Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Vierge Noire de Montbazon en Touraine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Histoires Mystérieuses & Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:03 (2008)    Sujet du message: La Vierge Noire de Montbazon en Touraine. Répondre en citant

La Vierge Noire de Montbazon en Touraine.
   

MONTBAZON est dominé par les ruines du château des Comtes d'Anjou. Sur l'angle nord du donjon se dresse une grande statue de la Vierge Marie :

Il s'agit d'une des fameuses Vierges Noires...
En revenant des Croisades, des chevaliers chrétiens ramenèrent des prisonnières maures converties au Christianisme. L'une d'elles, se voyant remplacée dans le coeur de son seigneur par une jeune femme au teint très blanc, vint en larmes devant la statue de la Vierge dont le visage était aussi très blanc. La fille de Palestine interpella Marie et celle-ci lui répondit ! Elle était née dans le même pays que cette captive et la vraie couleur de sa peau, brune... Suite à cette apparition miraculeuse, on vénéra dans le Poitou et en Touraine la Vierge Noire.


Le donjon de Montbazon.
(Photographies Mikerynos)
   


   

   
   



Source:
http://pagesperso-orange.fr/ultreia/leyendas.htm
Voir l'article sur les vierges noires:
http://www.onnouscachetout.com/themes/esoterisme/vierges-noires.php
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 27 Jan - 11:40 (2009); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:03 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 09:31 (2008)    Sujet du message: La Vierge Noire de Montbazon en Touraine. Répondre en citant

Le "Faucon Noir" livrera-t-il ses secrets ?
Après huit années de travaux de consolidation, une première campagne de fouilles est menée sur le site du donjon de Montbazon. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un des plus puissants seigneurs de Touraine.

Foulques Nerra a-t-il, oui ou non, arraché d’un coup de dent un bout du tombeau du Christ au nez et à la barbe des Sarrasins ? Les fouilles entreprises sur la tour maîtresse du donjon de Montbazon ne permettront ni d’infirmer ni de confirmer la légende attribuée au « Faucon Noir ».
Elles sanctionnent par contre l’état d’avancement d’un chantier que l’on aurait pu, passant outre le risque d’anachronisme, qualifier de pharaonique.
Propriétaire du site depuis 1999, Harry et Jacqueline Atterton ont consacré plus d’un million d’euros à la mise en sécurité du plus ancien ensemble féodal français.
Avec son accent digne des Plantagenêt et sa courtoisie toute anglo-saxonne, Harry Atterton explique que l’on est au milieu du gué. « Il faudra quinze ans pour restaurer la forteresse. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Demain, nous allons mettre en place toute une série d’actions visant à mieux faire comprendre la période charnière des années mille. »
Les souterrains seront ainsi accessibles en 2008, l’entrelacs de galeries existantes ayant été répertorié. On prévoit aussi d’ouvrir deux salles de classes – couverte et ouverte – afin de continuer à accueillir écoliers et collégiens.
Enfin, un musée se déploiera sur quatre pôles respectivement consacrés à la naissance des châteaux forts en France, à l’histoire de la seigneurie de Montbazon, aux jardins médiévaux, à l’évocation de l’artiste américaine Liliane Whittecker qui s’était largement impliquée dans les premières opérations de réhabilitation.

Plus vieux que Loches et peut-être que Langeais

Les fouilles se poursuivront jusqu’au 17 août. Elles sont dirigées par Marie-Denise Dalayeun. La jeune femme avait consacré en 2003 un mémoire de maîtrise à l’architecture du site. Aujourd’hui, il s’agit de vérifier que les indices de fouilles enregistrés au cours des années 50 sont exacts. « On avait alors pensé qu’un mur devait traverser la tour dans toute sa longueur. Ce mur, nous l’avons retrouvé en explorant les deux premiers mètres de comblement. »
Le dénivelé de 6,50 m. constaté entre la base du mur extérieur et celle de l’intérieur n’est pas non plus sans poser de questions.
« Nous pensons que la tour maîtresse ne devait être occupée que de façon épisodique. Elle n’offre pas d’éléments de confort présents au donjon de Loches. On ne voit pas par exemple de traces d’arrachement de cheminées. »
Les archéologues espèrent aussi trouver des restes de charbons dans les mortiers, ce qui permettrait de dater l’édifice de façon précise, grâce au carbone 14. En finira-t-on alors avec la guerre des donjons en Touraine, avec la polémique visant à attribuer la palme de la longévité à Montbazon plutôt qu’à Langeais ?
Une compétition qui fait sourire Harry Atterton. « La polémique, nous l’encourageons, elle est un peu feinte mais elle permet de faire parler de nos châteaux et, partant, d’attirer des visiteurs que nous avons bien besoin de faire venir si on veut être financièrement à même de pouvoir poursuivre les travaux de restauration. »

Philippe Samzun

Sous-exploité faute d’accès

Présidente de l’association La confrérie du donjon, Évelyne Pace déplore la sous-exploitation d’un site pénalisé par son enclavement. « Un chemin de grande randonnée aboutissait au pied du donjon de Montbazon après avoir serpenté dans les ruelles moyenâgeuses du bourg. Malheureusement, la vétusté d’une maison menaçant ruine a conduit la commune à prendre un arrêté de péril, ce qui interdit désormais l’accès par cette voie. »
Une mesure qui aurait de grandes conséquences sur la fréquentation. « Les gens engagés sur l’ex-nationale ont du mal à localiser le monument. Résultat, on stagne à 10.000 visiteurs par an alors qu’on devrait attirer beaucoup plus de monde. C’est dommageable pour nous, ça l’est aussi pour l’ensemble de la commune qui se prive ainsi des retombées touristiques », ajoute Harry Atterton.

Source: Articles parus dans la Nouvelle République du mercredi 8 août 2007
http://monumental.over-blog.net/
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51 (2017)    Sujet du message: La Vierge Noire de Montbazon en Touraine.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Histoires Mystérieuses & Légendes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com