Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

« Mimétisme » de la PAF ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:35 (2008)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

« Mimétisme » de la PAF ?
Pour faire un résumé cours, Joël Mesnard que j’ai rencontré samedi dernier, recherche des informations concernant d’autres observations similaires à celle paru dans le LDLN No 380 (article de Axel Mazuer) :

Il remarque que ces observations se produisent toujours à la même époque vers la même tranche horaire et pense que le phénomène fait une imitation de la Patrouille de France (PAF) basée à salon de Provence. Il pense que quelque chose peut se manifester régulièrement à cette période dans cette région (voir carte)

Alors PAF ou pas ?
Merci pour votre éventuelle coopération.

Copie pour info sur les forums U&P et du RNCSC

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikerynos
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:22 (2008)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Le jeudi 2 octobre 2008 s'est tenue la 5ème édition des Repas Ufologiques Grenoblois

Le directeur de LDLN avait choisi d’axer son intervention sur une série d’observations faites en juillet 2008 dans une région circonscrite à un rectangle à cheval entre les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône avec Apt au nord et Aix-en-Provence au sud, ces observations en rappelant curieusement une autre faite neuf ans plus tôt, « les lumières de Venelles. » Le 2 juillet 1999, entre 21h30 et 22 heures une formation de neuf lumières est filmée près de Venelles (Bouches-du-Rhône) ; LDLN No380 lui consacre un article mais à ce moment là son directeur ne se doute pas que le phénomène va se reproduire… Les 2, 3 et 4 juillet 2008, aux alentours de 22 heures 15, plusieurs groupes de témoins indépendants décrivent des lumières se déplaçant en formation et en silence, un peu comme à Venelles. Un témoin de St-Saturnin-les-Apt aura d’ailleurs la présence d’esprit de filmer son observation (La Provence du 13 juillet 2008.)

Joël Mesnard est intrigué car la zone est la même (Aix-en-Provence, Apt, Roussillon, Cadenet, Velaux…), la période est la même (début juillet) et l’heure est la même (entre 21 h 30 et 23 heures) ! Mais sa surprise sera décuplée lorsqu’il prendra conscience en fouillant dans ses archives que d’autres observations existent pour des années antérieures : le 4 juillet 2003 (observation filmée), le 28 juin 2005 (la date ne colle pas mais ça s’est passé à Aix à 22 heures 15) ou le 6 juillet 2007 à 22 heures 30 à Peyrolles ! La possibilité que ce phénomène se reproduise chaque année ouvre un champ d’investigation inouï et notre orateur interpelle l’assemblée en nous enjoignant de nous rendre dans la région début juillet et d’observer le ciel entre 21 heure 30 et 23 heures, lui-même hésitant à s’y rendre, de peur d’être trop ému !...

L’explication que certains témoins eux-mêmes s’étaient permis d’avancer, à savoir un exercice de la Patrouille de France (qui est basée à Salon-de-Provence et donc dans le périmètre en question), sera balayée d’un revers de phrase, notre intervenant insistant sur les « trop nombreux » détails qui ne collent pas avec cette explication, à commencer par le fait que la Patrouille de France ne vole pas la nuit. Qu’en est-il ? Il est vrai que « la PAF n’a pas pour vocation de voler la nuit » comme elle l’a elle-même écrit le 11 août 2006 à un membre du Comité Nord Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) qui lui posait la question mais est-ce à dire qu’elle ne vole jamais de nuit ? Un autre e-mail daté du 14 août nous apprend que la PAF « s’entraîne en vol de nuit à la cérémonie du baptême des promotions de l’Ecole de l’air ». Après vérification il semble en effet que cela soit vrai ; le site internet de la PAF propose quelques photos qui attestent de la réalité d’un vol de nuit le 6 juillet 2007. Par ailleurs, leur calendrier annonce bien une intervention dans ce cadre pour le 4 juillet 2008. Certains invités avancèrent l’idée qu’il serait intéressant de déléguer une présence à Salon en juillet prochain pour surveiller les départs et opérer d’éventuels recoupements si des témoignages venaient à sortir. Il est probable que nous en aurions le cœur net !...

Mais il en aurait fallu plus pour décourager Joël Mesnard qui, arguant que certains détails étaient incompatibles avec cette explication (objets stationnaires, absence de bruit, disparition subite…) entendit bien remettre le concept de mimétisme au goût du jour en avançant que ces lumières en formation étaient le fait d’ovnis imitant la Patrouille de France.

Source: http://www.les-repas-ufologiques.com

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:31 (2008)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

CAVAILLON (84) 1993
02/07/1993
Région Provence Alpes Cote d'azur
Département Vaucluse
Classe D
Résumé
Observation de 2 formes en V composées de boules lumineuses.
Description détaillée
Le 2 juillet 1993 vers 22h 45, deux témoins observent des boules lumineuses blanches formant 2 formes en V. Ces formes sont restées quelques secondes stationnaires avant de diparaitre à très grande vitesse. Ces observations sont confirmées par les conjoints des témoins. Aucun bruit n'a été perçu, la météo était claire et l'observation a duré une dizaine de secondes. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pro/etude_1993-07-01308.html

VAUCLUSE (84) 2002

Observé le 05/07/2002
Région Provence Alpes Cote d'azur
Département Vaucluse
Classe D
Résumé
Observation par de nombreux témoins de plusieurs lumières se dépalçant de concert.

Description détaillée
Le 5 juillet 2002 entre 22 heures et 22 heures 30, de nombreux témoins observent plusieurs lumières blanches alignées et se déplaçant ensemble. Le phénomène a été observé dans plusieurs départements couvrant le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Suivant les témoignages, les lumières étaient au nombre de 6 ou 8, alignées, en cercle ou en forme de 2 triangles, mais tous concordent sur le fait que le déplacement était uniforme pour toutes les lumières. Selon les cas, l'observation a duré de quelques minutes à une heure. Ce phénomène d'assez grande ampleur et relaté par la presse n'a pu être expliqué et classé D.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pro/etude_2002-07-01589.html

Des Ovnis dans le ciel du Vaucluse ?
Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 09H50
Par C.Denime et D. Diaz - Source: laprovence.com

Des habitants d'Apt et ses alentours n'en ont pas cru leurs yeux
Robert Depetris montre l'Ovni qu'il a filmé de chez lui dans le ciel d'Apt. "Ces lumières, à l'horizontal pendant quelques secondes, n'émettent aucun bruit. C'est le silence complet. Elles se démultiplient, puis deux paraissent se détacher…"

Photo Ange Esposito

"La première image que j'ai filmée est trois halos de lumières blanches fixes, dans le ciel, vers le sud-ouest." La caméra au bout de l'oeil, Robert ne veut rien louper de ce phénomène qu'il n'explique toujours pas. "J'étais avec mes amis sur ma terrasse, tout le monde a vu la même chose." Il est 22h15 à Saint-Saturnin-lès-Apt, dans la nuit de vendredi à samedi. Tous, tournés vers les monts du Luberon. "Ces lumières, à l'horizontal pendant quelques secondes, n'émettent aucun bruit. C'est le silence complet. Elles se démultiplient, puis deux paraissent se détacher. Elles continuent de descendre pour s'enfuir vers l'ouest, en direction de Gordes. En une seconde elles disparaissent. Il reste quatre lumières symétriquement les unes à côté des autres." Elles se fondent au noir de la nuit. Chacun reprend son souffle. Robert cherche encore les points lumineux avec son caméscope, il zoome au maximum, règle la netteté de l'image.

"Les quatre lueurs, toujours parfaitement immobiles sont revenues. Brusquement. Sans aucun son. Puis la formation semble bouger. Elle adopte un angle à 30ºC. Les lumières se dédoublent dans le ciel, l'inclinaison est de plus en plus forte pour devenir horizontale, il n'y a plus six lumières, mais douze légèrement au-dessus Mourre Nègre dont certaines invisibles à l'oeil nu. La "constellation" prend la forme très claire d'un parallépipède rectangle." Voilà 10 minutes que Robert et ses amis observent avec fascination le mouvement.

"Tout à coup, le rectangle s'estompe et disparaît". Au-dessus de Gargas, estimées à 5 kilomètres devant eux, "au bout de cinq minutes, tout à coup, les lumières réapparaissent, dans la même direction. Encore à l'horizontale. Les quatre lumières sont fixes, une lumière clignote sur la gauche de la formation. Toutes s'inclinent, elles se dérobent, et plus rien". Il est 22h35, Robert n'est "pas inquiet" malgré la scène dont il est le privilégié témoin: "Ça m'excite et m'intéresse vraiment" au contraire.

Même expérience pour Ludovic
A quelques kilomètres de là, Ludovic a sensiblement aperçu les mêmes événements, deux jours plus tôt. "J'étais devant une entreprise à l'ouest d'Apt. Cinq lumières clignotaient tout doucement juste au-dessus de ma tête, à quelques dizaines de mètres de hauteur. Elles formaient un arc de cercle. Soudain, elles se sont mises à tourner sur elles-mêmes, pour partir vers l'Ouest en quelques secondes. Elles sont réapparues trois fois, au même endroit dans le ciel, en l'espace d'un quart d'heure, pour disparaître de la même manière". Le soir du mercredi 2 juillet, à la même heure, dans le ciel du pays d'Apt, les lumières s'étaient déjà manifestées sous l'oeil de Ludovic. Le lendemain, revenu sur les lieux, le phénomène se réitère. "C'était comme une soucoupe, comme dans les films, j'en suis sûr. Un truc bizarre, flottant dans le ciel. J'en suis toujours secoué!". Pour le moment, l'intrigue plane au-dessus d'Apt. Les avions civils comme militaires ne sont pas autorisés à voler à la hauteur où les lumières furent évaluées. Seul l'observatoire émet une hypothèse quand à l'importance des lumières : "Plus l'atmosphère est chargée, plus la lumière est diffuse." Phénomène qui pourrait répondre en partie à l'intrigue. Cependant, le silence qui entoure ces déplacements de points lumineux dans le ciel, reste inexpliqués.

Rien de répertorié pour les bases militaires

Au centre d'essai en vol de la base aérienne 125 d'Istres, "rien n'est répertorié. Aucun vol officiel enregistré." L'officier de permanence l'affirme : "S'il y avait eu une activité, on aurait entendu le bruit de nos appareils."
La base aérienne 701 de Salon-de-Provence "recense bien une activité aérienne nocturne mercredi, peut-être des Tucano de l'école de l'Air. Une activité nocturne qui n'explique pas le nombre de lumières impaires dans la formation aperçue dans le Pays d'Apt. Les avions possèdent un feu sous chaque aile, et un autre central d'atterrissage, mais l'allumage de ce dernier en vol reste extrêmement rare." L'officier est formel : "Pas de vol vendredi soir!"

Vidéo:

Cas similaires.
06/07/07 - 22h30 - Alpes-de-Haute-Provence (04) - Objet

A suivre...

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 12:41 (2008)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

ÉTUDES  ET RÉFLEXION DE LUC CHASTAN A PROPOS DE CETTE OBSERVATION ET VIDÉO
Réflexion reprise avec l'accord de l'auteur et publiée dans le cadre de nos recherches sur la liste : exobiologie-avancee

http://groups.google.com/group/exobiologie-avancee?hl=fr

Il s'agit en fait de la vidéo des observations de la région d'Apt le 4 juillet 2008. (et non pas comme mentionnée sur Youtube une vidéo du 16 novembre 2008 !  ndlr). Une enquête est en cours, elle peut-être reliée à une vingtaine d'observations dans la même région, toujours à la même période réparties sur plusieurs années depuis 1993. Deux de ces observations sont consultables et classées D sur le site du GEIPAN (Cavaillon en juillet 1993 et Apt en juillet 2002). Une autre vidéo peut-être trouvée sur Internet sous le nom des lumières de Venelles en 1999.

Caractéristiques communes de ces observations : un ensemble de points lumineux entre 14 et 8 ou 9 qui volent en formation.
Date récurrente, à une exception prêt, début juillet généralement le 1er vendredi du mois.
Parfois de nombreux témoins (2002 et 2008).
Horaire récurrent entre 22:15 et 22:45
Explication possible et sans doute plausible à 90 % : la Patrouille de France.

Il s'avère en fait assez difficile d'obtenir des renseignements de leur part. Pour le cas de Venelles en 1999 Mr S.  (enquêteur ndlr) a obtenu une réponse qu'il considère positive, au bout de deux mails. Le premier ayant eu une réponse négative, il en fit un second avec plus de précision qui apporta une réponse pouvant être considérée comme positive. (mais cette réponse aurait aussi pu être faite pour se débarrasser de lui en lui répondant ce qu'il souhaitait entendre)

En 2002, les gendarmes enquêtant sur un grand nombre d'observation sur la région d'Apt, n'ont pas réussi à obtenir de réponse de la part de la PAF. Sur le dessin du témoin on peut toutefois reconnaître une position classique d'une formation en vol de cette unité.

En 2008, le journaliste de La Provence dit avoir obtenue comme réponse, pas de vol de la PAF ce vendredi soir (le 4 juillet).

Un modérateur du forum "Réseau de Surveillance du Ciel" à lui aussi obtenu une réponse négative de la part de la PAF, il y a quelques jours.

Or il s'avère que tous les ans pour le baptême de la promotion, la Patrouille de France effectue bien une démonstration en formation de nuit. Ce baptême semble avoir lieu systématiquement le premier vendredi du mois de Juillet. En atteste une série de photos que l'on peut voir sur le site de la patrouille de France prise lors de cette manifestation le 6 juillet 2007. Le créneaux horaire semble correspondre. J'ai personnellement pris contact par téléphone avec l'officier chargé des relations publiques de la Patrouille de France. Elle me confirme les réponses faites par mail et précise que la PAF ne peut rien ajouter de plus que ces réponses. Ils ne se prononcent pas sur ce qui a été vu par les témoins se refusant à infirmer ou confirmer que c'est bien leur formation qui est vue en vol ces jours là.
En effet il leur est impossible de dire si les avions ont bien survolés les zones d'observation en début ou fin de boucles, sachant que l'essentiel de la présentation est centrée sur la base aérienne de Salon et que les zones d'observations sont entre 25 Kms (Cavaillon-Maubec ou Venelles) et 36 km (région d'Apt) à vol d'oiseau de la base de Salon. Les lumières employées et visibles sur les appareils lors de cette manifestation sont le système anti-collision composé de lumières rouge et verte clignotantes (jamais signalées) et d'un phare d'approche ressemblant à un gros phare de voiture vu de loin et qui pourrait lui, correspondre aux objets filmés.

Restait une inconnue, le nombre d'appareil. Il est en vol en formation de 8 avions lors des meetings et cela depuis 23 ans, mais l'officier m'a confirmé que le neuvième appareil (le remplaçant) peut parfois voler en formation avec les huit autres lors d'un meeting spécifique (14 juillet par exemple) cela se fait en fonction de la décision de certains gradés et du Leader de la formation. Cela peut expliquer la vidéo de Venelles en 1999 ou l'on distingue clairement 9 sources lumineuses. J'ai senti un certain énervement de la part de cette personne, car leur service est actuellement régulièrement arrosé de mail concernant ce problème (des dizaines) je pense qu'il serait souhaitable de calmer un peu cela si nous voulons pouvoir avoir à l'avenir une bonne coopération éventuelle de leur part.

Sur l'observation de 2008, j'ai eu il y a quelques jours au téléphone une personne qui a enquêté (il s'agit de la personne qui a mis le premier cette vidéo en ligne, qui a ensuite été reprise part d'autre avec une erreur de date le 16 novembre correspondant à la date de mise en ligne et non de tournage) (  ndlr : témoignage ci dessus). Si vous regardez bien cette vidéo vous pouvez observer 8 lumières, à un moment deux d'entre elles se détachent du groupe, il pourrait s'agir dans le cas de la patrouille de France du départ des deux solos pour une manoeuvre particulière. Mais il a pu trouver d'autres témoins ayant vu ces deux lumières seules ce qui permet de suivre ces dernières.  Il semble que les vitesses sont supérieures à la vitesse des alphajet, mais cela reste à vérifier.

Voilà ce qui peut-être dit sur ce dossier pour l'heure. Mr S.  s'il lit ces lignes sera sans doute heureux de voir que je me range à son avis peu à peu, mais je ne me contente pas d'un simple mail, et j'aurais une certitude à 100% que quand tous les points seront totalement éclaircis.

Luc Chastan

Source: Les Repas Ufologiques

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:27 (2008)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Un petit Résumé…

Pour faire un bref résumé à cette date du 27 Décembre : J’ai lancé un appel à témoin sur le RNCSC le 16 septembre 2008 suite à une rencontre avec Joël Mesnard le 13 septembre concernant des observations de lumières nocturnes appelées « Lumières de Venelles » dans un périmètre bien déterminé. Joël Mesnard recherchait des informations concernant d’autres observations similaires à celle paru dans le LDLN No 380 (article de Axel Mazuer) : « Il remarque que ces observations se produisent toujours à la même époque vers la même tranche horaire et pense que le phénomène fait une imitation de la Patrouille de France (PAF) basée à salon de Provence. Il pense que quelque chose peut se manifester régulièrement à cette période dans cette région ». Il pense, mais n’affirme pas

M. Seray m’envois plusieurs MP à partir du 19 septembre 2008, en m’indiquant que le compte rendu de « la contre enquête » est disponible dans la revue Les Mystères de l'Est n°11. Le 21, il m’envois un extrait de la réponse de la PAF à son mail, je dis bien un extrait, puisque ne figure ni les questions et ni les dates. De plus il semblerait que ce sont deux mails qui ont été envoyés. Le 5 Novembre 2008, j'envois donc un mail à la PAF comportant des liens de références sur le sujet : Les débats sur le RNCSC et celui de la vidéo de Venelles. La réponse 20 jours après est la suivante: Monsieur, La patrouille de France ne fait pas de démonstrations aériennes de nuit, cordialement

Le sujet entrant dans la polémique, en particulier lors des Repas Ufologiques. M. J.M Donnadieu (Nemrod34) téléphone le 27 Novembre à la BA701 et envois un mail le même jour qui ne partira que le 2 décembre, soit 22 jours après le mien et 73 jours après l’appel à témoin sur le RNCSC. Ce dernier reçoit une réponse trois jours après du Lcl BEZOMBES Marc, Commandant en second et adjoint forces bas aérienne 701. Dans cette réponse ce dernier indique que la PAF vol bien de nuit et correspond aux phénomènes observés le 2 Juillet 1999 à Venelles, St Saturnin les Apts et à Cadenet le 4 Juillet 2008, et le 6 Juillet 2007 à Peyrolles selon les informations transmis dans le mail. Du même coup il apaise les inquiétudes sur d’éventuels OVNI(s) dans le ciel de la région à ces dates, et supprime les observations anciennes ou futures similaires dans la même zones.

Les différentes sources sont dispo sur le forum Ufo-logic.xooit.com et sur ce forum.
D’ailleurs, j’aimerais avoir une copie des articles de la revue des « Mystères de l'Est » ou l’article du CNEGU pour que l’information circule dans les deux sens… Le prix de LDLN étant sensiblement plus bas que cette revue. Même un Scanne fera l’affaire comme le promet M. Seray le 22 Novembre 2008.

Le LDN No 392 étant presque achevé pour sa parution le 17 Novembre 2008 au niveau de l’imprimeur, soit 10 jours avant la rédaction du mail de M. J.M Donnadieu, je mets ici la copie des pages 4,5 et 6 ainsi que le rectificatif à la page 44 dans un soucis de transparence et d’information.

Reste à déterminer si les autres observations dans la région sont aussi du à une méprise avec la PAF… A titre d’info, on me signale que le projecteur de nez des Alphajet à une puissance de 500 W, ceux des trains d’atterrissage 400 W, à confirmer...

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 14:56 (2009)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Listing des cas susceptibles d’une méprise avec la PAF

01 - Ollioules, Var (83)
Le Samedi 5 Juin 1999, vers 23h30.

Témoignage de M. R. Zirolo qui assiste le 5 juin au environ de 23h30 à l’apparition d’un triangle en forme de « V » composé de 7 lumières orangées puissantes mais non éblouissantes qui mesure 6 à 8 cm à bout de bras, chaque lumières mesurant 3 à 4 mm. Les trois lumières droite du « V » viennent s’intercaler dans la ligne de gauche pour ne former que 2 à 3 secondes plus tard, une ligne diagonale qui continue à « glisser » dans la même direction pour disparaitre au-dessus du toit de la maison. Durée de l’observation : 15 à 20 secondes.
Plus de détail : LDLN No 353 Page 10

02 - Entre Malemort et Méthamis, Vaucluse (84)
Le Dimanche 6 juin 1999, 18h03

Témoignage de M. H Belleudy qui assiste avec des amis (15 personnes au total) à un phénomène lumineux, un point lumineux d’abord immobile, puis un deuxième apparu devant le premier, ensuite trois points en triangle sont apparus à l’arrière des deux premiers, ensuite quatre nouveaux points répartis devant et dessous. Le phénomène disparait ensuite derrière un nuage et ne réaparait que furtivement. Déplacement du Sud-Ouest vers le Nord-Ouest. Durée de l’observation : 1 à 2 minutes.
Plus de détail : LDLN No 353 Page 11

03 - Venelles, Bouches-du-Rhône (13)
Le Vendredi 2 juillet 1999, vers 21h30-22h00.

Selon le témoin: « Le 2 juillet 1999, ma mère était dehors et m'a appelé car elle voyait des lumières dans le ciel. Il était 21 h 30 / 22 h 00. Le soleil était couché.
Je suis sorti et j'ai vu un groupe de neuf boules lumineuses qui décrivait de grands cercles, loin derrière les arbres à l'horizon, jusque très près vers notre maison, bien en dessous de la couverture nuageuse. Aucun bruit, juste un puissant souffle vers la fin. Aucun feu de signalisation propre aux avions ou hélicos (et j'en ai vu bien d'autres passés la nuit vers chez moi !) Nous sommes passés sur la terrasse pour mieux voir. Durant un moment, j'ai hésité entre continuer de regarder et descendre pour chercher le caméscope. Je suis finalement aller chercher le matos, et j'ai pu filmer cela durant les quelques secondes du dernier passage de l’OVNI. »

04 - Cavaillon, (Maubec) Vaucluse (84)
Le Vendredi 2 juillet 1993 vers 22h 45.

Observation de 2 formes en V composées de boules lumineuses, deux témoins observent des boules lumineuses blanches formant 2 formes en V. Ces formes sont restées quelques secondes stationnaires avant de diparaitre à très grande vitesse. Ces observations sont confirmées par les conjoints des témoins. Aucun bruit n'a été perçu, la météo était claire et l'observation a duré une dizaine de secondes. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène

Procès verbal n°1144 (95307721-1144-93-R)
PAN D
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pro/etude_1993-07-01308.html

05 - Vaucluse et Bouches du Rhône
Le Vendredi 5 juillet 2002, vers 22h00-22h30.

entre 22 heures et 22 heures 30, de nombreux témoins observent plusieurs lumières blanches alignées et se déplaçant ensemble. Le phénomène a été observé dans plusieurs départements couvrant le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Suivant les témoignages, les lumières étaient au nombre de 6 ou 8, alignées, en cercle ou en forme de 2 triangles, mais tous concordent sur le fait que le déplacement était uniforme pour toutes les lumières. Selon les cas, l'observation a duré de quelques minutes à une heure. Ce phénomène d'assez grande ampleur et relaté par la presse n'a pu être expliqué et classé D.

Procès verbal n°1961 (2002309260-1961-02-R)
Procès verbal n°1711 (2002309263-1711-02-R)
Procès verbal n°901 (2002309264-901-02-R)
Procès verbal n°529 (2002309265-529-02-R)
Procès verbal n°363 (2002309267-363-02-R)
PAN D
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/pro/etude_2002-07-01589.html

06 - Carpentras, Vaucluse (84),
Le Vendredi 5 juillet 2002, 23h00

Selon le témoignage: «J'ai vu, à 23 heures, de mon balcon, deux triangles de lumière ou plutôt en pointe de flèches; Je me suis approchée et j'ai vu un immense triangle noir qui survolait la cour de l'école sans bouger; Surprenant et merveilleux. Pas de luminosité envoyée par les globes mais cela m'a permis de bien visualiser la forme, puis plus rien en une fraction de seconde.»
Source : Journal « La Provence »

07 - La Motte d'Aigues, Vaucluse (84)
Le Vendredi 5 juillet 2002, vers 22h30.

Un homme de 56 ans a raconté aux gendarmes du Vaucluse, avoir vu huit OVNI entre le village de Cucuron et Pertuis le 5 juillet. Cet agriculteur de La Motte d'Aigues était tranquillement installé sur sa terrasse, avec sa femme et son fils de 16 ans, quand il a aperçu, vers 22h30, « Huit lumières blanches, rondes, très vives et bien nettes » au-dessus de la tête. Alignées au départ de Pertuis, les lumières se seraient déplacées lentement et silencieusement jusqu'à Cucuron. Là, elles se seraient divisées en deux triangles puis se seraient éteintes. Pour se rallumer peu de temps après et refaire le trajet inverse. Ce manège aurait ainsi duré une demi-heure. L'homme, considéré comme crédible par la gendarmerie a expliqué « ne pas être quelqu'un de passionné par ce genre de phénomènes », précisant « je ne bois pas, je ne fume que du tabac et je ne me drogue pas ». Il n'a pas pu prendre de photo. Sa femme et son fils vont être convoqués par la gendarmerie pour déposer à leur tour.
Une enquête a été ouverte et les gendarmes comptent interroger les habitants du village pour savoir si d'autres personnes ont aperçu un tel phénomène.
Source : Base OVNI

08 - Route de Réaltor, Bouches-du-Rhône (13)
Le Mercredi 2 juillet 2003 vers 22h 15.

Observation d’une durée de 2 à 3 minutes d’un phénomène en trois phases : Une série de de lumières blanches très vives sur une ligne droite horizontale et immobile. Ensuite, la forte luminosité s’est éteinte pour faire place à 8 ou 10 objets de forme ovale et d’un blanc opaque. L’ensemble se dirige vers Aix en Provence avec une légère accélération, pour ralentir de nouveau et toujours en ligne droite. Ensuite l’ensemble a formé une figure en forme de point d’interrogation tout en continuant de voler en silence vers Aix, mais en diminuant de luminosité pour disparaitre d’un seul coup dans le ciel.
Plus de détail : LDLN No 370 Page 27

09 - Aix en Provence, Bouches-du-Rhône (13)
Le Mardi 28 juin 2005, vers 22h15.

Selon le témoignage: «Bonjour, je profite de votre site web pour déposer une déclaration d'observation d'un phénomène lumineux observé à Aix-en-Provence le 28/06/05 vers 22h15. Il ne faisait pas encore nuit noire. Durée de l'observation : une quinzaine de secondes maxi. Forme : hexagone relativement aplati (sommets plats) composé d'environ 8 à 10 points lumineux :

* * *
* * * *
* * *

(La disposition est approchante, le nombre de points aussi. Ils étaient de couleur jaune blanc scintillant, ce qui pouvait poser des difficultés pour les dénombrer).
Taille : depuis ma position, une dizaine de centimètre de largeur pour 3 à 4 de hauteur. Direction et comportement : NO / SE (au début) puis rotation plein Est (grosso modo, après évaluation sur une carte, en direction Peyrolles / Cadarache) J'étais orienté au début sur l'axe NO/SE, la forme se dirigerait « vers moi ». Lorsque cela a commencé à tourner vers l'Est en « remontant » (c'est à dire en suivant une courbe ascendante tout en s'inclinant vers le haut de quelques degrés). La forme donnait l'impression d'être en 2D : pas de forme supplémentaire, pas de "profondeur" : les couleurs se sont estompées en virant au blanc (toujours en scintillant légèrement) jusqu'à disparaitre. Distance approximative depuis le point d'observation : 3 kilomètres ? Observation de nuit. Je n'ai pas pensé à observer la position de la lune (je ne sais d'ailleurs pas si elle était levée à cette heure) Enfin, j'étais sur une terrasse sur les hauteurs du centre ville, la forme était à une quinzaine de centimètres au-dessus des plus hautes maisons. Personnellement, j'ai été étonné de voir une telle formation. J'ai cru au début à un groupe d'avions mais il n'y avait qu'un seul type de lumière, et cela n'avait rien à voir avec les phares de décollage ou d'atterrissage. Aucun son n'a été entendu. En espérant que ça apporte quelque chose ! Bien Cordialement »
http://ufologie.net/rep/28juin2005aix-fr0025f.htm
Note : C’est le même témoin qui a fait l’observation le 6 Juillet 2007 entre Peyrolles et Meyrargue.

10 - Région du Luberon, Vaucluse (84)
Le Jeudi 6 et Vendredi 7 juillet 2006, vers 23h00.

Selon le témoignage: « Bonjour, deux jours de suite nous avons été témoin, moi et des amis, du survol d'un appareil au-dessus de nous dans le ciel du Luberon (84) aux environs de 23h, les soirées de jeudi et de vendredi 6 et 7 juillet. cet appareil présentait des lumières au-dessous formant un polygone comme suit (à peu près) :

* *
* ° ° *
* *
* ° ° *
* *

(Les ° symbolisant des lumières plus faibles vertes et rouges)
Lors de son 2ème passage, il ne restait plus que les 6 du milieu :

* *
* *
* *

Pour enfin n'avoir que 4 lumières lors du dernier passage. J'évalue l'altitude à 2 300 mètres du sol, et avec un son d'un avion de ligne de haute altitude.. Rien n'a été signalé dans la presse locale, et je ne me suis pas renseigné à la gendarmerie pour le moment. Je ne vois pas à quel type d'avion civil ou militaire cela pourrait s'apparenter. On est plusieurs à avoir vu les lumières de cet appareil. Quelques photos en pièces jointes (numérique zoomé au mieux que j'ai pu)Merci de vos éventuels éclaircissements. Cordialement »
http://ufologie.net/rep/6-7jul2006-luberon-fr0136f.htm

11 - Entre Peyrolles et Meyrargue, Bouches-du-Rhône (13)
Le Jeudi 6 Juillet 2007, 22h30

Selon le témoignage: «Bonjour, vendredi dernier (le 06/07/2007) à 22h30 je me rendais sur Marseille, en voiture, en empruntant la nationale qui passe par Manosque (04), Peyrolles, Meyrargue, Venelles (13) lorsque mon regard a été détourné par un ensemble de points lumineux volant en formation groupé non modulable. J'estime que l'objet volait à une cinquantaine de mètres du sol et il me semblait en position stationnaire (difficile à évaluer en roulant...). Quelques kilomètres plus loin entre les villages de Peyrolles et Meyrargue j'ai à nouveau vu cette même formation devant la colline qui surplombe le village de Meyrargue. Pour vous donner une idée je roulais entre 100 et 110 et a 50 lors de la traversée du village soit environ 5 min de trajet pour environ 6 ou 7 kms et les lumières étaient déjà à 2 kms devant moi. L’observation c'est passé quelques minutes après, à la sortie de Meyrargue, la formation était nettement plus basse (20 à 30 m du sol) et beaucoup plus proche de moi (800 à 1000 m). La forme qui m'avait semblée être celle d'un dirigeable était nettement plus plane et donnait une impression de 2D comme j'ai pu le lire sur une autre observation au même endroit, 2 ans auparavant (Aix en Provence, le 28 juin 2005). La dernière fois que je l'ai vue, je venais de prendre l'autoroute et les points lumineux qui se déplaçaient dans la même direction que moi (Aix-en-Provence) sont repartis dans la direction opposée sans effectuer de demi tour !!

J'ai donc observé le phénomène 4 fois sur une 20ène de kilomètres, il y avait entre 8 et 12 lumières disposées de la manière suivante:

* * * * *
* * * *

Les lumières avaient une intensité qui faisait qu'il était difficile que le regard ne soit pas attiré!Voila j'espère avoir été assez précis.A très bientôt »
http://www.ufologie.net/rep/6jul2007manosque-fr0217f.htm

12 - Cavaillon, Vaucluse (84)
Le Mercredi 2 juillet 2008, vers 22h00.

Selon le témoignage: «J'ai également assisté à ce phénomène le mercredi 02 juillet à 22 heures à Cavaillon. J'ai vu 6 ronds (regroupés) de lumière blanche qui se déplaçaient lentement sans aucun bruit »
Source : Journal « La provence »

13 - Ouest d’Apt, Cavaillon (Vaucluse (84)
Le Mercedi 2 et Jeudi 3 juillet 2008, vers 22h00.

Selon le témoin: « J'étais devant une entreprise à l'Ouest d'Apt. Cinq lumières clignotaient tout doucement juste au-dessus de ma tête, à quelques dizaines de mètres de hauteur. Elles formaient un arc de cercle. Soudain, elles se sont mises à tourner sur elles-mêmes, pour partir vers l'Ouest en quelques secondes. Elles sont réapparues trois fois, au même endroit dans le ciel, en l'espace d'un quart d'heure, pour disparaître de la même manière » Le lendemain, revenu sur les lieux, le phénomène se réitère. « C'était comme une soucoupe, comme dans les films, j'en suis sûr. Un truc bizarre, flottant dans le ciel. J'en suis toujours secoué! »
http://www.laprovence.com/articles/2008/07/13/512685-Region-Objets-volants-…

14 - Roussillon, (Vaucluse (84)
Le Jeudi 3 juillet 2008, vers 22h10.

Plus de détail : LDLN No 391 Page 32
Témoignage a venir.

15 - Près d’ Aix en Provence, Bouches-du-Rhône (13)
Le Jeudi 3 juillet 2008, vers 22h15.

Plus de détail : LDLN No 391 Page 29
Témoignage a venir.

16 - Près d’ Aix en Provence, Bouches-du-Rhône (13)
Le Jeudi 3 juillet 2008, entre 22h00 et 22h30.

Plus de détail : LDLN No 391 Page 30
Témoignage a venir.

17 - Velaux, Bouches-du-Rhône (13)
Le Jeudi 3 juillet 2008, 22h15, puis 22h30-22h40.

Témoignage a venir.

18 - Roussillon, (Vaucluse (84)
Le Vendredi 4 juillet 2008, vers 22h10.

Plus de détail : LDLN No 391 Page 30/31
Témoignage a venir.

19 - Cadenet, (Vaucluse (84)
Le Vendredi 4 juillet 2008, vers 22h15.

Selon le témoin: « Nous avons vu exactement le même phénomène à Cadenet le vendredi 4 juillet, vers 22h15, j'ai des photos mais la vidéo n'a pas pris, on entend que le son alors que ce « truc » était même pas à 50 m de nous. Le lendemain j'ai appelé la gendarmerie qui gentiment qui m'a dit que j'étais la première à appelé pour ça et que les patrouilles qui circulaient n'ont rien vu (hors c'était visible comme des projecteurs de stade de foot!) Et 3 quarts d'heures après la femme de la gendarmerie m'a rappelé en me disant qu'elle s'était renseigné et que c'était la patrouille de France. Je savais très bien que ce n'était pas vrai, bref j'ai fait l'imbécile et j'ai raccroché. Mais c'est clair qu'ils nous cachent quelque chose. En tout cas c'est assez impressionnant de voir ça. »
Plus de détail : LDLN No 391 Page 30/31

20 - Saint Saturnin les Apt (Vaucluse (84)

Selon le témoin: « La première image que j'ai filmée est trois halos de lumières blanches fixes, dans le ciel, vers le sud-ouest. J'étais avec mes amis sur ma terrasse, tout le monde a vu la même chose. Ces lumières, à l'horizontal pendant quelques secondes, n'émettent aucun bruit. C'est le silence complet. Elles se démultiplient, puis deux paraissent se détacher. Elles continuent de descendre pour s'enfuir vers l'Ouest, en direction de Gordes. En une seconde elles disparaissent. Il reste quatre lumières symétriquement les unes à côté des autres. Les quatre lueurs, toujours parfaitement immobiles sont revenues. Brusquement. Sans aucun son. Puis la formation semble bouger. Elle adopte un angle à 30ºC. Les lumières se dédoublent dans le ciel, l'inclinaison est de plus en plus forte pour devenir horizontale, il n'y a plus six lumières, mais douze légèrement au-dessus Mourre Nègre dont certaines invisibles à l'œil nu. La « constellation » prend la forme très claire d'un parallélépipède rectangle »
http://www.laprovence.com/articles/2008/07/13/512685-Region-Objets-volants-…
Plus de détail : LDLN No 391 Page 31/32

21 - Garcas, (Vaucluse (84)

Témoignage a venir.

22 - Sur l’autoroute, Près d’ Aix en Provence, Bouches-du-Rhône (13)
Le Vendredi 4 juillet 2008, vers 22h30.

Selon le témoignage: «Bonjour, nous étions 4 personnes en voiture sur l'autoroute en direction du sud de la France, au niveau d'Aix en Provence le 04/07 vers 22 h 30. Nous avons aperçu dans le ciel, juste au-dessus de l'autoroute un objet de forme triangulaire très volumineux et avec des lumières rouges et blanches. Sa vitesse de déplacement était quasiment nulle et a disparu de notre vision très rapidement. Voila, nous avons été très surpris du phénomène et avons hésité à aller voir la gendarmerie. Nous sommes donc très contents de ne pas être les seuls à avoir vu cet engin non identifié »

23 - Villars, (Vaucluse (84)
Le Vendredi 11 juillet 2008, vers 22h10.

Selon le témoignage: « Bonjour j'habite à Villars, et moi aussi j'ai vu ce truc étrange je ne suis pas la seule il y avait mon frère et ma grand-mère avec moi. J’ai vu ce phénomène pendant 2 soirs, mais le plus troublant été le premier soir, le vendredi 11 juillet, il était 22h10 nous avons vu les mêmes lumière décrite dans le journal nous avons pas entendu de bruit et celles ci allaient très vite. Pour ceux qui ne croient pas une copine m’a appelé ensuite en me disant : « Tu va me prendre pour une folle j’ai vu un truc bizarre dans le ciel » Je lui ai dis, ne t’inquiète pas, j’ai vu la même chose que toi (elle habite Gargas) puis nous sommes restées au téléphone, elle parlait sur MSN avec une autre copine qui habite à Rustrel qui lui disait qu’elle aussi a vu la même chose, alors là on c’est dit qu’on n’été pas des folles quand même»

Principales source : Base OVNI France, GEIPAN, LDLN

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 10:14 (2009)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Source: Revue LDLN No 393 page 4 à 6

Ne reste plus qu'a attendre les futures observations de 2009...

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 08:48 (2009)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Des PAN en formation dans le Vaucluse en Juillet 2008.
Le 13/08/2009

Les 2 et 4 juillet 2008 entre 22h15 et 22h45 plusieurs témoins dans la région d'Apt dans le Vaucluse observent des déplacements particuliers de phénomènes lumineux non identifiés. Des lueurs évoluent en formation apparaissant ou disparaissant durant 20 minutes. Aucun bruit n'est entendu lors des observations. Un témoin filme le phénomène le 4 juillet. L'enquête permettra d'établir que ces personnes ont été témoins d'un vol de nuit de la Patrouille de France en exercice dans le ciel d'Apt. En effet, le soir du 02 la Patrouille de France était bien en vol entre St Saturnin les Apt et Fontaine de Vaucluse pour la répétition d'une cérémonie qui s'est déroulée le 4 juillet. Les horaires des témoignages sont cohérents avec les horaires des vols. Les avions de la Patrouille de France sont des Alphajets qui sont équipés d'un phare dans le nez de l'avion, celui ci est allumé pendant les présentations en vol, afin de bien voir les avions.

Ces soirs là, la Patrouille de France a effectué des circuits d'attente dans la région concernée en adoptant des formations à 8 avions avant la présentation puis à 4 avions avant d'entamer sa procédure d'approche sur le terrain de Salon, ce qui confirme les observations rapportées.

Référence du cas: VAUCLUSE (84) 02.07.2008

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 08:40 (2010)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Pour clore définitivement ce "dossier", Patrice Seray à sortie un livre sur le sujet. Il serait malhonnête de ne pas donner l’info ici.

LES OVNIS FONT LEUR SHOW - Les dossiers de SCEPTIC OVNI
"LES OVNIS FONT LEUR SHOW" est un document relatif à d'étranges lueurs dans le ciel du sud est de la France. A plusieurs reprises, nombre de témoins relatèrent l'apparition d' "ovnis" près des montagnes du massif du Lubéron. Qu'étaient donc ces mystérieuses lumières nocturnes, vues aussi bien de Venelles en 1999 ou d'Apt en 2008 et qui furent quelquefois photographiées ou filmées ? Se pourrait il que cette région présente un attrait si particulier pour que, de manière récurrente, ces étranges objets volants choisissent de la survoler ? Certains y ont vu un mimétisme de phénomènes d'origine exotique. Qu'en est il ?
Patrice SERAY ainsi que plusieurs membres du forum SCEPTIC OVNI s'intéressèrent à ces étranges occurrences. Voici donc une synthèse de 2 ans de vérifications qui ne laisse aucun doute sur la nature de ces surprenantes apparitions.

Books on Demand
ISBN 978-2-8106-1997-9, Couverture souple, 116 Pages

Prix 17,90 Euros - http://www.bod.fr

Présentation de l'auteur.
Patrice SERAY s'est intéressé au phénomène ovni depuis le début des années 1970. Il a écrit plusieurs articles pour la revue Lumières Dans la Nuit concernant ses propres enquêtes. Revenant sur celles-ci pour effectuer des vérifications que de nouveaux outils lui permettaient (logiciel d'astronomie et Internet notamment), il se rendit compte du nombre important de méprises d'une part et de ses propres erreurs d'autre part. Début des années 1980, il préféra aborder la casuistique de façon beaucoup plus pragmatique et sceptique. Il continue aujourd'hui dans cette optique.

Broché: 116 pages
Editeur : Books on Demand (6 octobre 2010)
ISBN-10: 2810619972
ISBN-13: 978-2810619979

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 08:40 (2010)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ? Répondre en citant

Lumières de Venelles (LDV)
Texte paru dans le LDLN No 400 page 37

Un des abonnés de la revue a eu l’excellente idée de se rendre dans le quartier des Logissons à Venelles, le soir du vendredi 2 Juillet, afin de guetter les énigmatiques lumières. Voici ce qu’il nous écrit :

« ... Dix minutes pour déballer l’attirail, c’est ce qu’il faut compter, déploiement du pied photo, mise en route de l’appareil photo numérique et du caméscope. Orientation géographique, horizon dégagé, ciel qui s’obscurcit rapidement, nous voila prêts ! L’attente sera courte, à 22h10 premier passage. Les LDV sont bien au rendez-vous. Malgré notre excitation compréhensible, nous réussissons à capturer cinq passages successifs de l’étrange groupe de lumières. Sur les images, nous en comptons bien huit, plus une qui suit à distance. Le spectacle se termine vers 23h... »

« Cela se confirme, il s’agit bel et bien de la patrouille de France, des vérifications ultérieures le confirmeront. Comme il s’agit d’une manifestation interne à l’armée de l’air, ses activités ne sont pas publiées, c’est bien normal. Par contre, il suffit à n’importe quel sceptique d’aller se poster sur un point haut, situé au Nord-Est de Salon de Provence, le premier vendredi de Juillet (si la météo le permet) pour vérifier nos affirmations... »

(pseudo RG)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2017)    Sujet du message: « Mimétisme » de la PAF ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation