Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Haute-Barde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 18:31 (2008)    Sujet du message: La Haute-Barde Répondre en citant

La Haute-Barde (Beaumont-la-Ronce)

Historique.
Vénérable maison, du style 1900 des villes de cure, que cette haute bâtisse édifiée en 1906 par la première association mutualiste de France, « L’avenir du Proléteriat » créée par un inspecteur des Postes, Ferdinand Brard, afin d’assuré rune petite retraite à ses sociétaire. D’abord orphelinat destiné aux enfants de ceux-ci, ce bâtiment fut abandonner pendant la seconde guerre mondiale, rouvrant de 1945 à 1947 pou y accueillir les futurs professeurs d’éducation physique. Lorsque le Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Tours, décida en 1952, d’en faire un hospice, les ronces avaient déjà envahi le rez-de-chaussée !


35 Ans ont passée, et il est a nouveaux question de fermeture: Sursis ou simple alerte sans lendemain, il s’agit là d’une affaire épineuse. Toujours propriété de la Société Civile Immobilière « L’avenir du Proléteriat », le bâtiment est loué à tous petit prix: 50 000 francs au Centre Hospitalier Régional (C.H.R) de Tours, qui lui reproche d’être un gouffre financier, notamment en matière de chauffage. Son éloignement de Tours n’arrange rien à l’affaire, pour le transport du linge surtout. Gare aux semaines verglacées! Et puis les lieux ne sont pas vraiment fonctionnels: Des toilettes aux fonds des couloirs, trois lits par chambre, se n’est pas l’idéale pour des grands vieillards.

Quant à la sécurité, elle ne serait pas totalement assurée, même si la commission de contrôle n’a pas juger bon de tirer la sonnette d’alarme. Autant de raisons menaçante de disparition, pour cette Haute-Barde historiquement accordée à la contrée. Des raisons qui se conjugue aux engagements du plan gérontologique d’Indre et Loire, visant à créer des maisons de retraite médicalisées à Vernou, St Christophe sur le Nais et Semblançay. Trois établissements qui pourraient recevoir le personnel et les pensionnaires de la Haute-Barde défunte. En théorie du moins, car il semblerait que celles déjà en service, à l’Ile Bouchard et la Celle-Guénand, ne soient pas en mesure de recevoir les vieillards les plus dépendant. La médicalisation n’y serait pas suffisante. Hors, il faut savoir que 220 Pensionnaires, pas moins de 195 sont dépendants, 75 seulement réussissant à descendre au réfectoire. Le 4eme Age en fait, celui des grabataires.

Il y aurait pourtant de la place, pour une Haute-Barde soulagée d’une partie de ses malades et de son personnel, et pour de nouveaux établissements, mais il est question de denier dans cette affaire, car la D.D.A.S.S, l’organisme tutélaire, compte non seulement redéployer les lits dans ses nouvelles maisons, mais aussi récupérer les 82 Postes. Et si les bâtiments sont à la charge du département, c’est l’état qui crée les postes et les payes... Il serait moins cher d’humaniser la Haute-Barde, et d’assurer sa rénovation que de construire une nouvelle maison, assure le Maire de Beaumont-La-Ronce, très combatif sur ce dossier. sans oser le dire à titre officiel, de peur que les oreilles lui chauffent, Nicole Bonneau, la directrice salariée de l’établissement incriminée, partage les mêmes vues, avançant même des chiffres précis.

La rénovation pour 120 Lits conterait 16 Millions de Francs, alors qu’une nouvelle maison de 80 Lits exigerait une dépense de 20 Millions de Francs. L’ancestrale demeure pourrait donc s’offrir un sérieux lifting, évitant ainsi à ce pays de Gâtine d’être bouleversé par sa fermeture, avec laquelle s’effondrerait un pan de la vie locale. Il faudra en tous cas attendre les lendemain de la tourmente électorale du printemps, voire d’avantage, pour qu’une solution se dessine. Rappelons que la Haute-Barde est une maison de style d’une surface de 3 800 Mètres carrés sur trois niveaux, avec de nombreuses dépendance. La Haute-Barde est devenue une maison de retraite pour dames en 1952, on compte toutefois une douzaine d’hommes, semi-Employés au sein de l’établissement, parmis les quelques 220 pensionnaires. ceux-ci bénéficient d’un remarquable environnement, l’étang voisin étant particulièrement agréable à longer. Lors de ma visite sur le site le 22 janvier 1998, le site était Abandonné depuis très longtemps (1952). J'ai découvert ce lieu, suite à des recherche sur les mégalithes dans la région, seconde visite le 15 mars...
_____________________
Source: Article écrit en Janvier 1988 dans le « Magazine de la Touraine » No 25.

Localisation: Sur la D766 entre Neuillé Pont Pierre et Beaumont-la-Ronce.


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Juin - 18:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gigi002
Nouveau Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 1
Localisation: beaumont la ronce
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 20:37 (2014)    Sujet du message: des nouvelles ? Répondre en citant

Avez vous des nouvelles au sujet de ce chateau de haute barde ? Peut on le visiter ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 04:45 (2014)    Sujet du message: La Haute-Barde Répondre en citant

Non aucune nouvelle, c'est une propriété privée et ma dernière visite sur place remonte au 23 Mars 2011... Le site était toujours à l'abandon.


Photographie Mikerynos

_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2017)    Sujet du message: La Haute-Barde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com