Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Des Crop circles en Touraine.

 
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Faits Insolites
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,152
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 7 Jul - 10:07 (2019)    Post subject: Des Crop circles en Touraine. Reply with quote

Des Crop circles en Touraine.
Juin 2019.

Lors de la mini « vague » d’agroglyphes (crop circles) du 1er au 30 juin 2019, dans diverses régions de France, la Touraine n’a pas était épargné par ce « phénomène »mystérieux pour les uns, insolite, voir banal pour les autres (Land Art) ou art champêtre. Des créations d’artistes qui ne revendiquent pas leurs œuvres (ou Ciclemakers) ou faiseur de cercle en anglais. Je ne reviendrais pas ici sur les polémiques engendrées par ce sujet, il y a une rubrique entière dédiée sur le forum (1)

Le seul agroglyphe vraiment médiatisé localement fut celui de « Louans » par le journal de la NR dans son article du 4 Juillet, puis par France Bleu Touraine et TV Tours dans son édition du 5 Juillet. J’ai personnellement visité celui de « Parcay Meslay » (Rochecorbon) le 30 Juin, qui a été moissonné le 4 Juillet. Visité également celui de « Louans » (Saint Branchs) et celui de « Chauvigny » (Jardre (86800) pour ces derniers, ils avaient été moissonnés avant le jour de ma visite du 6 Juilet. Celui de « Chauvigny » était encore visible le 30 Juin en fin d’après-midi. J’avais également la possibilité de visiter celui de Menetou-Salon (18510) mais ce dernier me paraissait être un « raté » sans intérêt. Cependant les constations sur le terrain restent intéressantes... Depuis que ce « phénomène » existe, il n’y a jamais eu de crop circles en Touraine, du moins à ma connaissance. Cependant on sait que certaines formations dans les céréales ne sont pas découvertes. Parfois des années après lorsqu’une trace dite « fantôme » (2) en relève l’existence sur des photos aérienne. Ce qui ne semble pas être le cas dans la région.


Exemple de trace « fantôme » sur la commune de Trogues (37220) non loin de la ferme de la Rolandière (47°06'35.8"N 0°30'12.3"E)

Sans prendre de la hauteur, il est très difficile, voir impossible de découvrir un agroglyphe du sol, il est fait pour être vu du ciel. Il y a cependant une exception, si ce dernier se trouve sur une colline ou dans un endroit choisi pour être visible d’une route par exemple. Du sol un champ de blé, malgré une faible hauteur de la culture (entre 0,60 cm à 1,2 m selon les espèces) ne permet pas une vision dans le champ à plus de 10 mètres. Le premier informé et souvent l’agriculteur. Un autre phénomène naturel provoque aussi des confusions (3) avec un agroglyphe.

A ma connaissance, il n’y a pas de ciclemakers qui sévissent dans la région. Actuellement les deux crop circles n’ont pas été revendiqué (preuves à l'appui) car n’importe qui pourrait s’en attribuer la « paternité » Ceci-dit, cela reste un acte de vandalisme, et l’agriculteur peut déposer une plainte (4) généralement à la gendarmerie. Difficile de dire si les deux agroglyphes découverts dans la région sont l’œuvre de la même équipe, le design n’est pas le même, et celui de Parcay Meslay semble avoir demandé plus de travail dans sa réalisation. Celui de Louans paraissant plus brouillon dans le tracé. Les deux endroits choisis sont aussi très différents, personnellement je pense à deux équipes distinctes, mais cela reste une supposition, je n‘étais pas présent.


Crop circle dit de « Parcay Meslay » sur la commune de Rochecorbon (37210) Le 26 Juin 2019. C’est le premier de la région et le 7ème en France depuis le 1er juin, il a été signalé par une certaine Donny Carrol sur le site anglais crop circle connector, puis repris par les réseaux sociaux le vendredi 28 juin. Dans ce message ont y trouve : Deux photographies aériennes prises par Maxime Castelain lors d’une mission de prise de vues pour une société (L'Europe vue du ciel) qui commercialise des photos aériennes, ainsi que les coordonnées géographiques. La parcelle a été moissonnée le vendredi 5 juillet.

A suivre.

______________________________
(1) Les Crop Circles & Co (Réflexions, Théories et Hypothèses sur les "Pictogrammes")
(2) La trace « fantôme » visible d’un pictogramme d’une année à l’autre est parfaitement expliquée par le piétinement des visiteurs, les graines tombées se remettent à germer et l’herbe pousse ou à l’endroit où le blé a été piétiné. C’est un phénomène naturel qui se met en place, si la parcelle n’a pas été labourée l’année suivante, et les exemples sont nombreux.
(3) En agriculture, la verse est un accident de végétation touchant certaines cultures, principalement les céréales. Elle est due à des intempéries (forte pluie, vent violent, etc.), mais aussi à des attaques parasitaires ou à des accidents physiologique.
(4) sauf si ce dernier est partenaire, projet, publicité, ect...
_________________
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 7 Jul - 10:07 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Faits Insolites All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group