Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de Rebondais.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 917
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 10:38 (2018)    Sujet du message: Le Manoir de Rebondais. Répondre en citant

Le Manoir de Rebondais.
Chemillé sur Dême.



Historique.
On dispose de peu de renseignements sur Rebondais, si ce n'est qu'il appartenait au début du XVIIe siècle à Jean de Loré, cité dans une donation du 13 avril 1608 comme « noble homme, sieur des Prez et de Rambondais, natif de Paris, demeurant en ce bourg de Chemillé » Au début du XXe siècle, d'après les cartes postales qui le représente, le manoir apparaît déjà en très mauvais état, avec les murs envahis par la végétation .. En 1972, la municipalité prit un arrêté de péril pour obliger le propriétaire à. consolider l'édifice qui devenait dangereux pour le voisinage. Quelque temps auparavant, les cheminées avaient été démontées pour être vendues. Alors que cette demeure semblait être sur le point d'être démolie, elle fut achetée et restaurée. L'acquéreur ne put malheureusement pas conserver les 2 tours d'angle situées sur la façade Sud à chaque angle. Seul un soubassement de cette tour subsiste à l'angle Est. Le propriétaire actuel, qui lui a succédé, demeure soucieux de conserver avec soin ce témoignage d'architecture civile de la fin du XVe siècle, début du XVIe siècle.

Description.
Situé au 7 rue Saint Hilaire (D72) le logis est couvert d'un toit à longs pans, doté au centre de la façade Nord d'une tourelle d'escalier pentagonale, couverte d'un toit polygonal. Baies rectangulaires à meneaux. Encadrement des baies et chaînages d'angle en pierre de taille. Pignons découverts, le rampant droit du pignon Est est orné d'une figure animale. Charpente à chevrons formant fermes.


André Montoux T2 P51
_________________________
Base Mérimée : IA37000053
Recensement immeubles MH.

Rebondais. Cne de Chemillé-sur-Dême. Rambondais, 13 avril 1608 (A.D. 37-G, Chemillé-sur-Dême).


Localisation.




Cadastre 1834.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Fév - 10:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com