Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de La Villate.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 031
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 09:03 (2018)    Sujet du message: Le Manoir de La Villate. Répondre en citant

Le Manoir de La Villate.
Chaumussay.


Ancien fief, le manoir qui date du XVe et XIe siècle comprend un long corps de logis dont l’étage et le comble sont desservis par un escalier renfermé dans une tour cylindrique éclairée par quatre baies dont deux sont des meurtrières, elle est coiffée d’une poivrière de tuiles. Ce n'est plus aujourd'hui, isolée dans la campagne, à l'écart de la route, qu'une simple ferme, à un kilomètre sept cents au Nord-Est du bourg. Cependant, une poivrière de tuiles plates, coiffée d'un simple épi de zinc qui dépasse la ligne des toits, indique la présence d'une tour. Celle-ci, de forme cylindrique, élégante, flanque en son centre la façade Est du bâtiment principal. Elle renferme un escalier aux marches de pierre éclairé par deux petites fenêtres d'inégale grandeur. On remarque aussi l'existence de deux meurtrières verticales, seuls attributs militaires de ce pacifique logis.


Au premier étage, la grande salle carrelée a gardé une imposante cheminée, conservée dans son intégralité. Le manteau rectangulaire, orné d'une corniche au plafond, repose sur deux jambages cintrés et massifs formant consoles. Des boiseries ayant le caractère du XVIIe siècle sont encore en place. Le toit de tuiles à deux pans est supporté par une belle charpente dont les poinçons viennent prendre appui sur le plancher pavé de petits carreaux rouges. Au rez-de-chaussée sur la cour, une porte présente un linteau creusé de deux parties incurvées. Une belle cave voûtée s'étend sous la maison.

La Villate était jadis un fief qui appartint au XVIIe siècle à différents membres de la famille Verrier, mais le manoir semble dater du siècle précédent, selon Ranjard. François Verrier est cité dans un titre de 1632 comme « contrôleur des deniers d'octroi du corps de ville de Preuilly, ci-devant fermier de la baronnie dudit Preuilly, demeurant à la Villate, paroisse de Chaumussay». Il dut mourir avant 1667, car le 19 janvier de cette année, une assignation pour comparaître devant le bailli de la baronnie de Preuilly est adressée à Magdelaine Verrier, héritière de François Verrier, seigneur de la Villate. Le dernier propriétaire, cité par Carré de Busserolle, est Pierre Tripsé en 1711. Le docteur Léveillé du Grand-Pressigny découvrit à la Villate un atelier de taille du silex assez important, qui fut signalé à la Société Archéologique de Touraine en 1863. Restauré depuis 2005, le site est actuellement un endroit qui propose des chambres d’hôtes.


Les archives municipales de la commune de Preuilly nous fournissent les noms suivants de quelques propriétaires du fief de La Villate: François Verrier, seigneur de la Vilatte ( 1650) eut, de son mariage avec Anne àîacho, Anne, François et Pierre Verrier : François Verrier, marié avec Marguerite Brisson; Pierre Verrier, marié le 20 août 1672 avec Renée Dupuy ; Pierre Tripsé (1711)

Source : Chaumussay et ses vieux logis, par M. André MONTOUX
Bulletin de la Société archéologique de Touraine - T. XXXVII (1972)
Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1842)Tome XIII (1860) P.212

_________________________
La Villatte. Cne de Chaumussay. La Vilate, 1603, 1667 (A.D. 37-E 160) ; La Villate, 1711 (A.D. 37-E 298) ; La Villatte, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Villatte, 1811 (Cadastre) ; La Villatte, 1971 (Cadastre). Fief.

Localisation.




Cadastre 1811.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Fév - 09:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com