Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de La Grande-Flècherie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:39 (2017)    Sujet du message: Le Château de La Grande-Flècherie. Répondre en citant

Le Château de La Grande-Flècherie.
Angers (49)

Au lieu-dit Capucins, qui est devenu un quartier, sur le chemin de Meule-Farine se trouve une maison de maître dit château de « La Grande-Flècherie » A cette époque, les confusions de définition sont d’autant plus faciles que les apparences sont trompeuses : le terme « château » de la Grande-Flècherie s’inscrit dans un vaste parc, mais l’habitation n’est qu’une grosse maison aux dispositions intérieures ordinaires. Domaine agricole appartenant à la famille Hodebourg de Verbois.



Historique
Le lieu de la Flècherie est attesté comme hameau sur la carte de Cassini vers 1770, et comme exploitation agricole d'après les cadastres de 1810 et 1840. Le petit château actuel de la Grande-Flècherie est construit en 1868 (date portée sur une plaque d'ardoise, fronton du portail d'entrée du logis) pour le notaire Prosper Pelou et son épouse Jeanne Brullé : monogramme PB pour Pelou-Brullé sur la lucarne de l'avant-corps. Les bâtiments d'accompagnement, écuries, remises, laiterie, ferme, avaient déjà fait l'objet d'une reconstruction en 1860. La propriété passe en 1889 de leur fils Maxime, manufacturier et ancien directeur de la filature du Clon (37-41, rue Dupetit-Thouars), à Georges-Paul Garban. Ce dernier la revend en 1897 à Mme Onésine Lorin, ascendante d'Alain Hodebourg de Verbois, l'actuel propriétaire des lieux. Une pièce d'eau ou vivier appelée la douve, à l'est de la grande pelouse, est héritée d'une propriété antérieure. De même, le bâtiment des étables et écuries s'adosse à un mur de schiste remployé d'une habitation précédente. La partie nord du parc a quasiment disparu faute d'entretien et laissé place aux pâturages. Le contournement nord d'Angers de l'autoroute Paris-Nantes (début des années 2000), portera atteinte à l'intégrité du site, à quelques mètres au nord du logis proprement dit.


La création de l'autoroute océane (A11) en 2004 dans cette partie, reliant Paris a Nantes, devenu en 2008 la partie Nord de la rocade d’Angers a raison du domaine, cette dernière passant à 600 mètres de l’édifice. Déclarés d'utilité publique, les expropriations éventuellement nécessaires à l'exécution des travaux ont commencé des 1998. Le remaniement du quartier des Capucins, un secteur dont l’aménagement est en cours.

En 2007, la ville d’Angers acquit le domaine. Début 2010, l’accueil de loisirs des Hauts-de-Saint-Aubin devrait avoir lieu sur le site de la Grande-Flècherie, au nord du plateau des Capucins. La proximité du stade Marcel Nauleau (2012-13) et le 13 Juin 2017, la création du terrain d'accueil des gens du voyage est décidé par la ville d’Angers, un terrain situé à 400 mètres faisant déjà office, sonnera la fin de ce domaine.


_____________________________________
Référence Mérimée : IA49006753
Datation des campagnes principales de construction :
2ème moitié du 19e siècle.
Observations. Grande demeure de notable à usage de villégiature suburbaine, appelé château en raison de l'xistence du parc plus que de la taille de la maison. Un type architectural peu répandu sur la commune même d'Angers. Il en existe trois sur la ligne de crête qui domine la vallée de la Mayenne et l'île Saint-Aubin, les deux autres étant le château du Verger, chemin du Chêne-Belot, et le château des Forges, route d'Epinard. Au milieu de vastes parcs dans l'unique zone encore rurale de la commune, ils constituent un bel ensemble paysager en même temps qu'un rare témoignage architectural d'une certaine vie sociale du 19e siècle. L'édifice est un bon exemple de petit château massé de style néo-17e siècle avec les volumes et les couvertures fortement hiérarchisés, l'avant-corps central plus élevé concentrant l'essentiel des effets, portail à bossages et fronton curviligne brisé, pilastres, pseudo-lucarne s'emboîtant dans un autre fronton brisé et arborant le monogramme du maître d'ouvrage. Le domaine est encore complet, communs à élévations ordonnancées à pignon central avec chaînages brique et pierre relevant d'une architecture pittoresque, grande pelouse d'accès à la demeure, parc aux arbres centenaires, ferme mitoyenne et prairies tout autour. Comme pour le château du Verger, la future autoroute Paris-Nantes viendra perturber le cadre de cet ensemble.


Source :
http://docsig.angersloiremetropole.fr/merimee/IA49006753.html
Crédit Photos: Lady Alis (lafabriqueeclectique) - jerycane49

Localisation.




Cadastre 1809-1810-1842






_________________


Dernière édition par Mikerynos le Lun 21 Aoû - 17:48 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 17:42 (2017)    Sujet du message: Le Château de La Grande-Flècherie. Répondre en citant

Vue Aériennes.


Vue 1954-04-12


Vue 1964-06-09


Vue 1990-02-22


Vue 2002-07-15

_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2017)    Sujet du message: Le Château de La Grande-Flècherie.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com