Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château des Noyers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Insolites & Paranormal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 815
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 09:54 (2017)    Sujet du message: Le Château des Noyers Répondre en citant

Le Château des Noyers
14 350 Le Tourneur


« Le Tourneur » est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Le Tourneur fut le chef-lieu d'une sergenterie de vingt-deux paroisses au Moyen Âge


Au lieu dit « La Baronnière » le long de la D53, le château a été édifié dans les années 1830 à proximité d'un ancien château démoli par le nouveau propriétaire à cause de sa vétusté, le bâtiment a la réputation d'être hanté depuis 1875, année où de nombreux phénomènes inexpliqués commencèrent à s'y produire. Ceux-ci, des voix, cris et bruits très forts et des déplacements d'objets, furent attestés par de nombreux témoins et ont été soigneusement décrits par les propriétaires de l'époque, Ferdinand Lescaudey de Manneville et son épouse Pauline de Cussy, et publiés dans les Annales des Sciences Psychiques en 1893. Il est à noter que le précédent château avait déjà la réputation d'être hanté. Habité jusqu'en 1984, année où il fut détruit par un incendie, le château est actuellement à l'abandon et suscite toujours l'intérêt des amateurs de parapsychologie et des spectacles y sont organisés (Son et lumières) Egalement ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

L'équipe de l'émission « Spirit Investigations » était les 20 et 27 octobre 2012 au château du Tourneur pour tenter de percer les mystérieux phénomènes qui auraient été observer dans ce lieu.
________________________
Source : http://villesducalvados.free.fr/01tourneur.htm


Localisation.







Cadastre 1816.






_________________


Dernière édition par Mikerynos le Ven 10 Nov - 10:09 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Nov - 09:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 815
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 10:02 (2017)    Sujet du message: Enquête du GREPP au château des Noyers. Répondre en citant

Enquête du GREPP au château des Noyers.
Le 27 Avril 2015.

Construit dans les années 1830, le château des Noyers n’est plus qu’une ruine mais il reste un lieu chargé d'énigmes. Durant l’enquête du GREPP, l’équipe a ressenti de la gène et une certaine oppression. Les déclenchements KII à des endroits précis et les gémissements entendus sur place incitent à penser que le château tient à sa réputation de bâtisse la « plus hantée de France »


Marguerite Da Silva et Christophe Georgieff, du Groupement de recherches et d'étude des phénomènes paranormaux (GREPP), ont mené une enquête au château des Noyers(14 350 Le Tourneur) où des phénomènes étranges ont commencé à se manifester au XIXe siècle. Le groupe d'investigation a passé quelques heures dans la demeure, durant la nuit du 27 avril 2015. « Nous avons pris du son avec le dictaphone, filmé avec la caméra infrarouge, utilisé la Kinet (console de jeux vidéo), que l'on a détournée pour l'enquête. Elle permet de recréer un squelette et nous avons utilisé le K2 qui relève les champs magnétiques. »

Le lendemain, les premières réactions étaient plates. « C'était calme. On a ressenti une oppression à deux endroits, une odeur de brûlé aussi. Le K2 s'est déclenché à quatre reprises, mais ce n'est pas pour cela que ça veut dire quelque chose. Au niveau de la cave, Christophe a aperçu la silhouette d'une femme qui ressemble étrangement à la photo prise par Didier Duchemin, il y a neuf ans. Cette silhouette était alors dans de la chambre bleue. »

Le château des Noyers se trouve en Normandie, dans le département du Calvados (14) A la sortie du bourg Le Tourneur, prendre la D53 vers Saint-Martin-des-Besaces pendant 1 km, le château se trouve à droite.

Chronologie.
1830 Construction du château, par la famille Des Noyers. Les pierres qui ont servies à le construire, sont celles de l'ancien château médiéval qui était à environ 200 mètres au sud et jugé trop vetuste, suite à un incendie, pour être rénové.

1867 La famille Des Noyers n'ayant pas de descendants, c'est la famille Lescaudey De Manneville, proche-parents, qui en hérite. Ferdinand Lescaudey de Manneville et sa femme Pauline De Cussy s'y installent, avec leur fils Maurice.

Octobre 1867 Une série de phénomènes inexpliqués commence. Bruits de pas dans le couloir, coups dans les murs, claquements de portes...

1875
La maison est toujours habité par Ferdinand, Pauline et leur fils Maurice. Mais également par L'Abbé de Cussy (précepteur de l'enfant), Emile (le cocher), Auguste (le jardinier), Amélina (la femme de chambre) et Célina (la cuisinière).
Après une courte période d'interruption des phénomènes, ces derniers reprennent de plus bel en octobre de cette année, par des objets se déplaçant tout seul dans la maison, des livres projetés à terre des bibliothèques. Allant même jusqu'à tirer sur la couverture des invités. Ferdinand et Pauline s'efforceront de tenir chaque jour un journal intime relatant les faits (1)

Tous attesteront des faits de hantise. Dont une personne en particulier, Célina Desbissons, la cuisinière qui tiendra elle aussi un journal retraçant les phénomènes. Didier Duchemin, actuel Maire de Le tourneur, est un descendent direct de Célina. Durant cette période, d'autres membres de l'église, mais aussi des amis venus pour y passer quelques jours, témoigneront des inombrables faits. On parle alors du Château le plus hanté de France.

15 janvier 1876 Un exorcisme est pratiqué. Il n'y aura que trois jours d'acalmie, avant la reprise des phénomènes.

30 janvier 1876 La famille éreintée et ne voyant pas d'autres issues possibles, décide de vendre le château.

1876 Mr Decaen, Franc-maçon Rose-Croix et qui a fait fortune en promenant dans toute la normandie un squelette de Baleine devient le nouveau propriétaire. Les témoignages parlent de lui comme d'un homme mauvais, obligeant les domestiques à travailler le dimanche et à manger de la viande les vendredis saints. Certains iront jusqu'à penser qu'il y pratiquait des rituels occultes.

1984 Un incendie ravage le château des Noyers. Lors de cette incendie, une seule pièce ne sera pas brulée, la chambre verte.


_________________________________
(1) Ce journal est tombé entre les mains d’un religieux, l’abbé Droussaval qui fut en son temps le précepteur du petit Maurice, le fils unique du couple. Le prêtre qui logeait lui aussi de temps en temps au château a repris sans doute à la demande de son évêque les notes de la famille de Manneville pour en faire un rapport détaillé. C’est que le Diable rodait dans la campagne et que les âmes sensibles, fidèles de la paroisse, pouvaient être touchées…

Ce document existe toujours, il a été soigneusement conservé et les amateurs d’histoire et de patrimoine le consultent pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Un professeur originaire de la Manche, enseignant dans le Nord de la France s’est passionné pour le sujet comme d’autres, éditeurs, universitaires. Une revue scientifique y a même consacré dans la deuxième moitié du XIXe siècle un très long article.
_________________________________________
Source : http://grepp-paranormal.fr/enquete-chateau-des-noyers
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 815
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 10:05 (2017)    Sujet du message: Enquête du GREPP au château des Noyers. Répondre en citant

Enquête paranormale au château des Noyers.
Marguerite Da Silva et Christophe Georgieff, du Groupement de recherches et d'étude des phénomènes paranormaux (Grepp), ont mené une enquête au château des Noyers, où des phénomènes étranges ont commencé à se manifester au XIXe siècle.

« Tout est parti de la lecture du journal intime, écrit entre 1867 et 1876 par Ferdinand Lescaudey de Manneville et Pauline de Cussy, propriétaires du château, expliquent les enquêteurs. Le couple n'a cessé d'écrire, jour après jour, ce qui leur arrivait d'étrange. Coups dans les murs, portes qui claquent, déplacements de meubles, chutes d'objets, bruits de pas. Célina Desbissons, qui a été cuisinière dans cette bâtisse, a relaté des faits similaires. Nous avons alors contacté Didier Duchemin, maire de la commune, pour demander l'autorisation de venir enquêter. »


Christophe Georgieff, Didier Duchemin, le maire, et Marguerite Da Silva. 

Résultats dans une ou deux semaines
Le groupe d'investigation a passé quelques heures dans la demeure, durant la nuit du 27 avril. « Nous avons pris du son avec le dictaphone, filmé avec la caméra infrarouge, utilisé la Kinet (console de jeux vidéo), que l'on a détournée pour l'enquête. Elle permet de recréer un squelette et nous avons utilisé le K2 qui relève les champs magnétiques. »

Le lendemain, les premières réactions étaient plates. « C'était calme. On a ressenti une oppression à deux endroits, une odeur de brûlé aussi. Le K2 s'est déclenché à quatre reprises, mais ce n'est pas pour cela que ça veut dire quelque chose. Au niveau de la cave, Christophe a aperçu la silhouette d'une femme qui ressemble étrangement à la photo prise par Didier Duchemin, il y a neuf ans. Cette silhouette était alors dans de la chambre bleue. »

Les prises de son et de vue vont être analysées par les enquêteurs qui annonceront les résultats d'ici une à deux semaines. Marguerite Da Silva et Christophe Georgieff ont créé le Grepp il y a deux ans. Ils ne veulent pas faire du sensationnel. Ils sont juste curieux et leur quête est personnelle. « On souhaite créer une base de données solide et essayer d'y mettre des éléments que les gens ne peuvent pas contester. Nous restons très objectifs. Par nos travaux, nous souhaitons attirer la science pour qu'elle s'intéresse aux phénomènes paranormaux. Nous voulons aussi répondre à des personnes qui sont dans la panique, face à des phénomènes inexpliqués et pouvoir leur apporter une réponse, les accompagner pour pouvoir trier le vrai du faux. »
_______________________________
Source : Article du journal « Ouest-france » (Normandie) du 6 Mai 2015

Le château des Noyers est bien hanté, mais par qui ?
Christophe Georgieff et Marguerite Da Silva, enquêteurs au Grepp (Groupement de recherches et d'étude des phénomènes paranormaux) ont passé quelques heures au château des Noyers dans la nuit du 27 avril (Ouest-France du 6 mai).

Le lendemain, ils expliquaient que la nuit avait été calme. En analysant les enregistrements audio, les photos et les vidéos prises durant cette nuit, ils se sont rendu compte qu'ils avaient eu la visite de quelques invités inattendus, et que les déclenchements K 2 (appareil qui relève les champs magnétiques) n'étaient pas juste les fruits du hasard.

« Que penser des gémissements féminins et des voix masculines qui n'ont pas l'air de beaucoup apprécier notre présence ? Que dire du « OUI », d'une voix féminine, capté par le dictaphone de Christophe, alors que son K 2 venait de se déclencher ? Comment interpréter le « non », discret et masculin, au moment où Marguerite prend une photo ? Était-ce pour la dissuader de prendre ses clichés ? Mais le plus étrange reste le « Tu es prête », capté par le dictaphone, comme un message qui nous serait adressé », détaillent Christophe Georgieff et Marguerite Da Silva.

Ils n'en reviennent pas. « En réécoutant l'enregistrement, nous nous sommes tous les deux regardés un peu ébahis. Le château des Noyers reste et restera pour nous une énigme. Nous pouvons en conclure que nous nous retrouvons face à des phénomènes inexpliqués. Serait-ce dû aux pierres de l'ancien château médiéval qui ont servi à construire le château des Noyers ? Au terrain lui-même ? Où aux esprits des anciens propriétaires ? Rien n'est sûr et rien ne peut être prouvé. »

Christophe Georgieff et Marguerite Da Silva reviendront le 6 juin, pour le spectacle de son et lumière. « Nous voulons savoir si le spectacle peut être un élément déclencheur. »
_______________________________
Source : Article du journal « Ouest-france » (Normandie) du 16 Mai 2015


_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20 (2017)    Sujet du message: Le Château des Noyers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Insolites & Paranormal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com