Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de Satis-Morituro.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 915
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 17:54 (2018)    Sujet du message: Le Manoir de Satis-Morituro. Répondre en citant

Le Manoir de Satis-Morituro.
Chinon.


Indiqué comme « Maison de campagne » par J.-X. Carré de Busserolle, ce manoir est situé rue Kléber porte le nom de « Satis Morituro » (Suffisant pour quelqu'un destiné à mourir ou C'est assez pour un mortel) Il daterais de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Il a été habité par le colonel Robert dans les années 1950, puis par le docteur De Rohozinski en 1980, il appartient encore à cette famille.


Photos Mikerynos 2018

M. le chanoine F. Bosseboeuf fait une communication sur « une Villa de Chinon dont le nom est curieux et suggestif » Au sortir de la ville de Chinon du côté ouest, on rencontre sur le coteau une agréable habitation moderne dont les terrasses ont conservé des portions curieuses de vieilles constructions, et où l'on jouit d'une vue magnifique sur la Vienne. Dans le langage courant, elle porte le nom étrange et énigmatique de « SATIS » C'est le nom qu'on lui trouve aussi sur le plan cadastraf du premier tiers du XIXe siècle, et elle n'a pas d'autre désignation dans le tableau du recensement des communes au temps de la Révolution.


Photos Mikerynos 2018

Mais alors, que signifie ce vocable? Une gravure représentant Chinon et ses faubourgs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle nous l'apprend de façon certaine. Au-dessus du dessin à vol d'oiseau, qui a pour titre: « Vue de la Vienne» est une légende explicative avec des lettres correspondant au plan. Sur le coteau, en dehors de l'enceinte de la forteresse et de la cité, se dressent deux monuments: Le couvent des Capucins (entièrement démoli) (lettre F), et la construction que nous étudions (lettre E). Dans la légende, à cette lettre E, on lit comme appellation de la charmante résidence: « Belveder du satis morituro. Belvédère de assez pour qui doit mourir », dont par abréviation le langage courant n'a retenu que le mot « Satis ».


Dans cette demeure vécut jadis une famille qui s'inspirait de sentiments chrétiens. Tout en ne négligeant pas ses intérêts temporels elle songeait à la brièveté de la vie et à la fragilité des choses terrestres, et cette salutaire pensée de détachement et de sacrifice lui inspira le nom qu'elle donna à son logis. Voilà un trait d'histoire d'où se dégage une opportune leçon morale sur la pensée de nos fins dernières. Le manoir est situé dans la même rue, à 160 mètres du château de Blackfort. C’est aussi dans cette partie que ce trouvait l’ancien couvant des capucins entièrement détruit, il reste cependant un petit manoir dit « Maison des Capucins » dont l’accès se situe au No 3 rue du Pavé Neuf.


_________________________
Satis-Morituro. Cne de Chinon. Satis, 1837 (Cadastre) ; Satis, 1967 (Cadastre). Rue Kléber. Satis Morituro. Latin Satis = assez, suffisamment, et Morituro, participe futur de morior = mourir.Assez sont sur le point de mourir.

Localisation.



 

Cadastre 1837.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Avr - 17:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com