Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Grandes Fontaines.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 26 Juil - 10:30 (2017)    Sujet du message: Les Grandes Fontaines. Répondre en citant

Les Grandes Fontaines.
Bléré.


A 2 kms au sud du centre de bléré, accès par la D 976. Le site des « Grandes Fontaines » est ouvert au public depuis 2005. C’est un ensemble de 77 hectares classé en Espace naturel sensible par le Conseil général. Sept stations vous invitent à découvrir les richesses et l’histoire de ce site naturel le long d’un parcours de 2,3 km.


A l’ouest du bourg de Bléré, un aqueduc gallo-romain, dit de Fontenay, débutait sa route vers Tours qu’il alimentait en eau de source. Il captait une partie des sources de l’Herpenty, petite rivière qui se jette dans le Cher après un parcours de 2 km. C’est de là que vient le nom des « Grandes Fontaines » référence aux sources présentes sur le site.


Une richesse écologique
Situées au sud-ouest de la commune de Bléré, de vastes étendues de pelouses sèches semblent bien pauvres au milieu d'un environnement de champs cultivés. Aujourd’hui, ces pelouses de type calcicole, c’est-à-dire où la roche mère calcaire affleure, concentrent une importante diversité d’insectes et de fleurs. Vous croisez de nombreux insectes tel l’ascalaphe, qui ressemble à une libellule, ou encore le conocéphale gracieux. Ces insectes attirent leurs prédateurs, notamment des oiseaux. Vous pouvez alors observer le busard saint-martin, l'œdicnème criard ou la jolie pie-grièche écorcheur. Les insectes vivent et se reproduisent dans un univers floral spécifique et caractéristique. Vous êtes en fait sur d’anciens labours abandonnés. C’est pourquoi de nombreuses fleurs messicoles y poussent. En plus de ces dernières, vous distinguez différentes espèces protégées comme l’orchis pyramidal, l’ophrys petite araignée, la cardoncelle molle, la koelérie du Valais et le lin de Léo. Le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre gère ces pelouses afin que les prunelliers et les genévriers n'envahissent pas les lieux. A terme, le fauchage automnal permettra la mise en place d’un pâturage ovin extensif. Si vous souhaitez être guidés dans votre visite, suivez le sentier d'interprétation. Il vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre les richesses naturelles qui vous entourent.

Coin du curieux
A l’angle de la rue des Grandes-Fontaines et de l’Herpenty, vous apercevez un piquet blanc, rouge et noir qui symbolise l’ancienne ligne de démarcation entre juillet 1940 et novembre 1942.


________________________________________
Propriété de la commune qui en a confié la gestion au Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, celui-ci organise 2 animations chaque année sur le thème des orchidées et de la protection de la ressource en eau.

Plaquette Info :
http://www.touraineloirevalley.mobi/var/crtc/storage/original/application/7…

Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Juil - 10:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com