Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Enquête UFO-science sur un Crop Circle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Archives -> Crop Circles Archive
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 09:09 (2008)    Sujet du message: Enquête UFO-science sur un Crop Circle Répondre en citant

Enquête UFO-science sur un Crop Circle
Article de Jean Pierre Petit

Suite à un article paru le 11 juillet 2008 dans le Républicain Lorrain concernant la découverte d’un crop cercle d’une trentaine de mètres dans un champ à Sarraltroff qui est situé à 3 kilomètres de Sarrebourg, une intervention ufo-science est décidée. Jérôme Frasson se rend donc sur les lieux avec un membre de l'association Michel Desnoes. Voici leur rapport :

compte-rendu :
Compte rendu de l'analyse du « Crop Circle » de Moselle
Météo sur site du samedi 12 juillet 2008:
température 15°C, ciel de traine avec Cumulus congestus et averses de pluie, témoignant du passage récent d'une perturbation.

Intervenants sur site :
DESNOES Michel
FRASSON Jérôme

Analyse :
FRASSON Jérôme

Contexte géographique :
Département de la Moselle, 3 km au nord de Sarrebourg. Bordure Ouest du village de Sarraltroff.
Cultures de blé à champ ouvert (« openfield »), de nombreuses verses du blé sont visibles dans la région, témoignant d'importantes averses.
« Crop circle » à géométrie simple (disques et arcs)

Procédure :
2 relevés à la sonde pH-hygrométrie et 2 prélèvements de terre ont été effectués dans la trace, et de même en dehors de la trace.Dans la trace l'examen visuel montre un pliage des tiges à la base ou entre les noeuds, lesquels ne sont ni pliés, ni allongés ou éclatés. De même aucun torsadage des tiges.
Certaines tiges à l'intérieur de la trace sont restées intactes, sur pied. Certaines plantes adventices (1) montre une décoloration en forme de liseré rouge sur le bord de la feuille, évoquant une possible carence potassique. Présence d'un lombric vivant lors du prélèvement de sol (trace) , de même un lombric de petite taille (vivant) trouvé dans l'échantillon de terre venant de la trace.

Hygrométrie du sol :
75 à 80% dans la trace et à l'extérieur, à 10 cm de profondeur, le sol est quasiment à saturation, de toute évidence à cause des fortes pluies des jours précédents et d'une température très modérée.

Mesure du pH à la sonde, in situ :
7,5 dans la trace à 7,6 ou 7,7 en dehors.

Texture :
Sol assez plastique, terre “lourde”, compacte, collant aux instruments, présence abondante d'argile et de limons. Petite quantité de sable
Au toucher la texture limon-argileux ou eventuellement Argilo-limoneux domine.

Test Hcl (présence de carbonates) : faible effervescence en comparaison d'un échantillon de terre calcaire (région du Vaucluse) : le sol est pauvre en calcaire actif.

Éléments chimiques du sol :
Les mesures ont été effectuées à l'aide d'un test semi quantitatif utilisant des réactifs chromogènes et d'une échelle colorimétrique

Dans la trace :
Azote nitrique (dont nitrates) : surcharge importante
Phosphates : surcharge très importante
Potassium : fortement déficitaire
pH mesuré de nouveau en laboratoire : 7,5 (2)

Hors de la trace :
Azote nitrique (dont nitrates) : surcharge
Phosphates : surcharge très importante
Potassium : déficitaire
pH mesuré de nouveau en laboratoire : 7,6 à 7,8 (2)

Synthèse et conclusion :
Concentrations en Azote et phosphore fortement élevées caractéristiques d'une culture intensive, signes de carences en potassium sur les feuilles, corroborés par le dosage en laboratoire.
Pas ou peu de différence de concentrations en nutriments minéraux dans et hors de la trace, tout au plus pouvant s'expliquer par :
- des phénomènes de lessivage (pluies)
- une action physico-chimiques des racines des blés sur pied affectant possiblement légèrement le pH, ou absorbant légèrement le surplus en minéraux.






 

Au niveau de l'aspect des blés en lui même, rien ne correspond aux caractères d'étrangeté relevés dans certains « crop-circles », à savoir courbure, allongement ou éclatement des nœuds, insectes ou animaux morts, le pliage étant de toute évidence mécanique. Le faible niveau de complexité et l'étendue relativement modeste de cette formation ne sont pas incompatibles avec une conception d'origine purement humaine, effectuée avec des moyens peu sophistiqués.

(1) Plantes coexistant dans les champs de cultures avec les cultures elles mêmes.
(2) La méthode fait ici appel à d'autres modes opératoires que celui employé sur le terrain, elle est donc indépendante.

Comme on peut le voir sur les clichés pris par Michel Desnoes le pliage intervient à la base des tiges de blé, en dehors des noeuds, ce qui est compatible avec l'obtention de ce résultat par "une planchette".




 

Il y avait eu un crop circle également dans l'Est de la France. Un lecteur, Hervé Lamarre, qui s'était rendu sur des lieux avait cette fois constaté que les plis avaient été ménagé au niveau des noeuds.Un lecteur, Rémi Morin, fait remarquer que sur la photo du dessus, si les blés sont pliés aux noeuds, ce mouvement tend à les redresser. Nous n'avons pas été sur les lieux, et pris nous mêmes ces clichés. On ne sait pas si la pliure près du sol s'effectuait sur un noeud ou correspondait ou non à un écrasement mécanique. Rémi suggère que cette déformation, au niveau du noeud pourrait correspondre à un mécanisme naturel de la plante, pour tenter de remettre ses épis et feuillure vers le soleil. Il faudrait expérimenter en ce sens.
Autre hypothèse : Jérôme Frasson avait pu reconstituer ces pliures en soumettant des graminées à des micro-ondes ( de même qu'un lecteur, sur des tiges de blé )


Pliures sur des graminées obtenues par ramollissement du noeud par action de micro-ondes
 

Que conclure ?
Qu'il y a " deux sortes de crop circles " :
- Ceux où les blés présentent des pliures au niveau des noeuds
- Ceux où ce phénomène n'est pas présent

Il serait intéressant que des lecteurs puissent joindre la rédaction pour connaître l'identité de la personne qui, la première, serait censée avoir découvert la formation décrite dans l'article du Républicain Lorrain du 11 juillet 2008. .Dans le phénomène ovni il y a des confusions avec des phénomènes naturels, ou avec des " lanterne thaïlandaises ", c'est sûr (dans ce cas précis on aurait aimé que l'enquête sur les phénomènes Bretons , à défaut d'être largement médiatisée eut été plus claire et plus documentée. Qui a vu quoi ? Où ? Comment ? ).Au sein de la multiplicité des manifestations du phénomène OVNI il est bien difficile d'adopter une position systématiquement réductionniste.En matière de Crop Circles l'ufologue Thiérry Pinvidic ( beaucoup d'ufologues " brûlent ce qu'ils ont adoré " ), qu'on peut voir, de même que le " sociologue" Pierre Lagrange dans l'émission d'Arte de 2004 "le 11 septembre n'a pas eu lieu), fait d'intenses efforts pour le compte du Geipan pour montrer que le phénomène des Croip Circles peut se réduire à des " canulars ". Mais que conclure à propos de formations ultra-complexes et précises, faites de " pixels " où les blés sont couchés de manière différente d'un " pixel " à l'autre ?

Nous sommes face à un ... mystère non-élucidé, c'est tout, qui prend de plus en plus d'ampleur avec le temps. Toutes les explications doivent être
envisagées, au cas par cas. Les tenants de l'hypothèse du canular devraient nous proposer une démonstration, en réalisant, de nuit, une trace complexe et de grandes dimensions ( certaines atteignent 800 mètres ). Pourquoi cela n'a-t-il pas encore été fait ?

Source :
http://www.jp-petit.org/UFOSCIENCE/enquete_crop/enquete_crop_circle.htm


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Sep - 09:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Archives -> Crop Circles Archive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com