Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 23:08 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

GB: tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti
AFP - Lundi 28 juillet, 19h35


LONDRES (AFP) - Deux laboratoires britanniques procèdent à des examens ADN sur des poils rapportés de la jungle indienne attribués au mythique yéti et qui, lors de premiers tests, ont présenté des caractéristiques humaines et simiesques, a indiqué lundi un scientifique britannique.

Selon Ian Redmond, expert en primates, ces poils présentent des éléments similaires à ceux rapportés par Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953. Observés au microscope, ils présentent des caractéristiques proches de poils d'homme et de poils d'orang outan, a-t-il ajouté. "Ces poils restent une énigme. Ils pourraient provenir d'une nouvelle espèce et, avec un peu de chance, les examens d'ADN vont nous en dire un peu plus", a déclaré à l'AFP M. Redmond.
Deux poils ont été rapportés d'Inde cette année par un journaliste de la BBC, Alistair Lawson, qui a contacté Ian Redmond avant d'être mis en contact avec une équipe de l'université Brookes d'Oxford (centre).

Le journaliste avait reçu ces poils de Dipu Marak, un indien croyant en l'existence du yéti. Il les avait découverts dans la jungle profonde de l'Etat du Meghalaya (nord-est de l'Inde) après qu'un exploitant forestier eut indiqué y avoir observé la créature trois jours de suite en 2003. Selon Dipu Marak, ces poils proviendraient du mande barung, nom indien de la créature simiesque mythique également connue sous le nom de yéti ou d'abominable homme des neiges. Selon lui, elle mesurerait environ 3 mètres de hauteur. Ian Redmond et des scientifiques de Brookes ont examiné ces poils la semaine dernière sous de puissants microscopes, les comparant avec des échantillons de plusieurs espèces (ours noir d'Asie, yack, orang outan, gorille) conservés par le musée d'histoire naturelle d'Oxford et même un poil de barbe de M. Redmond.

"Ces poils sont entiers avec le cuticule, et mesurent entre 3,3 cm et 4,4 cm de longueur, sont épais et rêches et courbés", a expliqué Ian Redmond. Faute d'examen concluant avec le microscope, les poils subissent désormais des tests ADN dans deux laboratoires distincts à Oxford et Cardiff (sud du Pays de Galles).
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Juil - 23:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cécé
Membre VIP

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 226
Localisation: Saturne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 09:03 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

J'espère qu'on aura les résultats  et surtout que ce ne sera pas les poiles pubiens d'un autochtone. 
_________________
Sourire, Paix et Amour
Revenir en haut
Cécé
Membre VIP

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 226
Localisation: Saturne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 22:32 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

En bref : a-t-on trouvé des poils de yéti ?

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Deux poils que certains attribuent au mystérieux yéti viennent d'être examinés par une équipe de chercheurs britanniques, qui n'a pu déterminer l'espèce. Une analyse génétique va être effectuée par deux laboratoires.
Un journaliste de la BBC, Alastair Lawson, a enquêté au Meghalaya, un Etat du nord-est de l'Inde, au climat subtropical, dans la région des collines de Garo, riche en forêts denses et par endroits à peu près inaccessibles. Là-bas, de nombreuses personnes sont persuadées de l'existence d'un grand animal de forme humaine et recouverte de poils. Bref, un yéti selon le terme tibétain. Mais les villageois de la région préfèrent l'appeler mande barung (homme de la forêt).
L'enquêteur a rapporté deux poils de quelques centimètres de longueur. Confiés à un laboratoire d'anthropologie de l'université Brookes, à Oxford, ils ont d'abord été analysés au microscope. Verdict négatif : les chercheurs n'ont pu attribuer ces poils à aucun primate connu.
Piqués au jeu, les scientifiques veulent en savoir plus et deux laboratoires, l'un à Oxford, l'autre à Cardiff, vont s'attaquer à une analyse ADN. Ils espèrent bien découvrir ainsi l'existence d'un primate inconnu mais savent que le risque est grand de devoir attribuer ces poils à une chèvre ou un ours, comme ce fut le cas lors de précédentes analyses.
_________________
Sourire, Paix et Amour
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 23:12 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

Oxford, Royaume-Uni – Les dernières analyses effectuées sur des poils trouvés à la frontière entre l’Inde et le Bangladesh semblent confirmer la thèse de l’existence du primate géant.

Ces poils ont été analysés par des scientifiques. Selon eux, ils n’appartiennent à aucune espèce animale identifiée vivant dans cette zone et ne proviennent ni d’un ours, ni d’un singe, ni d’un chien ou d’un sanglier. Pour le chercheur Ian Redmond, ces poils sont la preuve que le yéti peut exister. Cependant, les chercheurs n'ont pas encore la preuve formelle de l'existence de la célèbre créature. Même si un garde forestier indien affirme avoir vu un yéti dans la région en 2003, il faudra attendre le résultat des tests ADN pour en savoir plus. Ces derniers devraient permettre de rattacher les poils analysés à une espèce de primate connue. Ou inconnue. Mythe ou réalité, le mystère du yéti pourrait bientôt être élucidé grâce à la science. On se souvient en effet des films, des photographies, des témoignages et des empreintes découvertes dans la neige, censés témoigner de l’existence de « l’abominable homme des neiges ».
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 14:58 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

GB: tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti
Deux laboratoires britanniques procèdent à des examens ADN sur des poils rapportés de la jungle indienne attribués au mythique yéti et qui, lors de premiers tests, ont présenté des caractéristiques humaines et simiesques, a indiqué lundi un scientifique britannique.  Selon Ian Redmond, expert en primates, ces poils présentent des éléments similaires à ceux rapportés par Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953.  Observés au microscope, ils présentent des caractéristiques proches de poils d'homme et de poils d'orang outan, a-t-il ajouté.

"Ces poils restent une énigme. Ils pourraient provenir d'une nouvelle espèce et, avec un peu de chance, les examens d'ADN vont nous en dire un peu plus", a déclaré à l'AFP M. Redmond.  Deux poils ont été rapportés d'Inde cette année par un journaliste de la BBC, Alistair Lawson, qui a contacté Ian Redmond avant d'être mis en contact avec une équipe de l'université Brookes d'Oxford (centre).  Le journaliste avait reçu ces poils de Dipu Marak, un indien croyant en l'existence du yéti. Il les avait découverts dans la jungle profonde de l'Etat du Meghalaya (nord-est de l'Inde) après qu'un exploitant forestier eut indiqué y avoir observé la créature trois jours de suite en 2003.  Selon Dipu Marak, ces poils proviendraient du mande barung, nom indien de la créature simiesque mythique également connue sous le nom de yéti ou d'abominable homme des neiges. Selon lui, elle mesurerait environ 3 mètres de hauteur.

Ian Redmond et des scientifiques de Brookes ont examiné ces poils la semaine dernière sous de puissants microscopes, les comparant avec des échantillons de plusieurs espèces (ours noir d'Asie, yack, orang outan, gorille) conservés par le musée d'histoire naturelle d'Oxford et même un poil de barbe de M. Redmond. "Ces poils sont entiers avec le cuticule, et mesurent entre 3,3 cm et 4,4 cm de longueur, sont épais et rêches et courbés", a expliqué Ian Redmond. Faute d'examen concluant avec le microscope, les poils subissent désormais des tests ADN dans deux laboratoires distincts à Oxford et Cardiff (sud du Pays de Galles).

Le Yéti à un cheveu d'être identifié? l'express de magadascar
A quand le séquençage du génome du yéti ? En attendant d'en arriver à cette étape décisive pour la science, deux poils attribués à la mythique créature par des villageois de la région des Garo Hills, dans le nord-est de l'Inde, vont subir des tests ADN dans des laboratoires d'Oxford et de Cardiff (Royaume-Uni).

Les scientifiques de l'université Brookes d'Oxford les ont examinés à l'aide de leurs puissants microscopes, et n'ont pu les attribuer à une espèce répertoriée. «Nous nous attendions à ce qu'ils proviennent d'un animal connu, a confié Ian Redmond, un spécialiste des primates, au journal britannique The Independent on Sunday. Mais nous n'avons pu arriver à cette conclusion. Le mystère reste donc entier, et nous passons à l'étape suivante.»
Les deux poils, qui mesurent 33 mm et 44 mm de long, ont été rapportés d'Inde au début de l'année par un reporter de la BBC, Alastair Lawson, qui s'était rendu dans la région des collines de Garo, dans l'Etat du Meghalaya, après que plusieurs apparitions du yéti – que les habitants appellent mande barung («l'homme de la forêt»)– y eurent été signalées. Les poils lui ont été remis par un garde-forestier qui a affirmé avoir aperçu la créature deux jours de suite et être retourné sur place en compagnie d'un zoologue. «Je ne suis pas convaincu que le yéti existe, mais il est possible que l'on soit en présence d'un primate qui n'a encore jamais été découvert», a déclaré Alastair Lawson.

Les Garo Hills sont l'une des régions du monde où des apparitions d'une créature apparentée au yéti sont régulièrement signalées. Cette créature porte divers noms selon sa localisation: «yéti» au Népal ou au Tibet, «bigfoot» aux Etats-Unis, «sasquatch» au Canada, «yowie» en Australie, «mapinguary» au Brésil, «sajarang gigi» en Indonésie...  Lors de son reportage dans les Garo Hills, Alastair Lawson a notamment rencontré un bûcheron affirmant avoir aperçu le mande barung, en 2003, dans une partie reculée de la jungle. «J'ai vu clairement une créature de l'autre côté de la rivière, lui a assuré Nelbison Sangma. Elle cassait des branches et buvait leur sève. Sa force était surprenante.»  Le journaliste de la BBC reste prudent quant à l'issue des tests ADN. «Un de nos correspondants s'était vu remettre au Pakistan des poils censés provenir d'un yéti. Mais les analyses avaient montré qu'il s'agissait de poils de scrotum de chèvre», rappelle-t-il.

Gilles VAN KOTE express de Madagascar du 28 08 2008

A Lire
Yeti, une preuve par l'ADN
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 12:08 (2008)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti Répondre en citant

Les deux poils attribués au yéti par un habitant ont été analysés en laboratoire. Verdict : leur propriétaire légitime est un goral de l'Himalaya, une chèvre apparentée au chamois. Ce caprin étant mal connu, la nouvelle intéresse au moins les zoologistes.

Encore un coup dur pour notre ami le yéti. Au début de l'année, un journaliste de la BBC rapportait deux poils mystérieux du Meghalaya, un Etat du nord-est de l'Inde, jouxtant le Bangladesh, et situé sur la chaîne de l'Himalaya. Ces poils étaient supposés appartenir à un mande barung (homme de la forêt), autrement dit un yéti. Une première analyse au Muséum d'histoire naturelle d'Oxford (Royaume-Uni) avait conclu qu'on ne pouvait l'attribuer à aucun primate connu. Les échantillons ont été expédiés aux Etats-Unis pour une étude de l'ADN. On sait en effet depuis peu que les phanères des mammifères (poils, cheveux, ongles) renferment de l'ADN, malgré le fait que l'on y trouve aucune cellule.

 


Conclusion sans appel : ces poils sont ceux d'un goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), un caprin proche de la chèvre, du chamois et de l'antilope, endémique des régions himalayennes. Encore une fois, la piste du poil de yéti conduit à un autre mammifère. Quand ce n'est pas un ours, c'est une chèvre... Les zoologistes ne sont pas bredouilles pour autant. La découverte étend vers l'est l'aire de répartition connue de ce chamois himalayen. L'analyse en valait donc la peine...

Source: Futura science
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2017)    Sujet du message: Tests ADN en cours sur des poils attribués au yéti

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com