Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château des Reuilles.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 950
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 08:54 (2018)    Sujet du message: Le Château des Reuilles. Répondre en citant

Le Château des Reuilles.
Chaumussay.


Sur le territoire de la commune de Chaumussay on compte neuf anciens fiefs : Beaumonde, la Caillère, la Chévrie, Meanne, Milliers, le Petit-Carroy, les Bivaux, la Sainjoirie et la Vilatte.


Cette vieille maison qui peut dater du XVe siècle est située à proximité de la route de Preuilly au Grand-Pressigny. Sans doute logis de quelque personnalité locale, ce n'est plus aujourd'hui qu'une dépendance d'une exploitation agricole. Les Reuilles ne font pas partie de la liste des fiefs dressés par Carré de Busserolle qui indique seulement que Jean Doidy était cité comme sieur des Reuilles en 1700. Nous ne savons donc presque rien d'elle et pourtant elle ne saurait passer inaperçue. Elle élève son unique bâtiment de plan rectangulaire sur le coteau, au bord du chemin qui dévale rapidement vers la Claise. Sa façade de moellons irréguliers appareillés aux angles de pierres de taille, a subi bien des modifications. Les ouvertures rectangulaires du rez-dechaussée ont été ouvertes en vue de la destination qui est la leur actuellement.


Le premier étage était éclairé par deux fenêtres à meneaux à quatre panneaux. Leur partie supérieure est disparue à la suite d'un arasement du bâtiment qui a dû en diminuer sérieusement la hauteur. Des parties inférieures ne subsiste qu'un panneau, l'autre ayant été muré. Entre ces baies si radicalement mutilées, on remarque une double rangée continue de boulins. Côté cour, il reste à l'étage deux étroites fenêtres, l'une aux trois quarts obstruée, l'autre entourée de quelques boulins. Le pignon sud était percé d'une autre ouverture dont on voit encore l'entablement et l'arc en accolade qui l'ornait. Les salles basses étaient chauffées par deux cheminées dont le manteau était supporté par une poutre de bois s'appuyant sur des consoles. Celle de l'étage, plus soignée, est munie de jambages. Une banquette de pierre occupe l'embrasure d'une fenêtre. Ce n'est qu'une vieille, très vieille maison qui appartint sans doute à un ensemble plus important, dont elle est le seul vestige bien mutilé.


Source : Chaumussay et ses vieux logis, par M. André MONTOUX
Bulletin de la Société archéologique de Touraine - T. XXXVII (1972)
Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1842)Tome XIII (1860) P.212
_________________________
Les Reuilles. Cne de Chaumussay. Les Reuilles, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Les Reuilles, 1811 (Cadastre) ; Les Reuilles, 1971 (Cadastre).

Localisation.




Cadastre 1811.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Fév - 08:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com