Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Chapelle de la Madeleine du Croulay.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:52 (2017)    Sujet du message: Chapelle de la Madeleine du Croulay. Répondre en citant

Chapelle de la Madeleine du Croulay.
Cravant-les-Côteaux.


La chapelle de la Madeleine, dont l’accès se faisait par le Croulay (commune de Panzoult) fut réhabilitée au 19ème siècle par le chanoine Audard, qui reprit pendant plusieurs années la coutume des pèlerinages.




A Panzoult, débouche un vallon pittoresque, creusé jadis par un affluent de la Vienne, aujourd'hui modeste « ruau » qui dévale des Landes du Ruchard et sur lequel se situe, à une lieue du bourg, Le Croulay, logis seigneurial du xve siècle. Ancien fief relevant de la châtellenie de L'Ile-Bouchard, la Terre du Croulay fut en partie donnée en 1083 par Effroy Capitherius, chanoine de Faye, à l'abbaye de Noyers. En 1087, Barthélemy, seigneur de L'Isle, abandonnait à la dite abbaye tous ses droits sur le Croulay, mais il subsista une seigneurie du Croulay qui appartenait : en 1113, à Hubert de Crulliaco..., en 1689, à Jean de Genest « Dans la partie supérieure de son cours, le Vallon du Croulay est sauvage à souhait, sous sa couronne de sapins noirs. Jusqu'à ces dernières années, des troglodytes ont habité des caves creusées dans les flancs du dit vallon.

« Dans une de ces grottes, une source ferrugineuse passe pour guérir les maux d'yeux. Sur une pierre du sol, y est sculpté un coq avec sa crête, qui doit dater de la plus haute antiquité. D'abord dédiée à Diane du temps des Gaulois, cette source passa ensuite sous le vocable de Sainte-Madeleine et il y fut construit un prieuré de Bénédictins dépendant de l'abbaye de Noyers, et par la suite de celle de Seuilly. »
Il en reste la chapelle de la Madeleine, assez bien conservée, à l'ouest de « la Grande Maison » du Croulay : le choeur n'est autre qu'une cave creusée dans le rocher. A trois cents mètres en aval, on trouve parmi les ronces les ruines d'un couvent de Cordeliers : notamment les murs d'une chapelle XVe encore garnis de pots acoustiques. Puis le Ruau frôle les ruines du Petit-Croulay et dans un site sauvage comme on en voit peu dans la molle et douce Touraine, une levée barre le vallon et retient les eaux au-dessus d'un vieux moulin. Dans la falaise Est du Vallon du Croulay qui domine l'étang mélancolique, la tradition a situé « la Grotte de la Sibylle de Panzoult ».

 

Historique.
La chapelle dépendait du couvent des Cordeliers du Croulay, dont les ruines se trouvent au sud du même vallon maintenant sur la commune de Panzoult. Elle présente une nef rectangulaire dont la façade est percée d'une porte à arc en anse de panier, et d'une fenêtre en arc brisé. Cette nef était couverte de deux travées de voûtes sur croisées d'ogives. Le choeur est constitué par une grotte creusée dans le rocher. Il communique au sud par un passage, avec une seconde grotte qui était continuée à l'ouest par un bâtiment dont subsistent les arrachements des murs. Cette cave était chauffée par une cheminée creusée dans le rocher et dont le foyer est orné de deux croix pattées.
_________________________
Base Mérimée : PA00097716
Protection MH : 1947/04/01 : inscrit MH

 

Base Mérimée : IA37000383
Date versement : 2008/01/21
Historique.
La chapelle constituait une dépendance du proche couvent de cordeliers du Croulay, commune de Panzoult et date du 15e siècle.
Description.
La façade antérieure est percée d'une porte en arc surbaissé surmonté d'une baie en arc brisé. La nef comportait deux travées voûtées d'ogives et était éclairée par deux baies étroites en arc brisé. Le choeur troglodytique communique au sud avec une seconde cavité qui renferme une cheminée et dont le mur est orné de deux croix pattées en moyen relief.

Localisation.


Cadastre 1832





 

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 10:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com