Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Celle Guenand.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:30 (2017)    Sujet du message: Le Château de la Celle Guenand. Répondre en citant

Le Château de la Celle Guenand.
La Celle Guenand.



Réédifié probablement au XV° siècle sur l'emplacement d'une maison forte plus ancienne, remanié et agrandi au XVII° siècle, l'imposant château de la Celle Guenand s'élève au centre du bourg, sur un éperon rocheux isolé probablement du côteau par un fossé. Celui-ci a été comblé au nord sans doute au XVII° siècle, pour aménager une terrasse de plain pied avec le parc. Le corps de bâtiment principal est flanqué au midi de deux énormes tours cylindriques. Celle du sud-est a son étage supérieur en encorbellement sur une rangée de corbeaux reliés par des arcatures trilobés. Celui de la tour carrée a été surélevé au XVII° siècle sur la ligne des mâchicoulis, époque à laquelle fut élevée l'aile septentrionale et où tous les percements furent refaits avec des linteaux cintrés. Les combles furent éclairés par des lucarnes à ailerons et fronton courbe. Il n'est pas impossible que ce donjon quadrangulaire ait autrefois abrité un pont levis supprimé à l'occasion de cette restauration.


La façade méridionale de ce Châtelet est accostée de deux tourelles en encorbellement coiffées en poivrière. Une autre, à l'angle oriental est polygonale et contient un escalier à vis de pierre. Elle est doublée aujourd'hui d'une tour cylindrique avec escalier de bois permettant d'accéder directement à la cour. A la jonction avec la galerie au midi, existe également une petite tourelle. Les deux ouvertures en arc brisé se correspondant sur chaque face, montrent qu'il s'agissait en fait de l'entrée du château. Elles furent murées probablement au XVIIIe siècle pour faire une chapelle. Celle-ci n'est en effet mentionnée que sur le registre de visites de 1787 par une ligne rajoutée au bas de la page et d'une écriture différente: « à la Selle Guenand au château de monsieur Gaullier, jusqu'en 1794 » Désaffectée elle fut aménagée en écurie. Au sud, le comble est percé d'une grande lucarne à fronton massif, montée sur trois corbeaux de pierre. Il y avait là, sans doute, une ancienne bretèche destinée à défendre l'arrivée.


Ce château est en vente à 1500 000 euros depuis 2016.

Voir sur le forum :
La Celle Guénand, Souterrain du château.

Source
: André Montoux AM T4 P91
Bulletin SAT 1979.
_________________________
Base Mérimée : PA00097617 - IA37001186
Protection MH : 1943/06/11 : inscrit MH : Château : inscription par arrêté du 11 juin 1943.

Historique.
Château construit au 14e siècle à l'emplacement d'une forteresse plus ancienne, puis agrandi au cours des deux siècles suivants. Les façades sont flanquées de tours d'angle garnies de mâchicoulis. A son angle nord-est, le château est accompagné d'un donjon rectangulaire avec mâchicoulis et dont l'étage supérieur a été modifié au 18e siècle, au moment de la réfection de la façade nord et des percements. Au sud-est, un châtelet aux angles accostés de tourelles en encorbellement est relié au château par une galerie supportée par deux arcades. A l'est subsiste une tour polygonale qui appartenait aux moyens de défense. Des souterrains de défense, très étroits, décrivent des lacets dans le rocher, interrompus de place en place par d'épaisses portes. Vers le fond, des chambres de retrait étaient approvisionnées d'eau par une fontaine.


Localisation.




Cadastre 1812.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com