Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Crop circles : Synthèse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Archives -> Crop Circles Archive
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 21:39 (2008)    Sujet du message: Les Crop circles : Synthèse Répondre en citant

Les Crop circles : Synthèse
lundi 25 juin 2007 par Jsf

 

Les crop circles sont d’énormes dessins circulaires qui apparaissent comme par enchantement dans les champs. Selon les témoignages, le phénomène aurait été observé depuis un ou deux siècles déjà mais c’est depuis une soixantaine d’années que les médias en parlent régulièrement.Leurs dimensions sont extraordinaires pouvant aller jusqu’à 300 mètres de diamètre et leurs formes sont souvent géométriques et symétriques. Mais leur origine reste incertaine. Jusqu’à ce jour, aucune hypothèse ne permet de cerner avec certitude leur origine et leur signification. En attendant, ces signes énigmatiques fascinent un nombre croissant de personnes.

Localisation
Ils ont été observés dans de très nombreux pays : en Angleterre, en Irlande, en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, aux Etats Unis, au Canada, mais aussi dans des pays plus lointains tels que l’Inde, l’Afghanistan le Japon et la Chine. Au Japon, on aurait observé un crop circle dans une rizière. Mais des observateurs ont aussi relaté des cercles imprimés dans la neige ou dans la glace dans, malheureusement pour ceux-ci on manque de photos et de témoignages réguliers pour les accréditer. Toutefois, relevons tout de même qu’il y en aurait dans la chaîne de l’Himalaya, pays par excellence du dessin géométrique et mystique si on pense aux mandalas des moines tibétains. Les deux tiers des Crop Circles répertoriés, le sont dans le sud de l’Angleterre où on en comptabilise 200 à 300 par an.

Les paysans propriétaires des champs, sont parfois mécontents et préfèrent ne pas le dire quand ils en trouvent parce que les curieux viennent nombreux et piétinent les récoltes. Bien que le blé semble être la plante de prédilection, on les trouve présents dans tout type de champs cultivés : orge, avoine, seigle, colza et même dans les rizières en Asie. Les pictogrammes sont tous différents et sont rarement produits deux fois dans le même champ.

Historique
C’est au début des années 80, dans le sud de l’Angleterre, que le phénomène est apparu avec une régularité déroutante. Au début, les formes étaient simples mais avec les années, elles se sont complexifiées au point de devenir de véritables chef-d’œuvres géométriques. Depuis 1990, les "crop circles" sont devenus un phénomène mondial dans la conscience du public. Chaque année, de nouveaux rapports arrivent en provenance d’un nombre toujours croissant de pays. Dans le Sud de l’Angleterre, on a dénombré plusieurs crop circles autour d’anciens sites archéologiques tels que Stonehenge, Avebury et Silbury Hill (le plus important tumulus construit de main d’homme en Europe).

Caractéristiques des crop circles
On constate la présence de champs électrique et magnétique rémanents, dont l’intensité varie avec la profondeur. Quelques témoins ont vu sous leurs yeux ces ensembles se former en quelques dizaines de secondes. L’épidémie de fièvre aphteuse de 2001 en Angleterre avait provoqué une surveillance très serrée des campagnes par la police, ce qui n’a nullement réduit le nombre de ces formations cette année-là.

Dans Effervescience n°23 de Juil-Août-Sept 2002 on peut lire que "dans une formation on a retrouvé un oiseau mort dont le corps avait littéralement explosé, comme s’il avait été cuit vivant dans un four à micro-ondes. Dans d’autres formations on a trouvé des hérissons desséchés. On note aussi que les grains de blé sont déshydratés et croustillants. Ils sont moins conducteurs de l’électricité d’après les travaux du Dr Levengood. Le Dr Levengood est biophysicien du laboratoire de biophysique de Pinelandia dans le Michigan.

Vrais ou faux crop circles ?
Du côté des septiques, on déplore le manque d’analyses scientifiques systématiques et on soupçonne que l’on entretient le mystère car celui-ce serait un marché juteux pour les médias et certains paysans « victimes » des crop circles, ces derniers n’hésitant pas souvent à faire payer une entrée aux visiteurs venant sur leurs champs. On a pu mettre en évidence que certains crop circles sont le fait de farceurs ou d’artistes férus de Land Art. Sur le web, on peut même trouver des sites de « faiseurs de crop » qui revendiquent leurs œuvres.
D’autres ne purent se contenter de cette explication. Pour eux, c’est l’analyse des tiges couchées au sol qui permettent de différencier les vrais crops circles des faux. On a pu en effet déterminer que les tiges des blés ne sont pas cassées, ni pliées. Quelque chose semble avoir agi sur le "noeud" le plus proche du sol. La tige acquiert alors une angulation, d’importance variable.

Des chercheurs ont effectué de nombreuses études sur ces blés altérés. Dans de nombreux cas on a constaté des modifications chimiques dans les nœuds présents sur la tige. Ils ont mis en évidence qu’il y a eu une dessiccation et parfois même une carbonisation à la hauteur du noeud . On estime la montée en température à 500°. Il y a des photos qui montrent des noeuds "éclatés". Ces éléments cadrent mal avec l’oeuvre de plaisantins vu que dans certaines formations il aurait fallu traiter des millions de tiges.

Différentes hypothèses
Plusieurs thèses scientifiques ont été énoncées sur le sujet. Certains pensent que la relation entre la fréquence du son perçu lors de la formation et les figures géométriques sont en corrélation. La forme du signe est en fonction de la vibration, donc le son serait à l’origine de leur création. En 1989, George Terence Meaden, un ancien professeur de physique dont la météorologie était le passe-temps, publie un livre intitulé " L’Effet des Cercles et Ses Mystères ". Il y dévoile sa théorie du plasma-vortex pour la création des fameux crop circles .

Une autre hypothèse fut celle des tirs militaires réalisés dans des zones civiles et produits par un canon laser à micro-ondes piloté par ordinateur. On sait que ces micro-ondes utilisées en très basse fréquence peuvent permettre de communiquer avec des sous-marins en plongée, par exemple, mais peuvent aussi malencontreusement tuer des baleines. Tout ceci est décrit dans un projet scientifique et militaire appelé Haarp. Il s’agirait d’une arme climatique permettant de créer des phénomènes météorologiques sporadiques mais violents.

Dans ce dossier, initié par Luc Mampaey, ingénieur travaillant au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix) , il est décrit une quantité d’applications liées aux générateurs de micro-ondes, comme la création d’une couche ionisante au-dessus d’une vaste région. Cette couche en haute altitude pourrait par un procédé scientifique assez complexe, modifier l’énergie issue du soleil sur cette région et provoquer une sorte d’ " hiver nucléaire ", comme le ferait l’impact d’une météorite avec une période de 12 à 18 mois sans soleil. De là à supposer que les crop circles correspondent à des essais d’impact de balayages de micro-ondes sur les végétaux , il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent.

En 1992, deux américains passionnés du phénomène, Nancy Talbott et John Burke, financent une partie du travail du biophysicien américain William Levengood que nous avons déjà mentionné auparavant. Ils forment depuis l’équipe de recherche BLT (Burke, Levengood & Talbott), et ont effectué des analyses sur des échantillons de plantes extraits des crop circles. Eux aussi suggèrent l’utilisation d’énergie issue de générateur à micro-ondes pour expliquer le phénomène. Cependant on peut se demander pourquoi les militaires réaliseraient des dessins aussi fantastiques, souvent d’une majestueuse beauté géométrique avec ces supposés "générateurs" ?

Ces scientifiques pensent que cela permettrait aux militaires de camoufler leurs essais en faisant croire à l’opinion publique que les crops circles seraient liés à une intervention extraterrestre !

Dès l’apparition des premiers crop circles, ceux-ci furent décrits comme des traces d’atterrissage de soucoupes volantes. Au début, les motifs étaient relativement simples mais de nos jours, devant la complexité des motifs, cette hypothèse est abandonnée. Par contre, la présence d’ovni n’est nullement écartée car divers documents photographiques font apparaître des boules lumineuses de petite taille survolant les sites. Certains évoquent même la présence d’engins volants plus importants desquels ces boules seraient émises.

Loin de donner une explication au phénomène, les chercheurs pensent que ces empreintes signifient quelque chose. Pour les défenseurs de l’hypothèse extra-terrestre, les symboles qui nous sont offerts dans les champs nous informent sur les relations entre l’homme et la planète Terre, comme s’il s’agissait d’un nouveau langage à interpréter, un nouveau moyen de communication. Ces signes sont de quatre types : les signes géométriques et mathématiques, le langage originel interprétable par tous ; les signes génétiques, les signes de l’énergie électrique, les langages symboliques de chaque communauté terrestre (symboles celtiques, indiens, etc) . Le crop circle découvert le 15 août 2002 à Crabwood Farm House (près de Winchester dans le Hampshire) apporte de l’eau au moulin à ceux qui défendent l’hypothèse extra-terrestre. Ce crop, d’un genre extraordinaire mesure 110 mètres de long et 70 de large. Il représente manifestement un visage, non humain, ainsi qu’un espèce de disque sur lequel des informations semblent être gravées en binaire. Ce fut donc assez simple d’extraire le message en anglais. Un des mots était altéré, ce qui, pour les septiques représente une preuve que ce crop a été fait par des humains « pressés dans leur travail ».

Conclusion
On, l’a vu, de nombreuses questions restent en suspens et il est impossible, en l’état, d’élaborer une explication définitive sur le phénomène des crop circles.

Pourquoi, la plus forte concentration de crop circles se situe dans le sud ouest de l’Angleterre ? Pourquoi les crop circles ont évolué en des formes géométriques de plus en plus complexes ? Qu’est-ce qui a produit l’éclatement des nœuds des tiges de céréales ? D’où proviennent les champs magnétiques ? Il est frappant en survolant les explications des différents protagonistes de constater que différents camps se sont formés et que malheureusement la raillerie et l’irrespect ont souvent entravé une recherche approfondie.

Aujourd’hui, heureusement, les scientifiques n’ont plus peur du surnaturel. Toutefois, bon nombre d’entre eux ont peur du ridicule. C’est ce qui explique leur frilosité à se lancer dans l’étude de phénomènes tels que les crop circles qui sont décriés par certains comme pur canular.

Eltjo Haselhoff , physicien hollandais affilié au "Dutch Centre for Crop Circle Studies" a écrit une étude publiée dans la revue professionnelle de biologie, "Physiologia Plantarum" en janvier 2001. Il a aussi publié un livre aux Editions Favre en 2002 « Les cercles dans les blés et leurs mystère ». Nous vous proposons en guise de conclusion une citation tirée d’une de ses interview : " S’il y a vraiment un message dans les cercles, ce serait définitivement la suggestion d’avoir un regard critique envers nous-mêmes, et ce que nous sommes en train de faire de nos vies et de notre Terre, et d’apprendre à voir la différence entre ce que nous pensons faire, et ce que nous sommes vraiment en train de faire."
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 3 Mar - 21:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Archives -> Crop Circles Archive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com