Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de de Betz.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:53 (2017)    Sujet du message: Souterrains de de Betz. Répondre en citant

Souterrains de de Betz.
Château de Betz.


Forteresse du XVème siècle, le château de Betz fut construit entre 1444 et 1476. Il comprend encore un important corps de logis flanqué de deux tours, l’une cylindrique, l’autre carrée ou subsistent les rainures de l’ancien pont-levis. Malgré la beauté et la majesté de ses vieilles pierres, la curiosité de cet édifice réside surtout dans ses souterrains. Il est impossible de les dater mais on peut affirmer qu’ils sont au moins du XIème siècle, sans doute antérieurs, peut-être même ont-ils été creusés à l’époque des invasions barbares (Vème siècle). Ils sont constitués de deux réseaux distincts mais contemporains.




 

Le premier souterrain.
Situé sous le château actuel il servait de refuge et de défense. Il est fort bien aménagé et comporte :
- De petites pièces que l’on pouvait fermer à l’aide de madriers logés dans des cavités de la paroi rocheuses,
- Une source,
- Un silo pour entreposer la nourriture,
- Des trous de communication permettant d’entendre ce qui se passait à l’extérieur, de surveiller les galeries et communiquer de l’une à l’autre,
- Des feuillures pour obturer les passages à l’aide de battants de bois.

Il était utilisé en cas d’attaque seulement. A une date indéterminée, il a été considérablement remanié mais on distingue encore nettement les traces de l’outil utilisé pour le creusement et celles du pic qui a élargi certains passages.

Le second souterrain.
Long boyau où l’on accédait en traversant le fossé, c'est un souterrain de fuite et comporte de ce fait beaucoup moins d’aménagements. Lui aussi a été très modifié et fut utilisé ultérieurement comme habitation troglodytique. On y trouve une curieuse salle à peu près carrée d’environ 5 mètres de haut et dont les parois sont creusées de 134 trous de boulin. Sans doute s’agit-il d’une magnanerie souterraine. Dès la fin du XVème siècle, l’industrie de la soie faisait la célébrité de Tours. Mais on n’y travaillait que de la soie importée. Aussi de Louis XI à Louis XIV a-t-on planté de nombreux mûriers dans les vallées, sur le flanc des coteaux où pousse aujourd’hui la vigne et dans tout le sud de notre département (les vers à soie ne se nourrissent en effet que de la feuille de cet arbre) afin de traiter la soie produite sur place.

Cette hypothétique mais vraisemblable magnanerie est ceinturée par une galerie circulaire desservant l’habitation troglodytique. La chaleur humaine et animale pouvait ventiler et chauffer le local d’élevage grâce à des ouvertures en forme de meurtrières et munies d’un système de fermeture.


Les jeunes chenilles tout juste nées étaient logées dans les trous de boulin et se trouvaient alors à l’abri des courants d’air et des intempéries. Chaque jour elles y recevaient les feuilles de mûrier, hachées très finement au début de leur existence, puis entières. Leur croissance achevée elles montaient le long des parois et filaient leur cocon. C’est alors que l’on récoltait les cocons dont le fil servait à fabriquer les prestigieuses soieries tourangelles. Cette industrie a périclité puis s’est éteinte au cours du XIXème siècle. Il ne reste plus à Tours aujourd’hui qu’un petit atelier artisanal.


___________________________________
Voir sur le forum:
Le Château de Betz.
Betz le Château.

A Betz-le-Château
, les souterrains sont plus vastes et bien conservés. Leur construction est probablement antérieure à celle du château. On y trouve des aménagements troglodytiques avec mangeoire pour animaux et rigoles d'évacuations creusés dans la roche. C'est un ensemble particulièrement complexe avec des galeries coudées et sinueuses, des aménagements de survie, des niches à lampes. L'approvisionnement en eau est fourni par une source visible au fond. On y trouve actuellement d'étonnants locataires : des chauves-souris, mammifères protégées, grandes consommatrices d'insectes.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 08:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com