Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:04 (2018)    Sujet du message: Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête. Répondre en citant

Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête.

Le 4 Novembre 2017, un certain Jean de Quercy (pseudo) habitant Orléans selon son profil m’a contacté via Facebook pour me demander des informations concernant des observations OVNI dans la région centre. Cette personne malhonnête dès le début n’a pas dédaigné parler de son projet de publier un livre sous la forme d’un catalogue concernant les cas OVNI de la région centre. Un projet d’écriture que j’ai découvert plus tard sur d’autres pages Facebook. Jean de Quercy a finit par avoué suite à mon insistance son projet d’écriture. Alors pourquoi n’a-t-il pas été honnête sur ce point dès le début... Mystère ? Je vais vous l’expliquer en détail.

PS : Avant toute chose, tout ce qui va suivre est vrai, et si une personne affirme le contraire, qu’elle m’en apporte la preuve. Je serais également peu surpris par les nouvelles « attaques » qui seront faites à la suite de cet article. En particulier sur les réseaux sociaux qui ont heureusement qu’un impact limité.. Attaque généralement plus sur l’individu que sur le fond...

1 - La critique du livre.

« Les OVNIS du Centre-Val de Loire » Ce livre a été publié à compte d’auteur par « lulu.com » le 15 décembre 2017. Dans cette édition nous retrouvons des livres sur l’ufologie, principalement de l’autopublication d’ouvrages fait et pour les sceptiques. Le livre fait 386 pages dans un format d’environ 14x20 cm.

Jean de Quercy m’a donc contacté sur la page des « Repas Ufologiques de Tours » le 4 Novembre 2017 en me demandant l’autorisation d’utiliser une partie de mes écrits sur l’ufologie en Touraine. Généralement, comme toute personne censée, avant de donner mon autorisation, je lui demande la finalité de cette demande. Pas de bonjour, pas de merci... Et surtout pas de réponse ! Je comprends alors que la communication débute plutôt mal. Ce monsieur dit qu’il habite Orléans, il faut savoir que dans cette ville existe aussi une antenne de l’association « Les repas ufologique » crée il y a presque un an. Il aurait été logique que ce dernier se renseigne et s’inscrive sur la page FB des RU d’Orléans, et auprès de ses membres, il aurait pu obtenir des renseignements complémentaires sur des observations OVNI dans le département du Loiret. Mais Jean de Quercy le dit lui-même, il fait « cavalier seul » Alors Orléans non merci ! Mais les RU de Tours oui...

Aux personnes qui affirment que l’ufologie en région centre est « une chasse gardée » j’affirme que OUI, surtout quand elle est mal utilisée par des personnes comme Jean de Quercy qui l’a discrédité dans un livre dont le but premier est d’ordre personnel (égo ?) A noter dans son catalogue, la proportion énorme de cas OVNI en Indre et Loire comparée au reste des départements traités dans la région centre. Coïncidence ? L’Indre et Loire serait-elle donc un épicentre de ce phénomène ? Ou l’information y a-t-elle était plus abondante ? La partie qui concerne les observations en Indre et Loire, débute à la page 163 et se termine à la page 260 avec de nombreuses erreurs... On peut comprendre pourquoi. Alors Jean de Quercy a-t-il fait du plagiat ? Ce n’est pas à moi de le dire ou de le décider.

L’Introduction.
Dans l’introduction, en page 5 et après quelques lignes Jean de Quercy nous parle de l’IRAME dont il ne connaissait même pas l’existence avant l’écriture de son livre, ce catalogue qui n’a pas été édité, va devenir la source d’une polémique, et j’en parlerais un peu plus loin. Dans cette même partie, l’auteur se « dédouane » un peu de la polémique qu’il a crée entre les bons ufologues et les mauvais ufologues. De guerre d’égos ? A la page 6, l’auteur nous parle des tribunaux ? Sans doute un rêve prémonitoire... Ou alors de quoi parle-t-il exactement ?

Ces pages sont disponibles sur le site de l’éditeur.   

Le reste c’est du « Blabla », jusqu’à la page 49, ou l’on retrouve une explication sur le nombre de cas en Indre et Loire, ou les délégués régionaux de la revue « Lumières Dans La Nuit » je cite « sont ou ont été plus nombreux ou actifs... » que dans les autres départements. Bref Jean de Quercy n’en sait rien... Le catalogue débute ensuite en page 51 avec le département du Cher.

Les cas OVNIs en Indre et Loire.
Après un petit topo sur ce département tiré de la page Wikipedia, Jean de Quercy en page 164 nous parle des habitations troglodytes de Montlouis sur Loire et reviens naturellement sur les sources qui l’ont aidé pour cette partie de son livre. C’est grâce au catalogue IRAME consulté à titre privé (je suppose en version papier) fourni pas la femme de ce couple vosgien, qui augmente sérieusement le nombre d’observations en Touraine. Des cas malheureusement incomplets, la faute aux méchants ufologues de cette région, ou plutôt un, qui n’a pas voulu participer à cette mascarade ? Ce n’est pas grave, la femme de ce petit couple a donné à Jean de Quercy l’autorisation et la permission d’utiliser le catalogue IRAME, et rajoute « Le manque d’accès du lecteur à la totalité des informations de ce catalogue est forcément préjudiciable à la compréhension des cas présentés ici, et issus de ce catalogue... »

Les observations « cataloguées » débutent en 1935 et s’arrête en 2016... Je reviendrais plus loin sur les cas qui comportent des erreurs, ou qui ont été copié à partir des pages du forum « Touraine Insolite » Comme on vient de le voir un peu plus haut, les données issues du catalogue IRAME ont été plus ou moins bien résumées et sont incomplètes.

Le cas No 37/136 en page 245, ou aucune source n’est citée. Cependant Jean de Quercy indique le GEIPAN, hors sur le site de cet organisme, la date dans le PV est 29 juillet 2007. Seul le forum « Touraine Insolite » indique la bonne année. J’ai beau chercher sur le site du GEIPAN, je ne retrouve pas non plus le dessin du témoin en page 247.

Le cas No 37/29 page 181 ou l’auteur indique à propos de la source, je le cite « D’après un site internet que je ne peux nommer, la source serait LDLN 100, or après vérification, ce cas n’y figure pas. La source véritable est bien celle indiquée par mes soins... » Ce cas No 17 dans le catalogue IRAME indique bien la source LDLN 101, seul le forum « Touraine Insolite » indique la source LDLN 100, qui est une erreur de frappe.

Le cas No 37/72 en page 205 ou bizarrement l’auteur cite la plaquette du GEPS de 1979, seul le forum « Touraine Insolite » indique cette source, alors que ce cas est cité dans le catalogue IRAME.

Le cas 37/128, le cas 37/105... Et j'en passe.

Bizarrement, on ne retrouve pas certain cas du GEIPAN, comme ceux de Joué les Tours ou de Parcay Meslay de 2015 par exemple... Pourquoi ?

Ect...

Bref, un livre incomplet qui comporte des erreurs fait par une personne qui ne connaît visiblement pas grand chose en ufologie. Si le reste des départements inclus dans cet ouvrage est du même ordre, avec ses deux centimètres d’épaisseur, ce livre pourra toujours servir pour caler un lit ou un meuble. Pour finir Jean de Quercy n’est peut-être pas si malhonnête que ça, c’est ce petit couple de retraité (1) habitant Épinal qui l’a aidé sachant qu’a travers lui, c’était moi qu’ils visaient, un peu (beaucoup) revanchard les Bidochons de l’ufologie...

Dernière édition par Mikerynos le Ven 4 Mai - 18:27 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikerynos
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:04 (2018)    Sujet du message: Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête. Répondre en citant

L’ IRAME.
Le catalogue IRAME ou « Témoignages de phénomènes rares (Objets volants non identifiables) » Comme l’affirme Jean de Quercy en page 5 de son introduction, Thierry Pinvidic n’a pas réalisé cette publication, mais il y a participé comme d’autres personnes. Les deux auteurs sont bien J.L Gouzien & C. Gaudeau. D’ailleurs il est surprenant de retrouver dans les premières pages de ce livre une référence à cela. Visiblement, l’auteur semble se protéger ou se dédouaner dès le début. Il aurait plus logique de parler de l’IRAME dans la partie Indre et Loire de l’ouvrage.

De plus, Jean de Quercy nous dit que ce catalogue a été repris en accès libre sur internet, oui mais ou ? Seul le forum « Touraine Insolite » l’a mis en ligne en 2010 et repris nul part ailleurs, car ce texte est soumis à autorisation. Le fameux « Copyright » indiqué par l’auteur dans le même page 5.

Édition 1997 reçu de C.Gaudeau

Ce catalogue n’existe pas en version numérique, la grande partie des 90 cas ont effectivement été publiée sur ce forum après écriture par mes soins et avec les autorisations des deux auteurs. Ce texte n’est plus accessible actuellement, car il a été déplacé dans une partie privé du forum et sera remis en ligne prochainement.

Jean de Quercy à eu accès à l’édition de 1980, sous qu’elle forme ? L’original je suppose, la femme de ce petit couple vosgien indique qu’elle a prêté son exemplaire. Car il est bien spécifié à propos de ce « Copyright » que je cite « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivant du code pénal... »

Jean de Quercy précise en page 164 qu’il a pu consulter à titre « Privé » ce catalogue IRAME, mais il ne dit pas sous quelle forme. Décidément... Alors pourquoi ce petit couple de retraité (1) n’a pas voulu que leurs noms apparaissent dans ces pages, alors qu’ils n’ont à rien à se reprocher ? Enfin à Jean de Quercy qui s’offusque sur les réseaux sociaux, qu’il apporte la preuve de ce qu’il affirme. J’ai tout à fait le droit de faire la critique d’un livre dont une partie concerne ma région. On appel cela la liberté d’expression... Amen !
Mikerynos
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 17:22 (2018)    Sujet du message: Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête. Répondre en citant

Mort d'un pseudo... Ou d'un Foufologue !

Elle a accès à sa page, puisque qu’elle écrit dessus... rien de plus simple pour fermer une page, c'est écrit dans l'aide de Facebook. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52 (2018)    Sujet du message: Jean de Quercy ou l’Ufologie Malhonnête.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation