Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Livres sur la Cryptozoologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 10:39 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Sasquatch et le mystère des Hommes Sauvages : Cryptozoologie et mythologie(s) dans le Pacifique Nord-Ouest
de Jean-Paul Debenat
 


 

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage recouvre dix ans de travail sur l'Homme sauvage, connu auprès des scientifiques sous le nom de « Sasquatch ». Il s'agit d'une expression qui désigne à la fois nos ancêtres préhistoriques, les tribus dites primitives, les hominidés reliques, des êtres mal identifiés si souvent évoqués et représentés au Moyen-Âge, ainsi que le mystérieux « bigfoot » qui intrigue tant les ufologues.

Première partie :
Sur les traces du Sasquatch : voyages et rencontres.
Deuxième partie : L'Homme sauvage et les hommes de science.
Troisième partie : Sasquatch et l'univers mythologique La première partie de ce livre traite de rencontres avec Sasquatch à partir de témoignages collectés à partir de 1920. La seconde partie traite de Sasquatch tel que le décrivent les scientifiques, notamment au travers de leurs écrits. Ces derniers constituent une source considérable non traduite en français. L'auteur y évoque l'esprit de la recherche cryptozoologique, ainsi que les pratiques des hommes de terrain, érudits ou non, animés par une certitude : l'existence de créatures que la science a oublié de répertorier. La troisième partie aborde le contexte amérindien traditionnel, entre autres les grandes figures du bestiaire indien. Cela permet de constater qu'il est pratiquement impossible de séparer l'aspect scientifique de l'Homme sauvage des aspects liés à la tradition. Cette dernière partie met l'accent sur les contes et légendes, sur l'univers chamanique et l'absence de frontière entre terre réelle et terre sacrée.

Un ouvrage passionnant sur les hommes sauvages dans toutes les traditions. Un livre très documenté avec de nombreuses photos.

Biographie de l'auteur
Bernard Heuvelmans et l'auteur voguent vers l'Angleterre (juillet 1990). Ils sont invités au Congrès Fabulous Beasts : Fact and Folklore (Université du Surrey), organisé par la British Folklore Society et l'International Society of Cryptozoology. Conférenciers, ils y illustreront, chacun à leur manière, la phrase de Bernard Heuvelmans : " Les animaux vivent avec nous, les bêtes mythiques vivent en nous ".

Information:
Broché: 453 pages
Editeur : Editions Le Temps Présent (16 mai 2007)
Collection : Champ Limite
Langue : Français
ISBN-10: 2351850092
ISBN-13: 978-2351850091
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Mar - 10:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 10:40 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Sauvage et velus : Yéti, Sasquash, Almasty, Barmanou, Bigfoot... Enquète sue des êtres que nous ne voulons pas voir
de Jean Roche
 


 

Ce livre se présente comme une thèse dont la base est la suivante. Dans le monde entier et depuis des décennies des hominoïdes velus sont observés, des "homins" se montrent et pourtant jusqu'à maintenant on est pas parvenu à en capturer un, et la science refuse obstinément de considérer leur existence, pourquoi cette contradiction? Jean roche expose les différentes raisons de l'élusivité de ces créatures et insiste que le problème ne vient pas forcément des créatures elles même, mais des humains, y compris ceux les recherchant, qui sont victimes d'un conflit interne, résultant de la nature ambigüe des "homins" combinant des caractères humains et des caractères animaux. Les hommes incapables de prendre en charge ce problème, allant à l'encontre d'une séparation stricte, entre les hommes et les animaux, sont victimes d'un blocage. Le but de ce livre n'est pas de faire un catalogage géographique des homins, mais il est original dans le fait qu'il expose les rapports entre l'homme et les "Homins"

Information:
Broché: 220 pages
Editeur : Exergue (juin 2000)
Langue : Français
ISBN-10: 2911525450
ISBN-13: 978-2911525452
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 10:41 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Autres livres:
http://jeanluc.drevillon.club.fr/biblio_scientifique.html
_________________
Revenir en haut
Keno
Membre distingué

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 10
Localisation: Nancy
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 01:52 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Je conseille vivement Sauvage et velus de Jean Roche. C'est le livre qui m'a donné envie de m'intéresser à la crypto Smile En plus Jean Roche est quelqu'un de très abordable et toujours près à repondre à nos questions de novices
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:03 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Il est surtout très compétant dans son domaine...
_________________
Revenir en haut
Keno
Membre distingué

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 10
Localisation: Nancy
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 02:12 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant


Je conseille ce  livre de JJ Barloy. Un petit tour des cryptides et surtout un point de vu simple, accessible à tout le monde, sans rajout de coté fantastique ou quoi que ce soit qui agrémenteraient bien les romans de science-fiction


La bible de la crypto par B.Heuvelmans


Un tour du phénomène hominidés dans la partie russe. traduit par J. Roche Smile


Un tour du phénomène hominidés en France et en Europe depuis le moyen age. Ecrit par Ch. Le Noel


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 15:42 (2008)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Histoire du méchant loup : 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle)


 

Présentation de l'éditeur
Le changement de conception de la place de l'homme dans l'univers et le souci revendiqué de défendre la biodiversité ont revalorisé l'image du loup. Avec son retour dans les Alpes, le renversement de perspective crée un fossé au sein de l'opinion publique et accroît les tensions entre les acteurs des espaces pastoraux et les gestionnaires de l'environnement. Dans ce débat souvent passionné, les attaques de loups qui, des siècles durant, l'ont classé parmi les prédateurs les plus nuisibles pour l'homme sont remises en cause. Comme l'agression connotée la plus négativement, celle du loup considéré comme mangeur d'hommes. Pour circonscrire les enjeux d'une question si sensible, il importait d'y voir plus clair. De quels témoignages dispose-t-on et quelle en est la validité ? Comment distinguer les attaques d'animaux anthropophages des cas de rage ? Pour quelle évolution chronologique et quelle répartition géographique ? Comment identifier les agresseurs et quelle en fut leur perception culturelle ? Quelles techniques de prédation étaient-elles mises en oeuvre ? Quel fut l'impact démographique et sociologique des attaques ? Quel risque effectif le loup fit-il peser sur l'homme ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage a mobilisé les témoignages et les travaux publiés sur plus de cinq siècles d'observation - de la guerre de Cent Ans à celle de 1914 - et rassemblé un corpus statistique de plus de 3000 actes de décès, de 1580 à 1830. Aucune synthèse historique n'avait engagé jusqu'ici une enquête aussi large sur l'ensemble du territoire français. Le travail est loin d'être terminé : l'ouvrage convie à élargir la recherche et à envisager les autres aspects du rapport entre le loup et l'homme. Car finalement, au-delà de l'explication donnée à un fait qui ne va plus de soi, l'étude réalisée renseigne davantage sur l'organisation spatiale des activités humaines que sur l'évolution biologique de l'animal. Le loup est un révélateur des choix de société.

Une histoire des attaques du loup sur l'homme en France, 8 juin 2007

Ce livre sur les loups satisfaira les passionnés des loups comme les mordus d'histoire. Jean Marc Moriceau enseigne à l'université de Caen et est spécialisé dans les questions de la France rurale à l'époque moderne (en gros, des Guerres de religions à la Révolution française). Ses recherches portent généralement sur l'exploitation des espaces agro-pastoraux par les paysans français. Depuis l'an 2000, il s'intéresse à ces histoires de loups qui auraient attaqué des hommes et a décidé de consacrer un vrai ouvrage à la question. Il ne prétend pas apporter la réponse définitive à ce sujet mais ouvrir plus largement la recherche et permettre à d'autres chercheurs d'approfondir car il est lui-même conscient des lacunes que recèlent les sources dont il s'est servi.
Dès les premières pages, le livre pose le problème des sources écrites. Les sources paroissiales sont utiles en terme de statistiques. Elles permettent de savoir comment la communauté paysanne percevait des crimes animaux, comment elle les gérait et répondait par le biais des battues. A ce titre, les curés étaient de vrais informateurs.

En adoptant la démarche prônée par l'école des Annales, Jean Marc Moriceau (qui cite Marc Bloch en hommage) entreprend d'exposer ses sources, qu'elles soient issues des mémoires, du fors privé, de documents administratifs ou des gazettes. Ces chapitres passionnants visent à insérer l'ouvrage dans le débat actuel sur l'agressivité du loup à l'égard de l'homme. Le loup est défendu par des organisations écologiques et le débat est très houleux. Les défenseurs des loups soutiennent que le loup n'a jamais été un animal nuisible pour l'homme. Au nom de la diversité écologique, le loup a été réintroduit dans les Alpes. Régulièrement en France, des loups sont abattus par des éleveurs mécontents. La question est donc délicate pour l'historien dont le but est d'animer le débat et de produire une réflexion enrichissante pour tous.

La tactique de Jean Marc Moriceau, c'est de procéder par ordre chronologique. Chaque année qui s'est écoulée en France a eu son lot de carnages et presque chaque terroir sa "bête" : la fameuse Bête du Gévaudan (qui n'est pas une légende) au 18e siècle, mais aussi la Bête du Gâtinais au 17e, les bêtes de la forêt d'Orléans, la Bête de Touraine, la "male beste" des Hautes-Marches, les "remues" des loups en Bas Dauphiné ou la dernière grande Bête des Cévennes au début du 19e siècle ne sont que des exemples parmi d'autres. Toutes ont fait des morts et des blessés, ont laissé leur trace dans la mémoire orale des pays. Le cas des loups enragés et des méthodes antirabiques (rudimentaires) employées par les hommes de l'époque moderne trouve une place à part dans l'ouvrage. L'esquisse géographique des attaques puis l'étude des rythmes et des saisons de l'anthropophagie lupine offre un cadre structurant pour les analyses chronologiques précédentes.

La question la plus intéressante est celle du prédateur et de son identité, la façon dont l'animal criminel est désigné et sa perception culturelle au sein du groupe humain. Là encore, une étude de la terminologie dans les sources s'est avérée nécessaire. Et il a fallu extraire le mythe de la réalité (le loup était-il perçu comme un loup-diable, une bête mythologique ou exotique ?) pour restituer la part du vrai et la part de l'imaginaire. Ensuite, c'est une étude démographique et sociologique des victimes humaines : les bergers, gardiens de boeufs ou travailleurs des bois et des champs avaient plus de chance de périr sous les crocs que les citadins quoique des attaques en ville ne fussent pas rares.
Le livre se termine par une étude très enrichissante sur la rage du 15e siècle à nos jours, non pas la maladie en tant qu'elle-même mais la façon dont elle était gérée au sein de la communauté paysanne.
Somme toute, cet ouvrage d'historien jette un large pan de lumière sur les mondes paysans de l'époque moderne et contemporaine à travers le prisme d'attaques lupines. Erudit et rigoureux, il s'adresse aussi bien au étudiants qu'au grand public désireux d'élargir leurs vues sur l'histoire du loup.

Biographie de l'auteur
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales. Il est l'auteur des Fermiers de l'Ile-de-France, XVe-XVIIIe siècle (Fayard, 1994), d'un Guide sur la terre et les paysans, XVIIe-XVIIIe siècles (Caen, 2000), de Terres mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation, XIIe-XIXe siècle (Fayard, 2002) et d'une Histoire et géographie de l'élevage français du Moyen Age à la Révolution (Fayard, 2005). Directeur de la revue Histoire et Sociétés rurales, il anime, avec le géographe Philippe Madeline, le séminaire du Pôle Rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen.


Broché: 623 pages
Editeur : FAYARD (6 juin 2007)
Collection : LITT.GENE.
Langue : Français
ISBN-10: 2213628807
ISBN-13: 978-2213628806

_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:13 (2009)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Le Guide des animaux cachés
De Philippe Coudray

Pour la première fois, un guide complet et illustré révèle l’existence de plus de 150 espèces d’animaux et d’hominidés inconnus encore vivants aujourd’hui. L’auteur livre le fruit de plus d’un siècle d’enquêtes de témoignages et de traces. Les illustrations et les cartes permettront à chacun de découvrir les espèces insoupçonnées cachées dans les régions peu explorées du monde. Un guide-nature unique en son genre. Vous trouverez au bas de cette page des illustrations extraites de ce livre, indispensable dans toute bibliothèque de cryptozoologue !

Philippe Coudray, né à Talence près de Bordeaux en 1960. C’est avec plaisir que l’on découvre les illustrations de qualité de l’auteur sur chaque animal ( 150 en tout) avec un texte synthétique variant d’une colonne à deux pages agrémenté d’ une petite carte géographique localisant les aires d’observation du cryptide. Dans sa fonction et sa présentation, nous sommes bien proche de ces guides de la faune ou de la flore que l’on trouve dans les librairies. Qui plus est l’auteur a bien opportunément évité l’écueil d’y mettre des espèces strictement mythologiques et légendaires, (pas de dragons, fées, vampires et autres loup- garous..).


Éditions Du Mont, 192 pages.
A paraître en octobre 2009
_____________________________________________
Informations:
Extrait du livre (Fichier PDF) :
http://www.philippe-coudray.com/Elements provisoires/ANIMAUX CACHES PRESENT…
Site de l'auteur:
http://www.philippe-coudray.com/Pages/Cryptozoologie philippe coudray.html
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 22:05 (2013)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le mois dernier sortait un livre sur Jordi Magraner, un zoologiste franco-espagnol qui est parti dans l'Hindu Kush au Pakistan traquer un hominidé inconnu qu'on appelle le barmanou ou barmanu.
 

Le livre s'intitule "Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti" et a été écrit par Gabi Martinez. J'en ai terminé la lecture et j'ai rédigé ma critique sur mon site internet vous pouvez consulter ici.

Personnellement ce livre ma passionné car il n'est pas seulement cryptozoologique et raconte les quinze années d'investigations de Magraner. Ce cryptozoologue a eu de très bonnes idées pour enquêter sur le terrain comme de proposer un formulaire de 63 questions aux témoins qu'il interrogeait lui même dans leurs langues, tâche ardue vu le nombre de langues parlées dans cette zone géographique. Il présentait également un panel de différentes représentations (allant de l'ours au primates en passant par des hommes préhistoriques), les témoins choisissaient toujours l'iceman ou homo pongoïde décrit dans le Minnesota par Heuvelmans et Sanderson.Les conditions d'études n'étant pas non plus des plus simples quand on sait que la frontière afghano-pakistanaise fut une des zones de conflits américano-talibane. Malheureusement Jordi Magraner fut assassiné en aout 2002 parmi ceux qui l'avaient adopté les kalashs. Aujourd'hui encore on ne sait pas qui l'a tué, mais ceci ne m'empêche pas de rendre hommage à ce grand homme. Repose en paix cher Jordi.
_______________________________
par Philippe Mind Source U&P
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2017)    Sujet du message: Livres sur la Cryptozoologie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com