Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Mystères des Pyramides

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mystères Archéologiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 08:59 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Le Mystères des Pyramides
  

Les Pyramides.
Une pyramide (du grec pyramis) est une forme géométrique créée en connectant une base polygonale et un point appelé l'apex par des faces triangulaires. Lorsque cela n'est pas spécifié, on suppose que la base de la pyramide est un carré ; c'est un polyèdre à cinq faces. Une pyramide à base triangulaire est appelée tétraèdre car elle a quatre sommets (elle a également quatre faces). Le volume d'une pyramide est donné par : S × h / 3, où S est la surface de la base et h la hauteur de la base à l'apex. La pyramide est un cône.La pyramide est une construction dont la forme se rapproche de l'objet géométrique du même nom (cf. supra). Les civilisations précolombiennes (Aztèques, Incas, Mayas...), ainsi que les civilisations égyptiennes, ont créé de nombreuses pyramides, à usage religieux de temple ou de sépulture.

Les Pyramides Egyptiennes.
On compte plus de 110 pyramides en Egypte (Soudan compris), les principaux sites pyramidaux d'Egypte s'étendent sur une centaine de kilomètres, du nord au sud, entre Abou-Roach et Illahoun , les sites sont les suivants :
Abou Roach : 2
Guizèh : 10
Zawiyet el Aryan : 2
Abousir : 8
Saqqarah : 22
Dachour : 11
Mazghuna : 2
Lisht : 2
Meïdoum : 1
El Lahoun : 1
Hawara : 1
Seïla : 1
Dara : 1
Abydos : 2 au moins
Dra Abou el Naga
Deir el Medineh
Deir el Bahari : sans doute 1
Nubie égyptienne :
Aniba
Soleb
Royaume de Méroé :
El Kurru : 4 pyramides royales
Nouri : 21 pyramides de rois et 52 de reines et princes

Saqqarah est la plus grande nécropole royale d'égypte et le site où se trouvent la plus grande concentration de pyramides. Situé à 40 kms du Caire et à 5 kms de Memphis, la nécropole mesure environ 8 kms de long pour une largeur de 800 à 1800 mètres. On y compte 15 pyramides royales connues dont la plupart ont perdu leur forme originale, mais également de nombreuses pyramides non encore identifiées, dont trois pyramides royales de la VIème dynastie, qui n'ont pas encore été mises au jour. Le classement ci-dessous utilise comme référence la longueur de la base de la pyramide.

Khéops (IVe) : 230 m,
Snéfrou (IVe) : 219 m,
Khéphren (IVe) : 215 m,
Snéfrou (IVe, pyramide rhomboïdale) : 189 m,
Snéfrou (IVe, Pyramide de Meïdoum) : 144 m,
Djoser (IIIe) : 123 x 107 m,
Sékhemkhet (IIIe) : 119 m,
Rênéféref (Ve) : 108 m,
Djedéfrê (IVe) : 105 m,
Sésostris I (XIIe) : 105 m.

Les Pyramides d'Amérique centrale et du sud.

Mexique:
Le site de Teotihuacán: Sur 20 km², Au Nord se dresse la pyramide de la Lune et à l'Est domine la pyramide du Soleil qui mesure 70 m de hauteur et 220 m² au sol. C'est l'une des plus grandes au monde (la 3ème après celles d'Egypte)

Sur le site de Chichén Itza qui se trouve au nord de la province de Yucatán à 120 km de Mérida. Ce trouve la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo) avec les dimensions suivantes: 24 m x 60 m x 24 m

Le site de Palenque est située dans la Sierra de Don Juan, à la limite Nord de la zone des collines boisées du Chiapas. Palenque se trouve au Sud du pays vers les régions de Chiapas et de Yucatán, au milieu de la forêt tropicale, et s'étend sur 20 km². Palenque présente de nombreux édifices, mais les plus impressionnants restent le Temple des Inscrïptions et le Palais, sur une base pyramidale.

« La pirámide de los Nichos ». Cette pyramide est très spectaculaire et représente bien l'architecture Totonaque. Elle mesure 25 mètres de haut, avec une base rectangulaire de 35 mètres de côté, située à El Tajín qui se trouve à 10 min de Poza Rica.

Sur le site de Uxmal, Située en pleine jungle tropicale, dans la péninsule du Yucatán, se trouve la Pyramide du Devin (Pirámide del Adivino) qui s'impose avec ses 28 mètres de hauteur et avec sa pente abrupte qui rend l'ascension difficile.

La vallée de Oaxaca, des ruines qui se trouvent dans la région de Oaxaca à l'est du pays.
Monte Albán est situé à 10 km de Oaxaca, dans les montagnes à 2000 mètres d'altitude.

Le site de Bonampak qui couvre une superficie d'environ 4 km² dans la vallée du Rio Lacanha, à une dizaine de km de San Javier, ville frontalière du Mexique avec le Guatemala. Il comprend une acropole, c'est-à-dire une colline aménagée en terrasses, sur lesquelles se dressent plusieurs petits temples, et qui domine une place bordée d'édifices sur trois côtés.

Le site de Tulum, ancienne ville côtière fortifiée de l'époque post-classique (1200 à 1500 après Jésus-Christ) elle surplombe la mer Caraïbe dans l'état du Quintana Roo, à cent trente kilomètres au sud de Cancún. Contrairement aux autres cités, les pyramides de Tulum sont de petite taille.

Le site de Yaxchilán, niché dans une boucle du fleuve Usumacinta, il comprend surtout des édifices rectangulaires allongés, à une ou deux rangées de pièces, et à la façade percée de trois portes. Leurs soubassements sont peu élevés.

Guatemala :
Pyramide de Tikal
Pyramide de Kukulcan
Pyramide de Uaxactun (Au nord de Tikal)
Honduras:
L'ancienne cité Maya de Copan est composée de pyramides, de patios et de temples situé à une altitude de 620m, le site s'étend sur une superficie de 13 km sur 2,5 km.
Pérou:
La pyramide du Soleil et l'édifice le plus important du Pérou. Elle mesure, à sa base, 228 m sur 135, et s'élève à 48 m de hauteur. L'intérieur est décoré de superbes fresques en relief peintes en rouge et blanc. Lui faisant face, la pyramide de la lune, plus petite (80 m de long et 26 m de hauteur) fait encore l'objet de fouilles minutieuses.

La vallée des pyramides ou Sipan, appelé aussi « la Vallée des Pyramides » de Túcume ou Tucuma, qui occupe une superficie de 220 ha où l'on relève la trace de 26 structures pyramidales datant sans doute de 600 à 1000 après J.-C. Occupées successivement par les cultures lambayeque, chimu et inca. La pyramide de Huaca Cao Viejosur est sur le site de El Brujo, au nord du Pérou, non loin de la ville de Trujillo.

Les Pyramides de Cahuachi s'étendent sur 150 ha dans la vallée de Nazca, ce site archéologique majeur abrite sur 25 ha, de grands cimetières et plus de 40 tertres en forme de pyramides à degrés, buttes naturelles aménagées pour servir de bases à des bâtiments cultuels.

Les Pyramides oubliées de Caral, Sur une surface de 65 000 mètres carrés se dressent de cinq à sept pyramides qui témoignent d’une culture antérieure aux Incas. La pyramide la plus imposante s'élève à 18 mètres et a une base de 150 par 160 mètres.

Les Pyramides chinoise.
Situées dans la province Chinoise du Shensi près de Sian (Province de Xian), découverte
en 1994 par Hartwig Hausdorf qui évalue à plus de 900 le nombre de ces pyramides allant
de quelques mètres a presque deux fois la taille de Kephren (320m) pour la plus grande.
Toutes les pyramides se situent dans les plaines de Qin Chuan et varient en grosseur de 25 à 100 mètres. Le nombre d’une centaine de pyramides est plus proche de la réalité.

Les autres pyramides.

Les Iles Canaries :
Les Pyramides Guanches, les Pyramides de Guimar sur l'île de Ténériffe recèle le lieu archéologique le plus spectaculaire de tout l'archipel : ce site compte plusieurs pyramides à étages, avec une orientation nord-sud sur l'axe du solstice d'été. La perfection de la taille de diverses pierres d'angle est surprenante.
Cuba :
Sur le site de Guanahacabibes, une image sonar renvoie l'image d'un site en forme de pyramides situé à 750 mètres de fond. Paulina Zelitsky annonce sa découverte en mai 2001, un robot sous-marin de poche équipé d'une caméra de plongée a filmé les structures et révela des formes de cubes et de pyramides, traversé par des ruelles, tel qu'on pourrait l'imaginer dans un un gros centre urbain, datant d'au moins 6.000 ans.
Japon :
La pyramide de Yonakuni découverte en 1985 par le plongeur Kihachiro Aratake, à 27 mètres sous l'eau, au large de l'île du même nom, aurait 8.000 ans.
Afrique :
La spectaculaire structure pyramidale du Tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, au Mali.
Bosnie :
Les pyramides du Soleil, de la Lune et du Dragon situé dans la région de la petite ville bosnienne de Visoko à 30 kilomètres au nord de Sarajevo (Visocica hill (43°59'20.10"N, 18°10'12.97"E) La plus haute fait environ 70 mètres et les côtés mesurent 220 mètres. Les fouilles sont en cours après leurs découverte fin 2005.

NB:
Il y aurait aussi des pyramides au Tibet dans la région de Zangkunching au Ziban (ex Tibet)
Et des structures appelées « Ziggourats » en Irak.

Il y a 3000 ans d'écart entre les Pyramides Egyptiennes et celles d'amérique centrale...


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 29 Jan - 22:10 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Fév - 08:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 09:00 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Les pyramides de civilisations disparues
23-05-2006


En pleine découverte des pyramides de Bosnie, il était intéressant de s'interroger sur les autres formations du même type découvertes de part le monde. Au XVIIIème siècle, les pionniers, qui traversèrent les vallées du Mississippi et de l'Ohio, eurent la surprise de trouver de curieux monticules de terre recouverts de broussailles et d'arbres. Ils en découvrirent dans tout le centre et le sud des États-Unis actuels.

Il apparaît rapidement que ces tertres ne sont pas d'origine naturelle mais qu'ils ont été construits par l'homme.


(photo : Le tumulus de l'Empereur Chinois Han Wu en 87 av JC)[/i]

Certains de ces tumulus représentent de gigantesques animaux tandis que d'autres sont des pyramides à l'extrémité plate (Temple Mounâs) et dont la base s'étend sur plusieurs kilomètres. Quelques-uns encore forment des cônes d'une trentaine de mètres de hauteur environ. Les hautes pyramides à l'extrémité plate semblèrent constituer des édifices religieux et les monticules en forme d'animaux auraient donc une fonction rituelle. Quant aux murs trouvés à proximités, ils devaient vraisemblablement circonscrire des espaces sacrés. Toutes ces constructions relèvent à l'évidence d'une seule civilisation surnommée Mounâs Builders (les bâtisseurs de tumulus).

Plusieurs théories ont été avancées, certaines assez fantaisistes, comme celle qui fait référence aux dix tribus d'Israël. Personne, ne pense que cette culture puisse être celle des Indiens d'Amérique : leurs descendants paraissent en effet incapables de produire de semblables œuvres d'art. Il faut attendre 1881, et la mise en place par le Congrès américain d'une commission d'enquête dirigée par l'archéologue S.Thomas, pour que l'on accepte la théorie d'une population disparue d'Amérique du Nord il y a plus de 2000 ans !

Source : Les grandes enigmes (Larousse)
Source : http://www.ufopublication.com/index.php?option=content&task=vi
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 29 Jan - 22:12 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:48 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Pyramide Chinoise.
La centaines de Pyramides Chinoises ne sont pas une légende, a voir dans la région de Chou-Kung-mu (Xi'an) pour ceux qui ont Google Earth:
Quelques copie écran que je viens de faire:








 


A voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_chinoises
http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/voyage/3670/les-pyramides-en-c…
_________________
Revenir en haut
Cécé
Membre VIP

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 224
Localisation: Saturne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:07 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Mikérinos, lui même à la sienne 
_________________
Sourire, Paix et Amour
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:15 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Oui, mais pas en Chine... C'est incroyable le nombre de Pyramides dans cette région.

PS: Avec un Y Mikerynos... Tu vieillis Cécé.
_________________
Revenir en haut
Cécé
Membre VIP

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 224
Localisation: Saturne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:26 (2008)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides Répondre en citant

Bah si tu compte le nombre de fautes que je fais dans un poste t'as pas fini.... si c'est l'age j'suis mal

Ce qui est cool, c'est que ma maman ne traine pas içi, j'en profite, d'habitude elle me fais les corrections quant je vais la voir 

M'sieur Myckei
_________________
Sourire, Paix et Amour
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17 (2017)    Sujet du message: Le Mystères des Pyramides

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mystères Archéologiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com