Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

La Dame Blanche du Bois des Dames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 16:57 (2018)    Sujet du message: La Dame Blanche du Bois des Dames Répondre en citant

Petite histoire sur la Dame Blanche du Bois des Dames
Témoignage de Jean-Marc.

Lorsque j’étais adolescent, je m’intéressais déjà aux OVNIS et j’en avais déjà parlé à mes parents. Ceux-ci n’étaient pas particulièrement intéressés par ce phénomène mais, papa restait ouvert d’esprit pour ce qui était des choses pouvant sembler irrationnelles. Un soir où, pendant le repas, je discutais de ces choses-là, il m’a simplement dit : « je vais te raconter une histoire qui n’est pas une histoire d’OVNI » et cette histoire concernait plus ou moins ma famille, car il s’agissait de mon arrière-grand-père.

A une époque que l’on peut situer dans les dernières années du XIXème siècle, mes arrière-grands-parents habitaient le village de Courcoué dans le Richelais. Un soir où en compagnie de mon arrière-grand-mère et d’un autre couple ils rentraient tardivement en charrette, probablement à la suite d’une foire de campagne comme il y en avait beaucoup à cette époque-là, ils firent une étrange rencontre. En traversant un bois peu avant d’arriver à Courcoué, ils virent, sur le bord de la route, une silhouette féminine drapée d’une robe blanche. Celle-ci semblait légèrement luminescente et translucide. Devant le début de panique des deux femmes qui commençaient à crier, mon arrière-grand-père qui conduisait la charrette aurait eu la présence d’esprit de dire « ce n’est rien, il n’y a rien » avant de tirer sur les rênes et de faire accélérer le cheval afin de s’éloigner au plus vite de cette apparition.

Cette histoire a été racontée par mon arrière-grand-père à son fils, qui l’a ensuite raconté à papa, qui venait à ce moment-là de m’apprendre ces faits. Pour moi cela restait une simple histoire de famille et je pensais, amusé, qu’ils avaient dû boire pas mal de vin à cette foire.

Fin 2016, je découvre chez un bouquiniste de la rue de la Scellerie à Tours un exemplaire du « Folklore de la Touraine » de Jacques-Marie Rougé, grand folkloriste de cette région s’il en est. J’ai dévoré ce livre et quelle ne fut pas ma surprise de voir à la page 93 de cet ouvrage, une légende locale correspondant en tout point au témoignage de mon arrière-grand-père. Le paragraphe est reproduit ci-après :

« La route de Courcoué à la Tour Saint Gellin traverse un bois connu sous le nom de Bois des Dames, si l’on traverse ce bois à minuit, on voit les dames blanches danser dans la bruyère »

Inutile de dire que la lecture de ce paragraphe a relancé mon intérêt pour les histoires arrivées à mes arrière-grand-parents. Je me suis rendu à Courcoué et j’ai découvert que leurs sépultures existaient toujours. Tous deux étaient partis en 1932. Je me suis ensuite promené dans le Bois concerné et n’ai rien remarqué d’anormal, à part que peut être certaines parties étaient peu ou pas entretenues et par conséquent assez difficiles d’accès. Il faut dire que j’ai fait cette visite par un bel après-midi d’octobre, l’impression nocturne aurait peut-être été différente. J’ai aussi entendu parler de ce secteur par une connaissance qui déclarait avoir séjourné à La Tour Saint Gelin, au nord du bois des Dames, et avoir ressenti des impressions très désagréables en ces lieux. Plus récemment, (fin 2017) j’avais emmené mon amie en promenade en ces lieux et elle a tout de suite ressenti une impression lorsqu’on a traversé la Tour-Saint-Gelin, mais les choses ne se sont pas arrêtées là.

Lorsqu’on a traversé le Bois des Dames, elle a ressenti un sentiment d’oppression très fort, et ce, malgré le fait que l’on soit en plein jour et par temps ensoleillé. On a renouvelé l’expérience deux ou trois fois et à chaque fois l’impression désagréable la prend lorsqu’on traverse ce bois, alors que je ne lui ai pas précisé où l’on se trouvait et qu’elle fermait les yeux...

Cadastre 1836.

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 16:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation