Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de La Houssière.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 12:58 (2017)    Sujet du message: Le Château de La Houssière. Répondre en citant

Le Château de La Houssière.
Varennes.



Ce château s'élève dans la commune de Varennes, située à 9 kilomètres au Sud-Ouest de Loches. Le terrain sur lequel il a été construit dépendait des possessions de la famille de Saint-Père dont la dernière descendante, Jeanne de Saint-Père apporta ses biens par mariage à la fin du XVIe siècle à Senoch de Quinemont, d'une famille originaire d'Écosse, établie en Touraine sous Louis XI. Anne-Marie de Quinemont de la Houssière, dernière de sa lignée, épousa en I764, François de Ponard, dont elle n'eut pas d'enfants. Veuve, elle vendit en l'an VI le château que, selon toute apparence, elle et son mari avaient reconstruit. Ainsi aliénée pour la première fois, la propriété ne cessa de passer de main en main jusqu'à nos jours. Le château de la Houssière est la demeure très simple d'un gentilhomme vivant sur ses terres au milieu de ses paysans. Aucune recherche architecturale, aucune prétention l'édifice ne vaut que par le bonheur des proportions et des lignes de la moindre maison d'ancienne France. Ancienne ferme XVIIème siècle.

Construit en moellon enduit avec chaînes d'angle, jambages, linteaux et corniche en pierre, il se compose d'un corps de bâtiment simple en profondeur, sans avant-corps central ni fronton, entre deux pavillons faisant saillie. Il comporte un rez-de-chaussée, un étage et les combles. Dans le parc, un cadran solaire daté de 1765, pourrait indiquer l'année de la construction. Accolés au château, les bâtiments de l'ancienne ferme le prolongent vers le Nord. Ils ne comprennent qu'un rez-de-chaussée, aux ouvertures malheureusement remaniées couvert d'une haute toiture de tuiles. Le charpentier a inscrit son nom sur une poutre maîtresse Michel Marchais 1737.


En face, un long corps de bâtiment de 1784 (vacherie, écurie, remises, garages), aussi très remanié, délimite une grande cour de ferme, séparée du parc par un mur d'appui percé d'un portail d'entrée. L'ensemble des bâtiments a été modernisé en 1910, ce qui a malheureusement retiré une partie de leur caractère. Quand M. de Charbonnières l'acheta, le château, portes et fenêtres battantes, était abandonné et une partie de ses pièces montrait des murs délabrés. Il fallut mettre hors d'eau le château lui-même, puis refaire la grille d'entrée et ses piliers à l'aide d'éléments appropriés provenant de démolitions d'autres bâtiments anciens, enfin reconstruire la façade des remises et granges. La remise en état de l'intérieur a été poursuivie avec le même souci dans l'exécution d'abord dans le petit salon, puis dans une des chambres. On peut espérer que grâce aux patients efforts de M. de Charbonnières, le château de la Houssière pourra être définitivement sauvé.

Lors de la 2ème GM, la famille Klotz a été arrêtée au Château de la Houssière à Varennes et transféré à Drancy d’où ils sont partis en convoi le 31 juillet 1943 à destination du camp de concentration d’Auschwitz (Pologne) où ils ont été tués le 5 Août 1943.

Source : Sites et monuments No 37 P38 (Janvier-Mars 1967)
_________________________
Ce domaine s'est appelé La Houssière: en 1669, au XVIIIe siècle (carte de Cassini), en 1794 (Biens nationaux), en 1832 (cadastre), en 1933 (cadastre). C'est un ancien fief. En 1641, il appartenait à Benjamin-Jacques de Quinemont; en 1791, à Jacques de Pomard.

Localisation.




Cadastre 1832.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 12:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com