Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Mutilations de Bétail.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mutilations animales & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 726
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 14:46 (2017)    Sujet du message: Mutilations de Bétail. Répondre en citant


Mikerynos 2017

Introduction.
J’ai toujours suivi le dossier des « mutilations de bétail » et ce depuis que j’ai lu un article de Jean Sider dans la revue LDLN No 273 (1987), puis logiquement avec la lecture du livre de Michel Granger « Le Grand Carnage » sortie en 1986… Réédité et agrémenté en 2003 pour les éditions JMG. Depuis les choses n’ont guère évolué, et j’alimente régulièrement cette rubrique (1) De nouvelles mutilations apparaissent sporadiquement et permettent une éventuelle relance du débat… Comme par exemple pour cette année en Argentine.

Le contexte.
Dans les vastes espaces de la Pampa (650 000 kilomètres carrés d'herbe autour de Buenos Aires) dans les estancias (l’équivalant des ranchs américains) on trouve des troupeaux de plus de 3000 bovins sur des superficies atteignant parfois 2 000 hectares. Avec ses 2,8 millions de kilomètres carrés (cinq fois la France), l'Argentine pratique l'élevage extensif avec des animaux issus de races britanniques, importées sur les bords du Rio de la Plata dès la fin du XIXe siècle, pour remplacer les shorthorns (ou durhams) introduites initialement. On trouve donc des aberdeen-angus et des herefords. Depuis les années soixante sont aussi apparues des charolaises, des limousines et même des blondes d'Aquitaine. Autant de races à viande.

Dans ce pays des gauchos, il n'y a guère de race mixte (viande et lait), et les laitières constituent une part infime du cheptel. Par exemple, à General Pico située à 600 kilomètres de Buenos Aires, dans l'une des zones d'élevage les plus riches d'Argentine, la densité est de 45000 habitants pour 3,2 millions de vaches. De 70 millions de têtes il y a une cinquantaine d'années, le cheptel est tombé à 50 millions en l'an 2000. Dans ce pays, 12 millions de bêtes sont abattues annuellement… Principalement pour la consommation humaine.

Mais il n'y a jamais eu de symptôme de la vache folle en Argentine, comme en témoigne le vétérinaire José Bescos. « Nos bêtes se nourrissent et vivent sainement. Notre problème, c'est la fièvre aphteuse. »

Les mutilations.

Pour mémoire, plus de 400 animaux ont été mutilés en Argentine à l'été 2002, l’hypothèse du NIDS en 2003 (1) soutenait que cette épidémie de mutilation était liée à un programme de surveillance pour tester la maladie du prion dans le bétail de ce pays. Bien sur, je ne suis pas d’accord avec cette théorie impliquant un agent pathogène…

Donc pour l’Argentine on peut naturellement écarter cette hypothèse soutenue par Daniel Robin ou de Maryline Belgy, pour ne citer qu’eux. Ils mettent en avant l’émergence d’une épidémie d’encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (E.S.S.T.) Une hypothèse provenant directement du rapport du NIDS et qui ne concernait principalement que l’Amérique du Nord (traduit en partie par Jacky Kozan en 2006) Dans ce rapport de 33 pages, il est aussi question de l’Amérique du Sud en général (page 26) mais cela ne concernait que la fièvre aphteuse et non l’ESB, une maladie éradiquée aux États-Unis en 1929. C’était aussi faire abstraction des cas de mutilations dans d’autres pays, comme le Canada ou la Grande Bretagne par exemple… Abstraction d’animaux mutilés autres que des bovins.

Hors depuis 14 ans, rien n’a vraiment évolué dans cette recherche afin de déterminer la cause réelle de ce « phénomène mutilatoire » ni permit l’identification des auteurs. Aujourd’hui, les mutilations sont toujours présentes, certes l’intensité est moindre, mais des cas apparaissent régulièrement depuis de la date de ce rapport, aussi bien en Argentine qu’aux USA, et aucune réponse sérieuse n’a été trouvée.

Pour mémoire, certaines étrangetés avaient relevé, comme part exemple sur ces deux photographies de la mutilation d’une vache à Casbas dans la province de Buenos Aire, et ce dans les tous premiers jours de la vague qui va suivre. Une autopsie par les vétérinaires de la SENASA avait été faite à l’époque. Mais ici, ce qui interpelle, c’est l’herbe, formant un cercle sous la carcasse, elle est desséchée et à jauni, alors qu’en dehors du cercle est bien verte. C’est aussi à Casbas que d’autres bovins vont être mutilés au mois de Juin 2011 et 2017.




Cela suppose une modification de la végétation proche d’une mutilation, et récemment, de l’herbe noircie a été observée dans un cas de mutilation à Colonia Los Sauces, dans la province de Concordia, le 30 Mai 2017. Chuck Zukowski, un enquêteur actif dans ce domaine aux USA a aussi remarqué ce type de modification sur le terrain, mais aussi par de légères dépressions circulaires dans le sol, situé sous les animaux mutilés. Ont peut aussi parler de synchronicité, par exemple en Août 2016, des mutilations similaires ont lieu en Argentine et aux USA…
__________________________
(1) Les photos qui se trouvent dans cette rubrique peuvent être très choquantes :
http://touraine-insolite.clicforum.fr/f21-Les-Mutilations-animales-Co.htm
(2) Rapport du NIDS :
http://www.nidsci.org/wp-content/uploads/2017/03/cattledeaths_tse_epidemic.…
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 14:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mutilations animales & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com