Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Sinjoirie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 950
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 08:50 (2018)    Sujet du message: Le Château de la Sinjoirie Répondre en citant

Le Château de la Sinjoirie.
Chaumussay.


La châtellenie de Chaumussay comprenait évidemment de nombreux fiefs. Dans sa première notice, Carré de Busserolle en indiquait neuf: Beaumonde, la Caillère, la Chévrie, Muanne, Milliers, Petit-Carroy, les Rivaux, la Sinjoirie, la Villate. Dans son dictionnaire, il en cite presque le double, ajoutant aux précédents: Villalier, Picosson, les Chaumes, les Marinières, Jussay, le Puits, la Prade. Deux d'entre eux sont absolument inconnus aujourd'hui: Beaumonde et Villalier et je n'ai pu les identifier; cinq autres présentent encore les restes plus ou moins importants d'un logis seigneurial.


Plus qu’une ferme fortifiée qu’un château, La Sinjoirie ou Singeoirie, cet ancien fief se situe non loin de la fontaine Saint-Marc, les bâtiments de cette ferme, isolée sur le coteau, se donnent des allures de forteresse. La cour fermée, est en effet limitée aux angles, de part et d'autre du portail, par deux élégantes tourelles en moellons, coiffées en poivrières. Celle du Nord-Ouest a été transformée en four à la partie inférieure, tandis que celle du Nord-Est a dû servir de colombier. Le reste des bâtiments n'a que peu d'intérêt du point de vue architectural. Cependant la maison d'habitation est flanquée au Sud Ouest d'un pavillon carré, pouvant dater du XVIIe siècle, dont la corniche est soutenue par des modillons. Une petite lucarne de pierre au fronton triangulaire, orné d'une ligne de denticules, éclaire les combles d'une vaste grange. Aujourd'hui exploitation agricole, la Sinjoirie fut jadis un fief, dont le propriétaire en 1777 était Jean-Samuel d'Harambure.


Source : Chaumussay et ses vieux logis, par M. André MONTOUX
Bulletin de la Société archéologique de Touraine - T. XXXVII (1972)
_______________________
La Sinjoirie. Cne de Chaumussay. La Singeoirie, 1er septembre 1777 (A.D.37-C 602 ; E 23) ; La Singeoirie, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Sinjoièrie, 1811 (Cadastre) ; La Sinjoirie, 1971 (Cadastre). Fief.

Localisation.




Cadastre 1811.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Fév - 08:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com