Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Chapelle de la Madeleine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5 018
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 07:20 (2018)    Sujet du message: La Chapelle de la Madeleine. Répondre en citant

La Chapelle de la Madeleine.
Perrusson.


Situé rue de la Varenne à la sortie Nord de Perrusson en direction de Beaulieu les Loches, la chapelle de la Madeleine date du XIIIe siècle. On y pénétrait à l’Ouest par une porte en plein cintré qui est aujourd’hui murée. La nef était voûtée par un berceau en arc brisé et en grande partie détruit. L’abside à trois pans est surélevée et a été épaulée par des contreforts au XVe siècle. Elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre. La chapelle était voûtée sur un doubleau et deux branches d’ogives, cette voûte a presque totalement disparu. Ce bâtiment était la chapelle de la léproserie qui en 1787 appartenait à l’hôpital de Loches. Elle fut interdite au culte une dizaine d'années avant la Révolution.


Rénovation.
Racheté en 2013 par Thierry Ferdoile, Menuisier de formation, après quelque temps de compagnonnage, il a travaillé dix-sept ans à Bridoré, avant de devenir employé communal à Perrusson, poste qu'il a quitté lors de sa retraite, en mars 2015. Maintenant, ce ne sont plus les week-ends qu'il consacre à la chapelle, mais tous ses loisirs de retraité. « La charpente, brûlée au siècle dernier, n'avait pas été totalement refaite. J'ai donc commencé par là», précise-t-il. Deux mille quatre cents mètres de lattes, 30 kg de pointes, 16.000 tuiles plates du pays pour une toiture de 240 m², des centaines d'heures de travail ...

Il restaure d'abord la cheminée, dont une partie était tombée, conserve la ferme maîtresse et change chevrons et lattes de 2013 à 2015. Après, place à l'intérieur, les murs étant en assez bon état. Dans la partie accolée, datant sans doute des années 1900 et qui a abrité des animaux, il ouvre des fenêtres. Depuis mai, il modifie celle de la chapelle, donnant rue de La Varenne.

Maintenant, il travaille sur l'aménagement de la chapelle, qui possède un étage créé, à partir d'une dalle de béton, par un ancien propriétaire, qui voulait en faire son logement, avec un atelier de peintre. La voûte en berceau brisé en pierre a totalement disparu. Thierry Ferdoile la remplacera plus tard par un plafond en bois reprenant exactement la même forme. Les trois fenêtres de l'abside seront fermées. Les peintures revêtant les chapiteaux, les murs et la calotte de l'abside, dont il reste quelques traces, comme une tête nimbée, seront protégées. Au « rez-de-chaussée », le cagnard, où l'on faisait la cuisson, sera déplacé afin de restaurer le portail d'origine et placé devant une autre fenêtre. Dans la cheminée, un foyer fermé permettra de chauffer l'ensemble. Thierry Ferdoile construira un escalier en bois pour accéder à l'étage.

Pour le moment, la dépense, uniquement des matériaux, s'élève à 20.000 €. Aucune aide de l'Etat ou d'association n'a été versée. Gérard Fleury, de la Société archéologique de Touraine, qui avait fait une étude approfondie sur l'architecture du bâtiment espérait bien son inscription à l'inventaire des bâtiments des Monuments historiques, mais une visite de deux représentants de la DRAC, en 1999, n'a rien donné...


Près de la chapelle, au lieu-dit « La Butte » se trouvent les ruines d’une ferme adossée à un énorme rocher qui a été creusé pour former une grange. C’est sur cette butte que l’abbaye de Beaulieu installa la maison du bourreau.




______________________
Source : Article de la NR du 11 Octobre 2015 (Corr. NR, Bernard Dely)
Fleury, Gérard « La chapelle de La Madeleine à Perrusson », Bulletin de la Société des Amis du Pays Lochois vol. 18, 2003, p. 21-30.

La Chapelle-de-la-Madeleine-de-Beaulieu.
Cne de Perrusson. Perrusson, Chapelle de la Madeleine, dépendante de l’Hôpital de Loches, en très mauvais état ; interdite en 1774 ; le service à l’église, 1775 (A.D. 37-G 14, fol. 5 v°) ; Chapelle de la Madelaine, dépendante de l’Hôpital de Loches, interdite jusqu’à nouvel ordre, 1787 (A.D. 37-G 14, fol. 26 r°). Chapelle domestique de la Madeleine, dépendante de l’hôpital de Loches.

Localisation.




Cadastre 1825.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Mai - 07:20 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com