Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Rabière.

 
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,175
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 18 Jul - 06:39 (2019)    Post subject: Le Château de la Rabière. Reply with quote

Le Château de la Rabière.
Joué les Tours.

Le château de La Rabière avait été bâti au XVIe siècle pour Pierre Thévenin qui fut maire de Tours en 1511-1512. Le domaine possédait sa propre chapelle. Il fut restauré complètement sans goût au XVIIe, puis au XIXe siècle pour la façade Ouest. En 1968, un incendie endommagea sa façade Ouest et une partie de sa toiture. La ville de Joué avait acheté le domaine pour en faire une ZUP et ne s'occupa pas du château de 1955 à 1970 qui tomba en ruine. Aujourd’hui, Il ne reste que le bassin à l’Ouest en forme de demi-lune au fond du parc.


C'était un fief relevant de la prévôté de la Varenne. En 1551, la Grande-Rabière appartenait à Pierre Thevenin, contrôleur du grenier à sel de Tours, maire de Tours en 1511-1512. En 1621, Pierre Berneust, chanoine de l'église de Tours, le donna aux minimes du Plessis, à la condition qu'il serait inhumé dans leur église. En 1675, la Petite-Rabière appartenait à François Berneust. A la fin du XVIIIe siècle, le château à Paul -Lépinne-Beaulieu, député du Tiers-État de Touraine en mars 1789. Au XIXe siècle, se succédèrent, entre autre, les famille Ray, Vinchon et Pinson. Au XXe siècle, le domaine fut acheté par la ville de Joué. Dans ce lieu, on trouvait une fontaine dont les eaux pétrifiaient les objets qui y étaient déposés.

Dans les années 1930, La Rabière, propriété qui s’étend sur 120 hectares, est divisée en deux et vendue. La partie comprenant le château est acquise par la famille Barris qui, en 1957, créée un parc zoologique. Pélican, loups, tapir, dromadaires et même deux lions s’installent dans des enclos aménagés. La mort de René Barris, en 1960, met fin à cette présence exotique. Maladies fatales et suicides déciment la famille. La fille est expropriée, sa mère se retire sur Paris. Le 16 janvier 1967, un incendie d’origine mystérieuse détruit le château. L’ensemble est à l’abandon jusqu’à son rachat par la mairie en 1972. En 1980, le site ouvre au public. L’ancienne orangerie devient le centre de production horticole. La maisonnette en briques rouges, qui accueille aujourd'hui des toilettes publiques, abritait une autruche qui portait le nom de Belzébuth.


Le rêve zoologique brisé du parc de la Rabière.
Notre article sur les belles demeures jocondiennes a réveillé des images qui sommeillaient chez certains de nos lecteurs. Jean, 69 ans aujourd'hui, se souvient du parc et du château de la Rabière à la fin des années 50 : son oncle avait épousé Paule, une des filles de la famille Barris, propriétaire du domaine. C'est ainsi qu'il a pu pénétrer à de nombreuses reprises dans cet univers étrange où René, le frère de Paule, rêvait de créer un parc zoologique. Amoureux des animaux, ce dernier fit venir, en 1959-1960, une faune africaine nombreuse et diverse à Joué-lès-Tours. Jean se rappelle les chacals, la tortue qui pesait dans les 200 kg, les singes, les antilopes… Il y avait aussi Birama et Douchka, le couple de lions, que les Jocondiens entendaient rugir à la tombée de la nuit.


Paul Lepinne Beaulieu propriétaire demeurant à sa terre de la Rabiere, paroisse de Joué province de Touraine deputé de la ville de Tour à l'Assemblée nationale de l’Année 1789

Une autruche dans les rues de Joué
Les anecdotes refont surface : « Une femme de chambre avait été embauchée,se souvient Jean. Mais un matin, en faisant la chambre de René, elle est tombée sur un python. La pauvre femme s'est sauvée en hurlant et n'est jamais revenue. » Et Belzébuth, la bien nommée, une autruche particulièrement ombrageuse : « Elle s'était sauvée de son enclos, et c'est la police qui a dû lui faire la chasse dans les rues de Joué. » Il aurait dû, enfin, y avoir un rhinocéros, que René Barris chérissait entre tous. Las, les autorités ne lui ont jamais délivré l'autorisation de le faire venir en France, et l'affaire s'est terminée en drame.

A la mort de René, les animaux ont été dispersés. Fifi le tapir échoua au zoo de La Flèche, où Jean le retrouva quelque temps plus tard : « Quand je l'ai reconnu, j'ai appelé " Fifi, Fifi ! ". L'animal m'a reconnu, a couru vers moi, et… a pissé sur mon pantalon. » En 1965, la Ville de Joué-lès-Tours a racheté le château, qui a brûlé deux ans plus tard, le 26 janvier 1967. En 1972, la mairie a acquis le parc. Mais le rêve d'un parc zoologique à la Rabière était déjà bien loin.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
_________________________
La Rabière. Cne de Joué-lès-Tours. La Grande Rabière, 1511 (A.D. 37-G, chapitre Saint-Martin de Tours, prévôté de la Varenne) ; La Grande Rabière, 1621 (A.D. 37-G, chapitre Saint-Martin de Tours, prévôté de la Varenne) ; La maison, closerie et métayrie de la Grande Rabière, située paroisse de Joué, fief de l’Aumosnerie de Saint Martin, 25 juillet 1750 (acte Gaudin-Tours) ; Le lieu et métayrie de la Grande Rabière, situé paroisse de Joué, 2 mars 1775 (acte Hubert-Tours) ; La Rabière, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La maison, closerie et métairie apellée la Rabière, située à une lieue de Tours, paroisse de Joué, août 1732 (A.D. 37-G 447) ; La Rabière, fief de la Varenne, 30 juin 1784 (A.D. 37-G 453) ; La Rabière, 1823 (Cadastre) ; La Rabière, 1966 (Cadastre).


La Chapelle-de-la-Rabière. Cne de Joué-lès-Tours. Joué, à la Grande Rabière appartenante au Sr Poulet, en bon état ; expédiée le 18 mai 1779 ; renouvelée le 1er juin 1781 ; accordé, 1775 (A.D. 37-G 14, fol. 3 r°) ; A la Grande Rabière appartenant au S. Poulet, en bon état, 1787 (A.D. 37-G 14, fol. 23 r°). Chapelle domestique desservie à la maison de la Grande Rabière.


Localisation.




Cadastre 1826




_________________


Last edited by Mikerynos on Thu 18 Jul - 06:56 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 18 Jul - 06:39 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,175
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 18 Jul - 06:52 (2019)    Post subject: Le Château de la Rabière. Reply with quote






La maisonnette en briques rouges, qui accueille aujourd'hui des toilettes publiques,
abritait une autruche qui portait le nom de Belzébuth.

_________________
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:14 (2019)    Post subject: Le Château de la Rabière.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group