Mikerynos Administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 4 915
Localisation: Tours 
|
Posté le: Sam 7 Avr - 09:39 (2018) Sujet du message: Le Manoir de Bonnivet. |
|
|
Le Manoir de Bonnivet. Chinon.
Le précieux docteur Ranjard, dans sa Touraine archéologique, écrit ceci : « Sur la rive gauche de la Vienne et tout au bord de la rivière, subsistent à demi ruinés les bâtiments de Bonnivet, gentilhommière du XVIe siècle. Bonnivet constituait un fief qui, de 1628 à1647, appartint à René de Tourneporte, président au grenier à sel de Sainte-Maure. » Merci, cher Docteur, mais on voudrait en savoir beaucoup plus ; et d'abord pourquoi ce petit bijou d'architecture, fièrement campé au bord de l'eau, s'appelle-t-il Bonnivet ? Et l'on se prend à penser qu'en l'absence de documents des XVe et XVIe siècles, le joli manoir fut commandé pour les Gouffier quand ils venaient à la cour de Chinon. Etonnants Gouffier qui, parmi d'autres terres, avaient en Poitou les splendides châteaux de Bonnivet (à Vendeuvre, Vienne) et d'Oiron (Deux-Sèvres). Plusieurs furent gouverneurs de Touraine ; l'un d'eux fut capitaine de Chinon : on lui doit la tour de Boisy ou Boissy ; le plus connu, dit « l'amiral de Bonnivet », ne voulut pas survivre à la défaite de Pavie. Le manoir de Bonnivet (commune de Chinon, à la limite de celle de Cinais) est en vente à l'étude Prochasson et Vacher, 24, quai Charles-VII, pour un prix très raisonnable qui permettra de consacrer l'essentiel du financement aux indispensables travaux de restauration.
Frappée par un grand deuil, l'actuelle propriétaire doit vendre d'urgence. Le futur acquéreur pourra, s'il le désire, demander l'inscription de Bonnivet à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Il aura la grande joie de faire renaître un logis plein de caractère, une sorte d'annexe à l'abbaye de Thélème puisque Maître Alcofribas avait choisi pour modèle Bonnivet, le grand, celui du Poitou, qui n'est plus hélas que l'ombre de lui-même.
Abandonné pendant des années, le manoir a été rénové présente une façade limitée par deux hauts pignons triangulaires, celle-ci est flanquée d’une tourelle carrée d’escalier. La fenêtre à croisée de pierre est encadrée par des pilastres. _________________________ Pierre Leveel (Société Archéologique de Touraine) Bulletin - Association des amis de Rabelais et de la Devinière - Tome IV No 2 (1983) André Montoux T3 P84 _________________________ Base Mérimée : IA00011513 Historique. Au lieu-dit « Pontille » Edifice 3e quart 16e siècle, ancien fief, il appartient en 1628, 1647 à René Tourneporte, président au grenier à sel de Sainte-Maure, tourelle d'escalier de plan carré, s'appelle parfois Bonnivet
Bonivet. Cne de Chinon. Bonnivet, 1628 (A.D. 37-H, abbaye de Noyers) ; Une chambre de maison située en Pontille au lieu appellé Bonivet, paroisse de Saint Louand, 2 avril 1770 (acte Péan-Chinon) ; Bonivet, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Bonivet, 1837 (Cadastre) ; Bonivet, 1967 (Cadastre). Commune de Saint-Louand. Fief.
Localisation.
Cadastre 1837.
_________________
|
|