille, environs 120 mètres demande un effort considérable. Généralement les crop sont conçus le week-end, en milieu de semaine c’est plutôt rare et osé.

    

Mais seulement 4 personnes, ca me paraît léger, voir très léger… Et là ça me pose un problème. Toujours dans le cadre d’un canular (non prouvé) la surface à aplanir impliquerais beaucoup plus de personnes et donc une sacré logistique incompatible avec une certaine discrétion. De mémoire dans le crop de Savigny-sur-Braye (Loir et Cher) en 2014, une équipe 15/20 Personnes avaient œuvré de 19h00 à 20h30 pour la création de cet agroglyphe en forme de labyrinthe circulaire et plus complexe qu’ici. Dans le village, tout le monde était informé de cette création, ce qui ne semble pas le cas ici.

Pour les visiteurs, il serait judicieux de ne pas massacrer la culture en se rendant dans la parcelle, en empruntant les tramlines par exemple, de demander l’autorisation du propriétaire avant d’y pénétrer, il est en droit d’en refuser l’accès à son terrain, et éventuellement de le détruire. Demander aussi au propriétaire qu’il fasse comme dans le Wiltshire, mettre une boite de dons à l’entrée du champ, pour qu’il récupère une partie de sa perte financière.Bref la coopération semble nécessaire. Bien sur on va avoir droit à toutes les conneries écrites et délirantes lorsqu’un phénomène de ce style est découvert. Et là c’est aussi intéressant. ceci dit, cet agroglyphe n’est pas incompatible avec les 8 principes du rapport VECA.

La parcelle incriminée mesure environs 290 x 340 mètres, les dimensions du motif sont indiquées sur le diagramme, elles n’ont pas été mesurées sur le terrain mais à partir des tramlines, et peuvent comporter une légère dérive

    


 

Le motif simple à base de cercles est composé principalement d’anneau formant un couloir large généralement de 1,50 à 2 mètres, les cercles pleins sont minoritaires (économie dans l’effort ?) Il n’y aucun cercle en dehors des tramlines. Il y a peut-être un raté dans le motif, notamment sur l’asymétrie de deux cercles, dont l’un comporte un croissant. Erreur de conception ? Ou choix délibéré. Le tracé est propre et net. La culture semble à peine couchée (Rouleau de jardinier ?) au sol, et semble vouloir se relever, rien avoir ici avec le gravitropisme. Comme dans la plupart des agroglyphe, elle est sous la forme « tourbillonnante » dans les différents cercles.



La surface aplanie représente dans le cercle principal environ 2500 m2, les 3 cercles environs 314 m2 chacun.

Sancerrois - Crop circles de Crézancy : Article Berry Républicain du 3 Juin 2017
D’étranges dessins dans des champs sont apparus dans la nuit de jeudi à hier dans le Sancerrois, à Veaugues. Ces crops circles ont attiré l’œil de nombreux passants. Le propriétaire du terrain, un agriculteur de Crézancy-en-Sancerre, a déposé une plainte à la gendarmerie du Sancerrois car la petite plaisanterie va nuire à sa récolte.

Près d’1 hectare, et une perte d’environ 1.000 euros. Ce procédé, qui consiste à faire des dessins dans des champs en pliant des épis de céréales, généralement du blé, mais ici de l’orge, fascine car des hypothèses laissent entendre qu’il s’agirait d’un phénomène inexpliqué d’origine extraterrestre.

Un seul autre cas avait jusque-là été recensé dans le Cher, en 2009, près de Bourges. Le propriétaire du terrain, un agriculteur de Crézancy-en-Sancerre, a déposé une plainte à la gendarmerie du Sancerrois car la petite plaisanterie va nuire à sa récolte. « Cela représente environ 1 hectare, soit 6 tonnes, explique Jean-Paul Millet. Ce qui fait une perte d’environ 1.000 euros. » Si les épis pliés ne permettront aucune récolte cette année, les graines germées resteront au sol, ce qui risque de compliquer le travail en 2018. « L’année prochaine, nous allons semer du colza. Et nous aurons des graines d’orge qui vont lever dedans. Nous allons être obligés de détruire ces repousses en traitant un peu plus. Ce n’est pas très écologique. » Plus que la perte financière, les Millet regrettent une intrusion sur leurs terres. « Les gens se permettent n’importe quoi, conclut Jean-Paul Millet. C’est particulièrement désagréable, je ne vois pas l’intérêt de faire ces choses-là. »

Chloé Gherardi




Positionnement sur les tramlines 


A St Germain du Puy, à environ 30 km à vol d’oiseau au Nord-Est, et justement sur le long de la D955, le 8 Juin 2009 dans un champ d'Orge, il y a eu aussi un agroglyphe: Retour sur les Crop Francais & Assimilés (Page 2)


Imperfection dans le tracé.


Un engouement extraordinaire autour des crop circles du Sancerrois

Les crop circles apparus dans un champ à Veaugues attirent une foule de curieux. Ils suscitent un engouement aussi surprenant qu’inattendu. Qu’elles adhérent à la théorie extraterrestre, qu’elles trouvent le geste remarquable ou par simple curiosité, de nombreuses personnes se sont arrêtées pour admirer les crop circles qui ont fait leur apparition dans le Sancerrois, au lieu-dit le Briou, à Veaugues (et non à Crézancy-en-Sancerre, comme indiqué précédemment), dans la nuit du 1er au 2 juin.

Jean-Luc Millet, le propriétaire du champ, estime leur nombre à plus de cinq mille. « On a vu des gens de partout, déclare-t-il. Ce matin, on a eu trois personnes qui venaient de Suisse. On a aussi eu des Belges, des Alsaciens, des Niçois… Ca n’arrête pas depuis quinze jours. » Un engouement dû à la médiatisation nationale et internationale de l’information, largement reprise sur les réseaux sociaux.

Dès le matin et jusque tard le soir, tous les jours de la semaine et encore plus le week-end, des passionnés et des curieux viennent admirer ces dessins dans le champ d’orge brassicole de Jean-Luc Millet. « On n’est jamais tranquille. On voit passer beaucoup de drones et d’avions aussi, c'est incroyable, on ne s'attendait pas à ça. » Il y en a qui dorment sur place, qui pique-niquent, qui restent allongés deux heures au milieu. Ça nous bloque pour faire nos interventions dans les vignes. »
Car si la plupart s’arrêtent simplement prendre une photo, certains descendent dans le champ, quitte à enfreindre certaines règles de civisme et même du Code de la route. Les gendarmes du Sancerrois ont dû en verbaliser quelques-uns pour stationnement dangereux et Jean-Luc Millet en a rappelé d’autres à l’ordre pour mauvaise conduite.

« Ça fait quinze jours qu’ils piétinent le champ, poursuit-il. Ils ne se disent même pas que c’est une propriété privée, tout comme les vignes où ils se garent et le chemin qui mène au terrain. Il y en a certains avec qui je discute. On peut échanger, mais ceux qui m’énervent le plus, c’est ceux qui fument au milieu. Ils vont finir par vraiment détruire la récolte. Il y en a aussi qui partent avec des échantillons. »

Pour autant, l’agriculteur ne se voit pas interdire l’accès à son champ. Il pense que le résultat pourrait être pire. Alors, il prend son mal en patience jusqu’à la récolte qui détruira le dessin. Et à ceux qui pensent qu’il pourrait être à l’origine du crop circle, pour se faire de la publicité, il répond que l’incident lui a apporté plus d’ennuis qu’autre chose.
___________________________________
Article du journal « Républicain du Berry » du 17 Juin 2017
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Juin - 12:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com