Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de La Barrée.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 010
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 16:28 (2018)    Sujet du message: Le Manoir de La Barrée. Répondre en citant

Le Manoir de La Barrée.
Channay sur Lathan.


Cet ancien fief relevait de Charentilly et de Rillé. Il est qualifié de châtellenie dans un titre de 1712. En 1629, il appartenait à Éléazar de la Primaudaye, chevalier, et, en 1710-1712, à Marie Daroux, veuve de Jean-Baptiste d'Ecclesia. Celle-ci rendit aveu pour son fief à la châtellenie de Rillé le 14 juillet 1712.


Historique.
Ancien fief relevant de Charentilly et de Rillé, qualifié de châtellerie en 1712. Le logis seigneurial d'origine est un bâtiment rectangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée, surmonté de hauts combles. Cette partie a été agrandie à l'identique vers l'ouest au 19e siècle. Le logis est flanqué d'une tour polygonale d'escalier. Le château et ses dépendances sont cernés d'une enceinte et de douves sur plan rectangulaire. La porte d'entrée Est est encadrée de deux fenêtres gothiques et flanquée de deux tours rondes de défense. Le pont dormant qui y donne accès, à deux arches, est d'origine, de même que les trois petites tours rondes situées aux angles de l'ensemble. Celle du sud-est a été transformée en chapelle au 19e siècle. Un bâtiment ferme à l'est le quadrilatère des dépendances. Au nord-est, un autre pont, constitué d'une arche en arc brisé, franchit la douve pour donner accès à la basse-cour. Il est surmonté de deux murs perpendiculaires à la douve, qui étaient ceux de la tour servant de porte. A l'intérieur, une cheminée de la fin du 16e siècle conserve les peintures de son manteau.


Le logis rectangulaire est flanqué d’une tour d’escalier à vis polygonale et de deux tours rondes défensives. L’édifice est entouré avec ses dépendances, d’un mur d’enceinte et de douves. Une porte fortifiée qui est maintenant en ruine, défendait le pont qui franchit les douves. Trois petites tours d’angles sont encore visibles et celle du Sud-Est a été transformée en chapelle au XIXe siècle.


________________________
Base Mérimée : PA00097633
Recensement immeubles MH
Protection MH : 1975/03/13 : inscrit MH : Les façades et les toitures des trois tours d'angle, ainsi que du bâtiment des communs situé à l'Ouest sur la douve ; les restes des deux tours de la porte d'entrée ; les douves avec le pont d'entrée. (cad. A 260) : inscription par arrêté du 13 mars 1975

La Barrée. Cne de Channay-sur-Lathan. Le fief et seigneurie de la Barrée, paroisse de Channay, valant 50 l., 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Rillé, fol. 112) ; La Barrée, XVIIe s. (A.D. 37-B 37 ; E 83, 318) ; Le chateau, chatellenye, terre, fief et seigneurie de la Barrée, XVIIIe s. ; La Barrée, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Le lieu de la Barrée, située commune de Channais, 24 thermidor an 2 (A.D. 37-1 Q 164, P.V. 399. Biens Nationaux) ; La Barrée, 1823 (Cadastre) ; La Barrée, 1952 (Cadastre). Bien National. Fief.

Localisation.




Cadastre 1823.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Fév - 16:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com