Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


« La Touraine Insolite » de Jean-Mary Couderc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Documentations & Liens -> Les Ouvrages, Articles et Sites (Touraine uniquement)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 12:56 (2008)    Sujet du message: « La Touraine Insolite » de Jean-Mary Couderc Répondre en citant

« La Touraine Insolite » (Tome 1) de Jean-Mary Couderc



Quatrième de couverture.
Il y a une Touraine bien connue, et qui le mérite : Celle des châteaux illustres ou les visiteurs se pressent en foule. Bien des livres lui ont été consacrés. Mais il y a aussi, comme le disait Jacques-Marie Rougé, grand découvreur, une « Touraine inconnue » qu’ignorent les touristes et, même la plupart des tourangeaux. Cette« Touraine inconnue », ou l’étrange et le mystère ont une large place, Jean-Mary Couderc s’en est fait depuis longtemps l’explorateur et, au fil des années, il a glané une ample moisson de découvertes curieuses. Ainsi est né, page après page, cet ouvrage.

Jamais encore la Touraine n’avait livré autant de secrets que dans ce livre ou, à chaque page un monument, un gouffre, un étang un animal un arbre nous surprennent et nous interrogent. Après avoir fermé ce volume, le lecteur sera émerveillé d’avoir fait autant de découvertes. Il ne lui restera plus qu’à aller voir de ces propres yeux, en visiteur curieux, ce que le regard de Jean-Mary Couderc a su observer au cours de ce passionnant voyage à travers la « Touraine insolite »

Table des matières.
Chapitre 1 : Jeux de la nature
Chapitre 2 : Géologie insolite
Chapitre 3 : Curiosités végétales
Chapitre 4 : Raretés animales
Chapitre 5 : Mystères du passé
Chapitre 6 : Travaux de la terre
Chapitre 7 : Architectures remarquables
Chapitre 8 : D’étonnantes constructions
Chapitre 9 : Sites oubliés
Chapitre 10 : Splendeurs déchues
Chapitre 11 : Trésors de nos forêts
Chapitre 12 : Demeures de nos Ermites
Chapitre 13 : Sanctuaires originaux
Chapitre 14 : La Touraine ingénieuse
Chapitre 15 : L’agglomération insolite
Chapitre 16 : Secret de fourneaux
Chapitre 17 : Croyances et traditions
Chapitre 18 : La Touraine de l’étrange

1ère série épuisée chez l'éditeur imprimé en 1989 et numéroté de 273 à 2100.
jaquette amovible 217 pages photos dessins
Editeur : C.L.D.
ISBN-10: 2854431782
ISBN-13: 978-2854431780

« La Touraine Insolite » (Tome 2) de Jean-Mary Couderc


Quatrième de couverture.

Il y a un an paraissait « La Touraine Insolite » : Un volume qui devint vite introuvable. Cette année plutôt que de hâter sa réédition, il a paru intéressant de poursuivre l’exploration. La Touraine est si riche, en matière d’insolite, qu’une seconde série de chapitres s’imposait. Jean-Mary Couderc, un chercheur infatigable, est donc reparti en quête de découvertes. Ainsi est né ce second livre, indépendant du premier, mais que nous proposons avec autant de confiance. La source principale de l’auteur demeure la rigueur scientifique et historique, dans cet inventaire d’un patrimoine secret, Jean Paulhan écrivait : « Les gens gagnent à être connus, ils gagnent même en mystères » Il en va de même pour la Touraine. Se préoccuper de l’insolite est une façon de découvrir du sens là où beaucoup ne voient que des choses.

L’insolite, ici, n’est ni le merveilleux, ni le fantastique, mais il participe parfois des deux. Aussi, après avoir fermé ce volume, le lecteur sera-il surpris d’avoir fait tant de découvertes. Il ne lui restera plus qu’à aller voir de ses propres yeux, en visiteur curieux, quand cela est possible, ce que le regard de Jean-Mary Couderc a su observer tout au long de ce troisième voyage

Table des matières.
Chapitre 1 : Bestiaire Tourangeau.
Chapitre 2 : Chronique verte.
Chapitre 3 : De singulières constructions.
Chapitre 4 : Tours insolite.
Chapitre 5 : La Touraine souterraine.
Chapitre 6 : La Loire sauvage.
Chapitre 7 : La Touraine industrieuse.
Chapitre 8 : Musée peu ordinaire.
Chapitre 9 : Accident du patrimoine.
Chapitre 10: Histoire insolite.
Chapitre 11: La Touraine cocasse.

2ème série numéroté 717 sur 2600 épuisé chez l'éditeur, imprimé en 1990, 235 pages. photos dessins Tours insolite singulières constructions touraine souterraine bestiaire tourangeau histoire insolite accidents du patrimoine etc
Editeur : C.L.D.
ISBN-10: 2854432118
ISBN-13: 978-2854432114

« La Touraine Insolite » (Tome 3) de Jean-Mary Couderc


  

Quatrième de couverture.
Les deux premiers tomes de notre collection « Touraine insolite » devinrent vite introuvable, malgré la réédition de l’un et le fort tirage de l’autre. En cette fin d’année, plutôt que de céder à la facilité de la réédition, nous avons souhaité poursuivre l’exploration méthodique de la Touraine avec Jean-Mary Couderc.

Ce troisième ouvrage propose à ses lecteurs une abondante moisson de découvertes, il passionnera ceux qui ont déjà parcouru les chemins de Touraine avec ses deux devanciers. Mais il saura tout autant éveiller l’intérêts de nouveaux lecteurs, étant parfaitement indépendant des textes déjà parus. Un seul point commun à ces trois livres : Le souci de l’auteur de la rigueur scientifique et historique, dans ce minutieux inventaire d’un patrimoine secret. Jean Paulhan écrivait : « Les gens gagnent à être connus, ils gagnent même en mystères » Il en va de même pour la Touraine. Se préoccuper de l’insolite est une façon de découvrir du sens là où beaucoup ne voient que des choses.

L’insolite, ici, n’est ni le merveilleux, ni le fantastique, mais il participe parfois des deux. Aussi, après avoir fermé ce volume, le lecteur sera-il surpris d’avoir fait tant de découvertes. Il ne lui restera plus qu’à aller voir de ses propres yeux, en visiteur curieux, quand cela est possible, ce que le regard de Jean-Mary Couderc a su observer tout au long de ce troisième voyage à travers la Touraine insolite.

Table des matières.
Chapitre 1 : Aux prises avec les forces de la nature
Chapitre 2 : Curiosités botaniques
Chapitre 3 : Au fil de la Loire
Chapitre 4 : Pierres de Culte
Chapitre 5 : La Touraine des mythes
Chapitre 6 : Histoires de ponts
Chapitre 7 : Un patrimoine à protéger
Chapitre 8 : Chronique de guerre
Chapitre 9 : Sur les traces des soyeux tourangeaux
Chapitre 10 : Curiosités ludiques et spécialités culinaires

3ème série numéroté à 2800 exemplaires, épuisé chez l'éditeur, imprimé en 1995. 237 pages.
Editeur : C.L.D.
ISBN 2-85443-287-8

L’Auteur.
Monsieur Jean-Mary Couderc est né en 1939 à Rillé en Indre-et-Loire. Maître de conférences honoraire de biogéographie et d'archéologie du paysage à l'université de Tours et a été plusieurs fois président de la SEPANT (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Touraine). Maître de conférences honoraire, Président de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine. Il est à l’origine de découvertes scientifiques qui, comme ses livres, sont insolites : découverte d’un hybride d’alose, des espèces de mousses de tourbières en région Centre, du plus bel exemple de « Celtic Fields », champs de l’âge du Bronze, (dans les landes de Cravant, en Indre-et-Loire), d’un type de marais calcaire inconnu jusqu’ici en France (à Beaumont-la-Ronce et Saint-Paterne-Racan), d’un polissoir fixe dans une forêt (commune de Chanceaux-sur-Choisille). Il fait partie de très nombreuses associations pour la défense de la langue française, de l’ornithologie, de la géographie, de l’archéologie, de la phytosociologie, de la Hongrie…

Monsieur Jean-Mary Couderc a publié de nombreux livres d’histoire et de géographie locale dont une série comportant le mot « insolite » dans le titre de l’ouvrage comme par exemple « L’Anjou insolite », « Le Loiret insolite », « Saint-Avertin insolite », « La Touraine insolite », « La Loire insolite » et maintenant « Le Berry insolite ». Biogéographe passionné, il a publié de très nombreux ouvrages, presque une vingtaine de 1987 à 2006 dont en 2006, un ouvrage sur « Les arbres remarquables de Touraine ». Ce livre peut changer notre regard sur la nature qui nous entoure. Le patrimoine naturel mérite bien d’être recensé et sauvegardé, au même titre que les monuments historiques.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Juin - 12:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Documentations & Liens -> Les Ouvrages, Articles et Sites (Touraine uniquement) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com