Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


L'Église Saint-Martin de Lerné.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 018
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:03 (2018)    Sujet du message: L'Église Saint-Martin de Lerné. Répondre en citant

L'Église Saint-Martin de Lerné.
Lerné.


Dans l'église de Lerné, à l'entrée de la chapelle Saint-Jacques, existe une fort curieuse statuette en bois peint, certainement d'une haute antiquité (fin du XVe, ou début du XVIe siècle), malheureusement en très mauvais état de conservation...


Historique.
Lerné faisait partie de la Viguerie de Chinon. Le titre curial était à la présentation de l'abbé de Seuilly. L'église se compose d'une nef revoûtée au XVIe siècle (le choeur au XVIIIe) et de deux bas-côtés ajoutés à la même époque. Une travée possède, à la clé et sur les doubleaux, des sculptures en bas-relief du 16e siècle. La nef se termine par une abside semi circulaire percée de fenêtres en plein cintre, encadrées de colonnettes à chapiteaux à crochets de la fin du XIIe ou début XIIIe siècle. Le chevet à pans coupés à été surélevé à une époque ultérieure. Il existait en 1607 à Lerné une petite confrérie de Madame Sainte Nommoy. L’église a été rénové de 2013 à septembre 2015 pour un montant de 210 000 euros.

Une sainte avec une patte d’Oie ?
Cette église possèdait une curieuse statuette représentant une jeune bergère. Le pied gauche est chaussé d'un soulier tandis que la jambe droite se termine par une patte d'oie. Cette statue représente Sainte Némoise ou Mie Oie. Ce que raconte la tradition populaire a été recueilli par Carré de Busserolle :

« Un jour, un seigneur de Lerné, paroisse située à trois lieues environ de Montsoreau, était venu chasser dans les bois avoisinant cette dernière localité. Ce seigneur, qui avait fort mauvaise réputation, fut frappé de la beauté d'une jeune bergère qui gardait ses moutons dans les prés situés entre Montsoreau et le moulin Maumoise. Il la poursuivit et se comporta de telle façon que la bergère se sauva avec toute la vitesse dont elle était capable... »


Dessin Jacques Druet (1941)

« Elle arriva ainsi jusqu'à une petite fontaine qui se trouvait au pied du coteau de Pierre-Levée. Le terrible seigneur la suivait de près et il allait l 'atteindre, lorsque la bergère, se jetant à genoux, pria le Ciel de la préserver du danger qui la menaçait. Le vœu fut exaucé, mais d'une manière assez bizarre : un de ses pieds prit tout à coup la forme d'une patte d'oie. Arrivant haletant, le seigneur de Lerné aperçut cette monstruosité. Il poussa un cri d'horreur et s'enfuit à toutes jambes. »

Cet événement lit grand bruit dans la contrée : de toutes parts on venait voir la bergère à la patte d'oie, et l'on conçut pour elle une grande vénération. Après sa mort on la qualifia de Sainte. On lui consacra deux statues, l'une dans l'église de Montsoreau, l'autre dans celle de Lerné. L'eau de la fontaine fut considérée comme ayant des vertus curatives pour les yeux.

Cette statuette en bois peinte du XVIe siècle, de Sainte Nemoise ou Néomadie selon les versions, d’une hauteur de 60 centimètres et qui a été mutilé, la calotte crânienne et les deux mains de la statue avaient disparu. Elle a été volée le 12 février 2007, elle avait été classée le 22 janvier 1943 (référence PM37000239) était situé dans la niche d’un petit autel qui se trouve au plier gauche de l’église en passant par le grand portail. Déjà dans cette même église, une statue de Notre Dame de Lorette du XVIIIe siècle, peinte en noire, avait été volé en avril 1970. Elle était simplement posée sur un socle et non fixée. Cette statuette était le seul exemplaire dans la région de la sainte à la patte d’oie.


La statue érigée dans l'église de Montsoreau a disparu vers 1870, volée ou vendue. Celle de Lerné était encore visitée par les personnes devenues malades à la suite d'une grande peur. Il y a similitude entre la Sainte Némoise de Lerné et la Sainte Néomoise de Sambin (Loir-et-Cher). Toutes deux, dans des circonstances analogues, ont été dotées de l'attribut significatif de la patte d'oie. Mais la pieuse bergère de Lerné ne semble pas se confondre avec la Sainte Néomave honorée en Poitou qui a donné son nom a une paroisse et une commune des Deux-Sèvres. Pas plus les textes que le tableau de l'église de Neuvill de Poitou ne signalent la patte d'oie de la Sainte poitevine. Toutes deux, en effet, possèdent l'attribut si significatif de la patte d'oie, et les circonstances du miracle obtenu par la pieuse bergère sont analogues. Si la Néomaye ou Néomadie poitevine avait obtenu du Ciel un miracle aussi singulier... La patte d’oie était la marque distinctive des lépreux au Moyen-Âge.


Le sculpteur Yanos, installé dans un troglodyte à Lerné depuis 2007, a entrepris de refaire une statue de pierre en situation de prière. Commandé par la municipalité de Lerné, elle a été mise en place dans l’église en 2013.


_________________________
Base Mérimée : PA00097805 - IA00011703
Protection MH : 1985/09/11 : classé MH : Eglise Saint-Martin (cad. AB 172) : classement par arrêté du 11 septembre 1985. Historique : Eglise construite au 12e ou 13e siècle, choeur et abside de style angevin ; collatéral nord du 16e siècle avec une fausse voûte, collatéral sud voûte d'ogives ; travaux de peintures en 1652 par Lebrun et Baliguet aujourd'hui disparues ; le cimetière a disparu en 1840
_________________________
Sources : Bulletin - Association des amis de Rabelais et de la Devinière - Tome II No 2 (1963) Page 13.
Bulletin - Amis du vieux Chinon - Tome IV No 6 (1941) Page 264.
Bulletin - Amis du vieux Chinon - Tome VII No 5 (1971) Pages 742 et 513.
Lésigny (Vienne)
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/vals-de-gartempe-et-creus…

Localisation & Cadastre 1837.



 

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com