Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de Bonnivet.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 915
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 09:39 (2018)    Sujet du message: Le Manoir de Bonnivet. Répondre en citant

Le Manoir de Bonnivet.
Chinon.


Le précieux docteur Ranjard, dans sa Touraine archéologique, écrit ceci : « Sur la rive gauche de la Vienne et tout au bord de la rivière, subsistent à demi ruinés les bâtiments de Bonnivet, gentilhommière du XVIe siècle. Bonnivet constituait un fief qui, de 1628 à1647, appartint à René de Tourneporte, président au grenier à sel de Sainte-Maure. » Merci, cher Docteur, mais on voudrait en savoir beaucoup plus ; et d'abord pourquoi ce petit bijou d'architecture, fièrement campé au bord de l'eau, s'appelle-t-il Bonnivet ? Et l'on se prend à penser qu'en l'absence de documents des XVe et XVIe siècles, le joli manoir fut commandé pour les Gouffier quand ils venaient à la cour de Chinon. Etonnants Gouffier qui, parmi d'autres terres, avaient en Poitou les splendides châteaux de Bonnivet (à Vendeuvre, Vienne) et d'Oiron (Deux-Sèvres). Plusieurs furent gouverneurs de Touraine ; l'un d'eux fut capitaine de Chinon : on lui doit la tour de Boisy ou Boissy ; le plus connu, dit « l'amiral de Bonnivet », ne voulut pas survivre à la défaite de Pavie. Le manoir de Bonnivet (commune de Chinon, à la limite de celle de Cinais) est en vente à l'étude Prochasson et Vacher, 24, quai Charles-VII, pour un prix très raisonnable qui permettra de consacrer l'essentiel du financement aux indispensables travaux de restauration.


Frappée par un grand deuil, l'actuelle propriétaire doit vendre d'urgence. Le futur acquéreur pourra, s'il le désire, demander l'inscription de Bonnivet à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Il aura la grande joie de faire renaître un logis plein de caractère, une sorte d'annexe à l'abbaye de Thélème puisque Maître Alcofribas avait choisi pour modèle Bonnivet, le grand, celui du Poitou, qui n'est plus hélas que l'ombre de lui-même.


Abandonné pendant des années, le manoir a été rénové présente une façade limitée par deux hauts pignons triangulaires, celle-ci est flanquée d’une tourelle carrée d’escalier. La fenêtre à croisée de pierre est encadrée par des pilastres.
_________________________
Pierre Leveel (Société Archéologique de Touraine) Bulletin - Association des amis de Rabelais et de la Devinière - Tome IV No 2 (1983)
André Montoux T3 P84
_________________________
Base Mérimée : IA00011513
Historique. Au lieu-dit « Pontille » Edifice 3e quart 16e siècle, ancien fief, il appartient en 1628, 1647 à René Tourneporte, président au grenier à sel de Sainte-Maure, tourelle d'escalier de plan carré, s'appelle parfois Bonnivet

Bonivet. Cne de Chinon. Bonnivet, 1628 (A.D. 37-H, abbaye de Noyers) ; Une chambre de maison située en Pontille au lieu appellé Bonivet, paroisse de Saint Louand, 2 avril 1770 (acte Péan-Chinon) ; Bonivet, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Bonivet, 1837 (Cadastre) ; Bonivet, 1967 (Cadastre). Commune de Saint-Louand. Fief.

Localisation.




Cadastre 1837.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Avr - 09:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com