Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Crop circles Canadiens.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 12:29 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

Les Crop circles Canadiens.
Historique.


Le Canada est situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord, il est composé de dix provinces et de trois territoires. Dans ce pays, l’information sur ce phénomène provient principalement de groupements privés, comme le CCQ (Crop Circle Quest) de Judy Arndt, le CCC de Paul Egertonn ou le CCCRN de Paul Scott Anderson, qui est le plus important.


Le Canadian Crop Circle Research Network.
La plupart des données proviennent du « Canadian Crop Circle Research Network » (CCCRN) un organisme à but non lucratif voué à l'étude de ce phénomène au Canada. C’est Paul Scott Anderson qui est le fondateur de ce groupe, il étudie ce phénomène depuis 1995. Anciennement connu sous le nom de « Circles Phenomenon Research Canada » affilié à « Circles Phenomenon Research International » (CPRI) l'organisation a été refondue en 2001 sous le nom de CCCRN qui devient un groupe indépendant, ayant son siège social à North Vancouver. (Colombie-Britannique) cet organisme possède plusieurs succursales provinciales à travers tout le pays. Il travail également avec la « BLT Research Team, Inc. » Aux États-Unis. Le CCCRN possède actuellement 267 rapports sur une période de 1925 à 2009. D’autres rapports concernent des phénomènes assimilés découverts dans des cultures (76 rapports de 1880 à 2008)

En 2010, Après mûre réflexion, Paul Scott Anderson décide de prendre du recul par rapport à ces recherches sur les crop circles. La cause principale est le manque de temps, auquel s'ajoutent des raisons personnelles. Depuis 2011, le groupe est en veille. Le site est depuis a l’abandon et depuis Novembre 2017, en attente de renouvellement ou de suppression.

Une partie des archives est cependant en ligne sur le site : Celle de 1925 à 1992 ne sont pas ou plus disponibles, celles de 1993 à 2011 ne sont composées que d’une ligne indiquant le lieu, la province, la date et parfois quelques informations. Egalement indiqué, les agroglyphes non confirmés. Bizarrement pas de crop circle en 2010. Les années qui suivent à partir de 2011 ne sont plus répertoriées.

Deux provinces sont particulièrement impactées par ce phénomène :

L’Ontario.
Habitant à Georgetown, c’est Paul Egertonn qui a en charge pour le CCCRN, la région de l’Ontario. Il gère le « Canadian Crop Circles » Cette province se trouve dans la partie centre-est du pays Des crop circles ont souvent été découvert dans le Sud de l’Ontario. Dans cette région il y a beaucoup de terres agricoles. Les agroglyphes apparaissent aussi souvent là où il y a un substrat rocheux poreux (comme le calcaire) qui est abondant dans cette région. Combien il en existe qui ne sont même pas signalés par les céréaliers ? Difficile de le dire.


Le Saskatchewan.
Cette province est située à l'Ouest du Canada, l'économie du Saskatchewan se repose principalement sur l'agriculture et l'industrie forestière. C’est dans cette province que le plus ancien crop circle y aurait été découvert. On peut dire que cette province est similaire au comté du Wiltshire (Grande-Bretagne) en terme de découverte d’agroglyphes pour le Canada. C’est aussi dans cette province que viendrais un témoignage ancien datant de 1932. On sait que ce genre de découverte « historique » est intéressant dans la mesure ou elle n’est pas encore polluée par les canulars qui pullulent aujourd’hui. Le phénomène à ses balbutiements n'était pas ce qu'il est actuellement.
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 24 Déc - 06:07 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 12:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 10:19 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

Introduction.
La recherche est ardue, la base de donnée du site « Crop Circle Archive » indique pour le Canada 362 agroglyphes, qui sont réparti sur 64 ans. Le premier datant de juillet 1880... Bon j’avoue que cette base n’est pas vraiment fiable pour plusieurs raisons, mais là n’est pas le débat. Le CCCRN aurait-t-il pu se servir de ces données pour l’ossature de sa propre base ? C’est possible, du moins pour les anciens cas. Quoi qu’il en soit, les données de 1880 à 1990 divergent beaucoup et sont peu documentées. Une bizarrerie, il n’y a plus de crop circles dans ce pays depuis 2009.

J’utiliserai ici ma base de données personnelle qui est composée de 3135 cas, dans celle-ci, j’ai pour le Canada 241 cas. Je n’ai pas la prétention ici de faire un historique complet des agroglyphes découvert dans ce pays. La répartition des cas qui compose ma base de données est la suivante:

Saskatchewan: 41%,
Ontario: 20%
British Columbia: 17%
Alberta: 12%
Manitoba: 6%
Quebec: 2%
New Brunswick: 1%
Northwest Territories: 1%
Prince Edward Island: 1%
Nova Scotia : 1 seul crop circle.

Concernant la culture, nous retrouvons bien sur les céréales en tête avec le blé (52%) Mais également des pictogrammes dans d’autres types de cultures : Le maïs (20%) est très présent, ainsi que les « Grass Cercle » (24 %) Une autre bizarrerie, un seul crop circle dans le colza (Weyburn, Saskatchewan, le 5 août 2002) On sait que ce type de culture se prête difficilement à la création d’un crop circle. Les motifs de ces pictogrammes sont variés et proches de ce que l’on trouve ailleurs. Les quelques planches que j’ai réalisés permettent d’en avoir un aperçu.

La répartition annuelle est la suivante : Toujours selon ma base, de 1989 à 1993 un premier pic est observé, puis un second entre 1998 et 1999, et enfin un troisième entre 2003 et 2004, puis une grosse chute à partir de 2005. A partir de 2010, il n’y a plus de rapport concernant des crop circles. Ces pics sont assez similaire à la base de données du CCA.


_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 10:26 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

Les crop circles Canadiens.

1880 – 1960.
Selon la base de donnée CCA : 11 agroglyphes ont été découvert entre1880 à 1960. Dans cette période, le motif est basique : Simple cercle ou anneau (double ou triple) seul ou par paire, rarement par trois. Généralement de 4 à 8 mètres de diamètre. Une grande partie de ces pictogrammes est découverte dans de l’herbe.

   


1932.

L’intérêt de Lindy Achen pour les crop circles remonte à 1932 lorsqu’il a trouvé une série de d’anneaux énigmatiques dans un champ près de la ferme de ses parents à Halbrite, Sask.Herman Austenson professeur de sciences végétales de « University of Saskatchewan » n’adhère pas à la théorie du tourbillon comme explication. Lindy Achen déclare que des crop circles sont apparu dans différents domaines dans les années 1930. (Auteur : Chris Wattie Date : 9 février 1991)

1950.
Selon Ernest Buisse les événements qui se sont produits autrefois, se situent vers la fin de l'été de 1950, probablement au début de septembre. Il se trouvait à la ferme de ses parents dans la province canadienne du Saskatchewan, près de Redvers. Vers une ou deux heure du matin, il aperçoit soudainement une lumière qui se situe juste au-dessus de la route à environ 1,5 kilomètres au Sud de sa position. En observant la lumière, il exclut la possibilité qu'elle pourrait être simplement provoquée par une voiture ou un camion, parce qu’elle se trouvait au-dessus du sol. « Elle est alors venue jusqu'à une intersection, puis a tourné vers l’Est, vers le champ de la ferme sur le côté droit du bâtiment » La lumière ou l’objet volait silencieusement et relativement bas, pas plus haut que le plancher d’une maison. Ernest Buisse décrit l’objet comme rond avec des lumières tout autour, comme les fenêtres d'un autobus, et aussi en dessous. « Tandis que l'objet volait au-dessus du champ, l'avoine a commencé à être fauché dans un mouvement circulaire mais n'était pas aplatie dans le cercle à ce moment-là. » Soudainement, l’objet à prit de la hauteur et a disparu dans le ciel, l'observation n’aura duré que quelques minutes. Environs cinq minutes plus tard, une autre lumière semblable située à 4 ou 5 Kilomètres est apparu dans le ciel, mais de cette fois elle n'est pas venue.

Le lendemain, Ernest Buisse inspecta les champs d’avoine de l’exploitation et les secteurs ou il a aperçu les lumières durant la nuit. En ce promenant, il découvre des dommages fait par un cerf dans un champ, dégâts qu’il estime à environ deux semaines. Il trouve aussi par hasard, un ensemble de cercles fait par un tourbillon, mais assez inhabituelle et peu commun. De mémoire, il raconte que la taille de ces cercles devait avoir environ 3 mètres, il y en avait plusieurs l’un à côté de l’autre. Cependant il n’a pas prêtait attention a un quelconque arrangement géométrique possible, le seul intérêt pour lui était les dommages fait à la récolte. A cette époque, nous n'avons pas entendu parler de « Crop Circle ». D’après Ernest Buisse, cette formation de cercle daterait de deux semaines avant son observation, malgré l’avoine qui se soulevait sous l’objet « Quand j'ai vu l'avoine se déplacer sous l'objet je me suis demandé si les cercles étaient des taches ou quelque chose de semblable » (Auteur : Andreas Müller, 27 mars 2008)

La formation de cercles découverts par Ernest Buisse à commencer juste avant l’intérêt du public, qui a commencé quelques décennies plus tard, mais elle antidate également les soi-disant « nid de soucoupe » des années 1960. Ainsi, à la question si les cercles formaient probablement un modèle géométrique, comme par exemple un quintuplé, la réponse demeurera et restera un mystère.

1960 – 1970.

Selon la base de donnée CCA : 29 agroglyphes ont été répertoriés de 1960 à 1970. Dans cette décennie, les motifs sont toujours aussi simple et on y retrouve des cercles associés à des anneaux. Les pictogrammes simples sont souvent les plus intéressants dans l’étude de ce phénomène.

1980.
Selon la base de donnée CCA : Entre 1980 et 1989, il n’y a que 12 cas composés de : - 5 cercles pleins dont 4 dans de l’herbe, pas d’indication de type de culture pour le quatrième.
- 2 anneaux, un dans de l’herbe et le deuxième dans de la glace (qui n’a pas vraiment sa place ici)
- Un triple anneaux (culture inconnue)
- 3 cercles reliés par un couloir dans du blé.
- Un agroglyphe composé de 2 doubles cercles formant une « vesica piscis » et de 2 petits rectangles dans une culture inconnue
- 2 cas inconnus (motif et culture inconnue)
C’est une décennie ayant peu d’intérêt pour l’étude ce phénomène.

1990 – 1999.
Selon la base de donnée CCA : 141 agroglyphes ont été découvert de 1990 à 1999. C’est à partir de cette décennie que les motifs commencent à se complexifier. C’est aussi la période ou le phénomène « Crop Circle » commence à être un peu plus médiatisé. J’ose dire que cet engouement va aussi favoriser les canulars. Cependant dans cette décennie, deux cas peuvent retenir un intérêt particulier.

  

_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 24 Déc - 06:21 (2017); édité 5 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 10:26 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

Étude d'un cas de cristallisation de minéral argileux
Formation céréalière du 21 septembre 1999 - Edmonton, Alberta, Canada.


Après plusieurs reports de délais (la plupart du temps en raison de contraintes financières) l'étude de la diffraction des rayons X par des minéraux argileux (1) prélevés dans les sols d’un « crop circle » (agroglyphe) qui a commencé en 1999 et s’est achevée fin 2001, est maintenant disponible sur le site web du groupe de recherche BLT Research Team Inc.’s

 

BLT est très reconnaissant envers Monsieur et Mme Lyman D. Rogers de Newtown, Connecticut, dont l'aide financière a rendu cette étude possible, et envers le personnel du site web: Kim McDonald Gazecki, William Bombardier et Abby Lewis qui ont effectué ce travail de transfert de l'étude sur le web. Cette étude, financée par Laurance Rockefeller, a permis l'examen des minéraux argileux spécifiques (ceux qui s'appellent les argiles "expansibles" et qui sont les plus sensibles à la chaleur) des sols d’un crop circle. Le but était de tenter de recueillir d'autres données qui pourraient nous informer sur l'hypothétique présence d’un rayonnement micro-onde sur les emplacements de crop circles. Des scientifiques de différentes spécialités ont pris part à l’étude (voir "Étude personnelle" ), la plupart d’entre eux ne connaissant pas du tout le phénomène « crop circle » au moment où ils ont conduit leurs propres travaux concernant le projet. Ces scientifiques ont été soigneusement choisis, non seulement pour leurs compétences spécifiques, mais aussi parce qu' ils ignoraient le phénomène. De ce fait on peut éliminer les déclarations potentielles des sceptiques déclarant ces « expérimentateurs comme ayant un parti pris»

 

Les résultats sont incroyables. Des minéraux d'argiles spécifiques (illite(2) / smectites montrent une subtile, mais statistiquement significative, augmentation du degré de cristallisation.... un changement qui jusqu'ici n’a été vu que dans la roche sédimentaire, ayant été exposée à l’énorme pression (appelée « pression géologique ") de tonnes de roches sus-jacentes et à la chaleur du noyau de la terre pendant des centaines, ou des milliers d'années. A notre connaissance cette augmentation du degré de cristallisation n’a encore jamais été signalée auparavant dans les sols de surface (comme c’est le cas ici).

Si une pression "géologique " avait été présente, manifestement les plantes auraient été détruites . Et, naturellement, elles ne n'étaient pas. De plus, si l’intense chaleur requise (un minimum de 600 à 800 degrés C, pendant plusieurs heures) pour produire le changement cristallin (en l'absence d'une telle pression géologique) avait été présente, les plantes auraient été carbonisées. Et là encore, elles ne l'étaient pas . Les plantes ont vraiment montré les changements bien établis (nœuds apicaux (supérieurs)(3)) allongés, présence de cavités d'expulsion) régulièrement trouvés dans les crop circles, changements qui ne sont pas créés par un aplatissement mécanique (c.-à-d., avec des planches). Ce qui est LE PLUS intéressant est le fait que tous deux, les changements sur les plantes et les augmentations de la cristallisation de l’argile minéral, se sont produits aux Mêmes endroits .Une analyse par régression (4) a montré que les augmentations de la longueur des nœuds des plantes étaient corrélées à l'augmentation de la cristallisation de l’argile minéral des sols avec un degré de confiance de 99,2% , un résultat vraiment extraordinaire.

Ainsi les données semblent indiquer que quoi que se soit qui ait causé les changements dans les plantes, cela a également causé les changements des sols aux mêmes endroits. Et pourtant nous nous rendons compte que l’intense énergie exigée pour produire les effets sur le sol aurait complètement détruit les plantes. Selon le Dr. Reynolds, à qui nous avons demandé d’examiner notre étude, nous avons apparemment affaire à une énergie actuellement inconnue de la science. Le Dr. Reynolds est un minéralogiste de Dartmouth reconnu comme une autorité dans le domaine des minéraux argileux et dans la technique de diffraction des rayons-X.

Comme c’est souvent le cas en science, de nouvelles et intrigantes questions ont été soulevées. Toutefois, la notion d'aplatissement mécanique est rejetée sans aucun doute. Nous espérons que tous les membres intéressés de la communauté de « crop circle » prendront le temps d'examiner la nouvelle étude.  Toutes les données et le personnel impliqué ont été inclus sur le site Web. BLT accueillera avec plaisir les commentaires et/ou questions.
______________________
Nancy Talbott - Blt Research Team Inc.
http://www.bltresearch.com/labreports/edmonton.php
Notes:
(01) Sédiment détritique, poreux et imperméable, constitué de particules dont le diamètre est inférieur à 2 µm. (L'argile est aussi appelée terre glaise ou terre à potier. Imbibée d'eau, elle devient plastique ; elle est surtout utilisée par les sculpteurs.)
(02) Smectites.
(03) nœuds apicaux (supérieurs)
(04) méthode d’ajustement des données observables permettant de représenter par deux droites les relations entre deux caractères
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 06:12 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

2000 – 2009.
Selon la base de donnée CCA : 131 agroglyphes ont été découvert de 2000 à 2009. Certaines formations sont plus complexes dans le motif de la création, ils sont cependant rares. Les ciclemarkers sont aussi présent dans ce pays, et nous en avons un exemple avec le crop circles découvert à Stewarttown, Ontario, le 23 juillet 2003 : Une formation longue de plus de 90 mètres, considéré comme l’un des plus grand à l’époque. Situé dans une parcelle de blé le long d’une route national. Les ciclemarkers ont fait au moins trois visites dans le champ. Une première fois pour la création de trois cercles et d’un anneau, la deuxième fois pour un rajout de six nouveaux cercles et enfin, une troisième fois pour ajouter des couloirs entre les 9 cercles.


Stewarttown, Ontario, le 23 juillet 2003. 
 

Quamichan Lake, Duncan, British Columbia (Canada) Le 7 juin 2008.
Champ d’Herbe.

C’est le premier crop de l’année, découvert par un membre pilote du « Victoria Flying Club » : Shannon Tomren, sa fille et un pilote de club volaient au-dessus du lac Quamichan le 7 juin quand ils ont aperçu un énorme cercle de récolte de 64 mètres de diamètres dans un domaine en dessous d’eux. Tomren ne peut pas indiquer exactement l'endroit précis de sa découverte. Il a alors pris quelques photos. L’info à été donnée à la date du 28 juin par un article dans la presse locale. Un diagramme préliminaire a été fait, il est basé sur les photos aériennes initiales. Des adolescents du lycée local de Waldorf en revendiquent la création, les étudiants de Waldorf sont connus pour exceller dans la géométrie et les mathématiques, mais cela reste à confirmer par une enquête sur le terrain

  

Holmesville, Ontario. Le 11 Juillet 2008.
Champ de Blé.

Un ensemble de 5 cercles de taille croissants et reliés entre eux à été trouvé le matin du vendredi 11 juillet près de Holmesville, dans la banlieue de Goderich Township (Comté de Huron) Il était 6h30 du matin, après une nuit de forte pluie, lorsqu’un voisin fermier indique à M. Van Maar qui était en train de traire ses vaches, qu’un certain nombre de cercles étaient apparu dans son champ de blé, près de la route. M. Van Maar une fois sur place, a remarqué qu’un certain nombre d'automobilistes s'étaient déjà arrêté. Le plus petit des cercles, le plus proche de la route mesure environs 4 mètres de diamètre, les suivants 7 m, 9 m, 14 m et 18 m plus le plus grand. Ils sont reliés entres eux par une bande qui n’a pas été mesuré. Le blé d'hiver est assez bien plié au niveau du sol, il n’y a pas de trace en dehors des cercles dans les secteurs proches de la formation. Aucune marque de cavité d'expulsion sur aucun des nœuds des tiges.

  

Duncan (2) Colombie Britannique. Le 24 Juillet 2008.
Champ d’herbe.

Troisième cercle de culture découvert non loin de celle du lac Quamichan le 7 juin 2008, au sud de Duncan. Un simple cercle dans de l’herbe, ce dernier à été détruit le 21 juillet, mais des photos ont été prises auparavant.

Duncan (3) Colombie-Britannique. Le 28 Juillet 2008.
Champ d'Herbe.

Quatrième crop de l’année dont le motif représente un anneau avec un triangle à l'intérieur et trois cercles, un à chaque point, d'un diamètre de 30 mètres environs. Ce dernier à été découvert dans un champ fait partie d'une réserve naturelle. L'herbe tordue et entrelacée aux centres sauf dans deux des cercles. Ces deux crop de Ducan et celui proche du Lac de Quamichan ont été fait dans de l’herbe, ce qui n’est pas commun.

  

Flatbush, Alberta. Le 30 Août 2008.
Champ de Blé.

Un Agroglyphe composé de quatre cercles dans deux groupes distincts, deux grands et deux plus petits, avec des tracés les reliant. Un cercle avec un anneau concentrique. La géométrie de l’ensemble est irrégulière. Pas de trace trouvée, les céréales ont été aplaties sur le sol, le premier examen du site date du 6 septembre. Pas de nœuds coudés, étirés ou de tige rompu n'a été trouvée. Le lieu se trouve près des maisons de la ferme et le lieu reste confidentiel à la demande du fermier.

 


  

_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 24 Déc - 11:13 (2017); édité 5 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 06:14 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant

Colons, Alberta. Le 25 Août 2009.
Champ de Blé.

Ce pictogramme à été découvert dans la soirée du 25 Août à 19h00 tout à fait par hasard, par dans un champ de blé près de colons, situé juste à l'Ouest de Stettler. Le terrain appartient à Vera Shuckburgh. L’ouvrier agricole, Colby Squires, déclare mardi qu'il a découvert les cercles a bord de son tracteur pulvérisateur agricole, ce dernier est entièrement automatisé, géré par un GPS et un programme de cartographie assistée par ordinateur, il écoutait la radio lorsqu’il a réalisé que quelque chose n'allait pas. « «Je n'étais pas très attentif, et puis tout d'un coup, j'ai réalisé que j'étais en plein milieu d’un crop circle ». Squires a arrêté sa machine et a appelé sa femme, Toni, pour obtenir quelques photos. Il raconte qu'il a pulvérisé la récolte trois mois plutôt et qu’il était probablement la dernière personne à entrer sur le terrain jusqu'à son retour à la fin du mois d'août. Parmi les milliers d'hectares de cultures, qu’il pulvérise chaque année, Squires dit qu'il n'a jamais vu un seul pictogramme aux milieux des cultures. Le champ de blé moissonné à l’exception de la zone ou ce trouve la formation, cette dernière a attiré beaucoup de curieux et de
Visiteurs.


Moose Jaw, Saskatchewan. Le 19 Septembre 2009.
Champ de blé.

Que ce passe t-il ? » C'est ce que deux familles d'agriculteurs locaux se demandent après avoir constaté un crop circles sur leurs terres le week-end dernier. Après avoir quitté son travail vers 8h00 le vendredi 18 Septembre, Carmen Hicke déclare que son père a quitté le champ de culture en bon état, prêt à être récoltée le lendemain. Toutefois, Hicke déclare que quand son père est retourné dans le même champ le lendemain matin, un cercle aplati d'environ 18 mètres de diamètre a été découvert. Hike indique qu'il y avait aussi trois cercles de 3,50 Mètres en dessous du cercle principal, au-dessus duquel on retrouve deux arcs de cercles reliés à un anneau. Hicke, contrairement à son père, blâme les étrangers responsables de ce phénomène.

Toujours en 2009, deux autres rumeurs concernant la découverte de crop circles : A Sudbury, dans l’Ontario, le 3 Août (des cercles et des lignes) et à Hedley en Colombie Britanique British le 20 Juillet: Un pictogramme de type complexe.




_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 06:18 (2017)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens. Répondre en citant





A suivre...
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: Les Crop circles Canadiens.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com