Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Sonnay.

 
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,180
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 8 May - 17:07 (2019)    Post subject: Le Château de Sonnay. Reply with quote

Le Château de Sonnay.
Cravant-les-Coteaux.



Le château de Sonnay est un ancien fief avec droit de Haute, Moyenne et Basse Justice, érigé sur un site habité depuis la période néolithique. Depuis toujours apprécié pour son exposition au Sud, à mi-hauteur de coteau, avec une vue semi plongeante sur la vallée de la Vienne « Sonnay » est un site très apprécié pour sa douceur de vivre bercée au rythme de l’indolence tourangelle…


Historique.
La terre de Sonnay est citée dès 1268. Le fief appartient en 1440 à Geoffroy Taveau qui le vend à 1441 à Guillaume de Ballan. Charles VII confisque Sonnay pour le donner en 1449 à son premier chambellan Guillaume Gouffier, gouverneur de Touraine. De 1591 à 1770 le château appartient à la famille de la Barre qui le vend à cette date à Jacques-Alexandre Becquet du Vivier, écuyer. En 1871 Fernand de Saint-Exupéry s'y retire avec sa famille qui y séjourne une quarantaine d'années. Du château du XVe siècle subsiste une tour carrée à l'est renfermant un escalier en vis. Le château est ensuite profondément modifié et agrandi avant 1770. A cette époque la tour ouest renferme la chapelle. En 1880 le parc et le château furent à nouveau agrandis : l'aile est se voit doublée d'une aile ouest symétrique qui lui est accolée, à la place des anciens communs que l'on démolit. L'ancienne tour ouest qui abritait la chapelle devient un pavillon central. L'ensemble de la façade est traité dans le style néo-classique. Côté nord les traces des différents bâtiments sont encore visibles. La chapelle est démolie et replacée à l'étage côté nord. De nouveaux communs sont construits à l'ouest légèrement à l'écart : écuries et orangerie. Les travaux sont réalisés par Déhais et Bouché, entrepreneurs à Chinon sur les plans de M. Gallois architecte. La création du grand parc date également de cette époque. Il existait auparavant des clos de vigne appartenant à différents propriétaires qui ont été réunis. La chapelle actuelle au sud est une création ex-nihilo datant de 2002.


Description.
Le château se compose aujourd'hui de deux ailes symétriques séparée par un avant-corps central. Chaque aile est accostée par un pavillon de plan rectangulaire. Le bâtiment possède un étage carré et un étage de comble. Chaque aile comprend 4 travées régulières et est couverte d'un toit en pavillon en ardoise. Dans la cour au nord des caves sont creusées dans le coteau. Au sud le colombier en moellons comprend environ 2200 boulins. Son toit a disparu.


Au XIXe siècle, le château et le parc sont agrandis et là où existaient auparavant divers clos de vigne appartenant à différents propriétaires, les parcelles sont réunies pour se fondre en un parc arboré, sous des variétés de cèdres, séquoias et pins laricio, dont les frondaisons sont visibles de loin. Actuellement le domaine viticole (AOC Chinon) propose également des chambres d’hôtes.
______________________
Base Mérimée : IA37000380
Date versement : 2008/01/21

Sonnay. Cne de Cravant-les-Coteaux. Anno Domini MCCCLXXII die XX augusti, domina Ysabellis de Mailliaco, domina de Narcaio et de Sonnaio, uxor domini Gauffridi, domini de Saumoncaio (Cartulaire de l’Archevêché de Tours, t. 1, p. 61-62) ; Hommage par Françoys Le Roy, seigneur de Chavigny pour sa terre de Sonnay, au seigneur de La Roche Clermaux, 15 mai 1580 (archives de Sonnay) ; Contrat d’achat de la terre de Sonnay par Antoine de La Barre, seigneur d’Angliers, demeurant à la Brosse, paroisse de Roiffé [Vienne], à messire François Le Roy, seigneur de Chavigny, 3 mai 1591 (acte Bouyn-Chinon) ; Aveu de Sonnay à la Roche [Clermault] par lequel appert ce qui suit, rendu par René de la Barre à Balthazar Le Breton de Villandry, passé par [Louis] Lesergent, notaire royal à Chinon, signé Balthazar Le Breton, René de la Barre, Guetté, senechal, Vallet, procureur de Cour, et Bouilly, greffier, 21 mai 1638 (acte Lesergent-Chinon, archives de Sonnay) ; Le fief de Sonnay, 6 vingts l., paroisse de Cravant, par devant nous, lieutenant général en Touraine, a comparu René de la Barre, escuyer, lequel a déclaré qu’il est seigneur de Sonnay, et il a été déchargé par notre procès verbal dud. jour, 28 juin 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Chinon, fol. 84) ; Sonnay, 24 juillet 1640 (A.D. 37-G 10) ; Aveu et dénombrement de la terre de Sonnay par Herculle de la Barre à La Rocheclermault, 29 juin 1654 (archives de Sonnay) ; Aveu et dénombrement de la terre de Sonnay par Claude de la Barre à La Rocheclermault, 22 novembre 1659 (acte Arvers-Chinon, archives de Sonnay) ; Feu René de la Barre, écuyer, sieur de Saunay, et Françoise de Maillé, son épouse, 3 décembre 1666 (A.C. de Veigné-GG 2) ; Vente de la terre de Sonnay à Cravant, par demoiselles de La Barre Maillé à Antoine Bourlard, Montreuil, 12 novembre 1770 (acte Péan-Chinon) ; Sonnay, XVIIIe s. (A.D. 37-G 178, 622) ; Saunay, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Sonnay, 1832 (Cadastre) ; Sonnay, 30 septembre 1847 (acte Robin-Tours) ; La terre de Sonnay située commune de Cravant, 27 avril 1863 (acte Scoumanne-Tours) ; Sonnay, 1969 (Cadastre) ; Sonnay, 15 décembre 1979 (acte Prochasson-Chinon). Chapelle Sainte-Catherine. Fief relevant de La Roche-Clermault.

Sources : http://www.chateau-de-sonnay.fr/
http://www.chateau-de-sonnay.fr/de-lan-1000-a-1445/
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…
http://www.chateau-de-sonnay.fr/
http://www.litteratur.fr/communes-de-touraine/cravant-les-coteaux/7/

Localisation.




Cadastre 1823.






_________________
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 8 May - 17:07 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group