Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les premiers Agroglyphes

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 09:40 (2008)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Les premiers Agroglyphes.
Historique des crop circles.

Une des premières sources documentaires sur le phénomène des Agroglyphes est un rapport de 1590 (Wilson 1998), il est question de la découverte le 18 août de la même année, d’un cercle aplati dans un champ de céréales, près de « Assenuncuria », sans doute l’actuel Assen, dans la région de Drente aux Pays-Bas. Des danseurs nocturnes en auraient été les auteurs, l’intérieur du cercle semble avoir été piétiné par des « pieds à sabots » (Plott 1686). Ce rapport est compris dans un ouvrage intitulé « A Natural History of Stafford-Shire » et publié à l’université d’Oxford par Robert Plott, professeur de chimie. Dans son livre Plott décrit encore d’autres motifs étranges en forme de cercles ou d’anneaux qui avaient trouvé à l’époque dans les comtés environnants.

En 1678, un document intitulé « The Mowing Devil » (Le Diable tondeur) circulait dans le comté anglais du Hertfordshire, ce pamphlet relatait la querelle entre un ouvrier agricole pauvre et un riche propriétaire terrien. Le désaccord portait sur le salaire à payer pour faucher un champ d’avoine. Le fermier rejeta finalement la demande de l’ouvrier en s’écriant « Que le Diable le fauche lui-même », la nuit suivante le champ brillait d’une lumière comme s’il était en feux, et le lendemain matin, l’avoine avait été tondue aussi soigneusement que si le Diable ou un autre esprit infernal l’avait coupé à la main si habile qu’aucun mortel n’aurait pu l’imiter. Quant à l’avoine, elle était couchée de telle manière que le fermier ne parvint pas, malgré tous ses efforts, à la moissonner. Or le Diable avait tondu l’avoine comme à son habitude, c'est-à-dire en des cercles parfaitement ronds. Ce faisant, il avait placé chaque tige à coté de la précédente avec un tel soin qu’un simple mortel aurait mis une éternité à en faire autant. Le Diable, lui, avait tout réalisé en une nuit.

Le diable faucheur
Ils sont rapportés pour la première fois à cette époque par des médias britanniques, avec le premier véritable journal publiant un article sur un groupement de cercles en-dessous de Westbury White Horse (Wiltshire).Cependant, et comme pour les ovnis, on trouve des traces similaires avant cette période, jusqu'au 16ème siècle où un incident fut rapporté à Assen (Hollande), en 1590. Le 22 août 1678, un témoin rapporte en Angleterre :
Le Diable Faucheur ou Les Nouvelles Etranges en dehors de Hartford-shire
Etant la Véritable Histoire d'un Fermier, qui négociait avec un Pauvre Faucheur la Coupe de trois Demi-Acres d'Avoine : Alors que le Faucheur demandait trop, le Fermier jura que le Diable faucherait plutôt que Lui. Et il s'ensuivit, que chaque Nuit, la Culture d'Avoine semblait comme toute de feu: mais le Matin suivant apparut si soigneusement fauché par le Diable ou quelque Esprit Infernal, qu'aucun Mortel ne fut capable de faire de même.  On remarquera toutefois que le "diable" fauche, et n'applatit pas les épis comme c'est le cas dans les crops circles modernes.


Le diable faucheur, reproduit d'une gravure sur bois de 1678
 

Will Schillings, chercheur en géographie locale et en ufologie à découvert dans la collection des Contes et Légendes et Fabliaux du pays de Jülich (1) publiée en 1955 par le chercheur de légendes Gottfried Henssen à Bonn, le rapport d’un certain monsieur Reuter sur les premières découvertes de cercles allemands, au milieu du XIXe siècle, près de Niederzier dans l’actuelle Rhénanie-Westphalie :
« Là où se dressait autrefois le château de Landau s’étendent aujourd’hui des prés et des champs, il y a 30 ou 40 ans (entre 1860 et 1870) on y trouva en plusieurs lieux après la nuit des Walpurgis (2) des marques circulaires dans lesquelles l’herbe ou la semence a été aplatie à la niveleuse. Il est frappant qu’à ces endroits, l’herbe ou les céréales se dressaient toujours avec plus de force, et qu’en hiver l’herbe y restait verte alors qu’elle se desséchait partout ailleurs. Mon père à qui je fais observer un matin du mois de mai, me dit : Ce que tu vois là n’est pas naturel, cela apparait toujours en cet endroit, chaque premier matin de mai » (Henssen 1955)

(1) Jülich est une ville allemande située dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, arrondissement de Düren.
(2) Walpurgis est le nom d'une sainte d'origine saxonne, connue également sous le nom de Walburge, ou Walpurge. La Nuit de Walpurgis, entre le 30 avril et le 1er mai était célébrée dans toute l'Europe pour célébrer l'arrivée du printemps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Walpurgis

Le témoignage sans doute le plus sensationnel mais néanmoins scientifiquement attesté d’une apparition précoce du phénomène peut se lire dans la revue de sciences naturelles « Nature » fondée en 1869. Ce texte fut découvert par hasard en 1999 par le météorologiste Peter Van Doorn dans les archives de la revue. Dans le numéro 22 du 29 juillet 1880, pages 290-291, le spectroscopiste J.Rand Capron de Guildown, dans le comté de Surrey au sud de l’Angleterre, décrit sa découverte du 21 juillet 1880:

J.Rand Capron envoie à la revue Nature ses observations faites dans un champ de blé du Surrey, le 21 juillet 1880, soit plus de 90 ans avant les premiers cercles de Doug Bower et David Chorley. Ce type d'anomalie historique n'est pas souvent pris en compte par les partisans de la thèse mécanique humaine totale. Pourtant, elles sont parfois extrêmement troublantes. Ici, la description de Capron ne laisse que peu de doutes de la nature des formations observées. Voici le texte original, en anglais et publié dans la revue sous la rubrique « courrier des lecteurs » le 29 juillet (date à vérifier) :

"The storms about this part of Surrey have been lately local and violent, and the effects produced in some instances curious. Visiting a neighbour's farm on Wednesday evening (21st), we found a field of standing wheat considerably knocked about, not as an entirety, but in patches forming, as viewed from a distance, circular spots. Examined more closely, these all presented much the same character, viz., a few standing stalks as a centre, some prostrate stalks with their heads arranged pretty evenly in a direction forming a circle round the centre, and outside these a circular wall of stalks which had not suffered. I send a sketch made on the spot, giving an idea of the most perfect of these patches. The soil is a sandy loam upon the greensand, and the crop is vigorous, with strong stems, and I could not trace locally any circumstances accounting for the peculiar forms of the patches in the field, nor indicating whether it was wind or rain, or both combined, which had caused them, beyond the general evidence everywhere of heavy rainfall. They were to me suggestive of some cyclonic wind action, and may perhaps have been noticed elsewhere by some of your readers."

Soit, en français :

"Les tempêtes au-dessus de cette partie du Surrey ont été récemment locales et violentes, et les effets qu'elles ont produits ont été dans certains cas curieux. En visitant la ferme d'un voisin mercredi soir (le 21), nous avons trouvé le blé considérablement abîmé, non dans sa totalité, mais en certains endroits, qui vus de loin, formaient des cercles. Examiné plus en détails, ils présentaient tous les mêmes caractères, viz., quelques tiges formaient le centre, d'autres étaient organisées assez régulièrement dans la même direction autour du centre, et en dehors les autres tiges autour du cercle étaient intactes.






_______________________________________________________________________________
Voir aussi sur le forum:
Crop Circle au Canada en 1950
Les premier crop circles des années 1980
Evolution des crop circles de 1980 à 2007.

Sources:
Andreas Müller « Crop Circles », éditions Véga - 2003
LDLN No 279-280 Article de Jean Sider
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Sam 5 Nov - 13:07 (2011); édité 20 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 09:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 09:42 (2008)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Photographie de cercles en 1959 (Allemagne)

Cette photographie je l’ai vu la première fois dans le livre de Andreas Müller « Crop Circles » page 21 aux éditions Véga paru en 2003. Il y a un court commentaire page 22 qui dit ceci :
« La vue aérienne de 1959 (1) et montrant une région pétrolière près de Heide, Dithmarschen, dans l’Ouest du Schleswig-Holstein, reste énigmatique. On y voit dans les champs autour d’une grande raffinerie de l’époque, la DEA, des dizaines de cercles de tailles variées et diversement réparties. Si quelques cercles présentent des irrégularités, la majorité sont soigneusement dessinés et de forme parfaitement circulaire »


(1) LOHSE Berndt, Deutschland im Lufbild – Süden – Westen – Norden, Francfort-Sur-le-Main 1959. 

_________________


Dernière édition par Mikerynos le Lun 23 Aoû - 22:49 (2010); édité 4 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:21 (2010)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Heide 1959 (voir ci dessus) Une raffinerie a été photographiée entourée de dizaines de cercles dans les champs de culture alentour. Était-ce des crop circles tels qu'on les connaît aujourd'hui ? Le défi N°5 sur le forum de la Radio Ici et Maintenant tente de percer le mystère. On dirait que les choses s'expliquent... Phénomène naturel.


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Lun 23 Aoû - 22:50 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 18:37 (2010)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Crop circles en 1932 au Saskatchewan ?
L’intérêt de Lindy Achen pour les crop circles remonte à 1932 lorsqu’il a trouvé une série de d’anneaux énigmatiques dans un champ près de la ferme de ses parents à Halbrite, Sask. Herman Austenson professeur de sciences végétales de « University of Saskatchewan » n’adhère pas à la théorie du tourbillon comme explication. Lindy Achen déclare que des crop circles sont apparu dans différents domaines dans les années 1930.
Auteur : Chris Wattie Date : 9 février 1991

Source: ICI
_______________________________________________________
Comté de Hedmark, Norvège. Fin Août 1950.
Champ de Blé.

Une série de cercles a été découverte par une femme (qui veut rester anonyme) au moment de la récolte à la fin Août 1950. Elle n’avait que six ans à l’époque, mais cette découverte lui a fait une grande impression et cet évènement est toujours clair dans sa mémoire. Elle se trouvait dans la ferme de son père, c’était quelques années après la guerre et il était encore difficile d'obtenir du matériel agricole. Il avait emprunté une moissonneuse-batteuse, et c’est lors d’un test avec cette machine qu’il a trouvé cette formation de trois cercles de culture aplatie. Deux des cercles avaient un diamètre de 1,5 mètres. Elle peut dire ceci avec la certitude parce qu'elle se rappelle que se trouvant dans l’un des petits cercles, les bras tendus, elle pouvait juste toucher les tiges debout à la périphérie. Le troisième cercle était trois fois plus grand que les deux autres. Elle se rappelle aussi de la disposition de ceux-ci : Ils étaient placés dans une configuration rappelant, je cite « La tête et les deux pieds d’un homme »

 
______________________________
Source : Eva Marie Brekkesto (Norsk Kornsirkel Gruppe) témoignage du 17 Décembre 2008.

A voir: Historic Crop Circle Research.
Google Earth England 1945 Overlay. Par Greg Jeffery.
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 5 Mar - 11:16 (2013); édité 3 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 18:07 (2010)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

A voir sur le forum:

Synthèse sur les crop circles français & assimilés
Crop Francais & Assimilés (Diagrammes)
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en République Tchèque.
Historique
(Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Slovaquie
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Suisse.
Historique
(Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Russie
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Pologne
Historique
(Synthèse Mikerynos)

Les Crop circles au Danemark
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles Norvégiens
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Finlande
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Croatie
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Bosnie, Serbie & Slovanie
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop Circles en Russie
Historique (Synthèse Mikerynos)

Les Crop circles Autrichiens.
Historique
(Synthèse Mikerynos)
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Sam 1 Aoû - 11:49 (2015); édité 12 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 18:35 (2010)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Jeudi 5 août 2010
En 1998 ce crop circle est apparu dans le champ de East Field. Il était assez remarquable par le fait que sa création nécessitait des lignes de construction qui devaient " déborder " de la formation mais elles n'ont pas pu être observées, remarquable également parce que la surface de blé mise à terre représentait environ 6500 m2. Au fur et à mesure nous vous proposerons de nouvelles galeries photos pour ces anciens crop circles qui sont assez peu documentés.
East Field 1998 - Galerie photos
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 19:23 (2013)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes Répondre en citant

Cley Hill, Warminster - 1971 : « À ma connaissance aucune photo de ces « Grass cercles » (dans un pâturage d'herbe) au pied de la Colline de Cley, n'a jamais été publiée. On découvre qu’il y avait 22 cercles d’herbe couchée avec au centre une zone ou les tiges sont restés debout » Charles R. Mallett de (silentcircle.co.uk) Cette Photo à été obtenue directement à partir du négatif original. Bien sur, certains sceptiques ont avancé l’hypothèse de l’alimentation animale (cette parcelle n’a été utilisée en particulier que pour des bovins) http://img4.hostingpics.net/pics/314446BaleFeeder.jpg


__________________________________
Source: http://www.facebook.com/SilentCircleParanormalAndPoliticalDiscussion?fref=t…
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2017)    Sujet du message: Les premiers Agroglyphes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com