Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Dolmen « Les Palets de Gargantua » (Dolmen)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:36 (2008)    Sujet du message: Dolmen « Les Palets de Gargantua » (Dolmen) Répondre en citant

« Les Palets de Gargantua » (Charnizay)
Ce grand dolmen en poudingue mesure 420x600 centimètres, il est soit un dolmen ruiné soit un dolmen inachevé. Il comprend trois énormes tables, l’une est au sol, une autre en position verticale et la troisième est appuyée sur celle-ci à un bout et au sol à l’autre. Il est possible que les hommes du néolithique aient tenté de mettre en position verticale le bloc qui est au sol pour obtenir un monument de forme simple, mais la taille des éléments les a fait renoncer. Ce dolmen est attaché à la légende de Gargantua qui était cencé lancer ses palets en direction de sa bogue, son but : Le moulin de Draché (le menhir de la « Pierre Percée)



 

Sur le territoire de Charnizay se trouve un important Dolmen appelé dans la région la « Pierre Levée », ou plus connu sous le nom de « Les Palets de Gargantua ». (Il ne reste que trois palets sur quatre). L’architecture de cette sépulture ne pourrait être pas terminée, les grandes dimensions des blocs de grès dépassent 4 mètres de long pour le support (Photo 16), et atteignent 5.50 mètres pour les dalles de couvertures restées au sol.Leurs poids est tel (Plus de 50 tonnes) que les hommes qui les ont déplacés n’ont peut-être pas pu les mettre à leur place, et terminer le monument (de type Angevin ?). Ce monument qu’ils avaient voulu  majestueux et qui aurait dû-être orienter Est-Ouest.Sa situation, sur une hauteur permettant d’embrasser tous le paysage, est voulue, elle a conduit les hommes à transportés jusqu’a la, les blocs arrachés plus bas sur la pente vers l’Ouest. La légende raconte que Gargantua s’amusait à lancer des Palets que sa femme avait transportés dans son tablier de noce pour atteindre sa « Bague » le Menhir de Civray-Sur-Esvres à 30 Km de là. Ce Dolmen a été sauvé en partie par la société préhistorique de France. Son accès est très facile, il est indiqué sur le bord de la route. A Noter que se monument mégalithique a été classé en 1951, et incrit à la CNMHS.
_______________________
Base Mérimée : PA00097641
Dolmen dit Les Palets-de-Gargantua (cad. C 372 (1ère feuille) ) : classement par arrêté du 29 novembre 1951

« Les palets de Gargantua » (Dolmen)
commune de Charnizay (Indre-et-Loire). Par G. Cordier
Dénomination.
« Les palets de Gargantua », entre la Baubinière et le Champ de l'Humiau, commune de Charnizay, canton de Preuilly, arrondissement de Loches, département de l'Indre-et-Loire.
Renseignements Cadastraux.
Dolmen non signalé sur l'Atlas cadastral de Charnizay (non révisé, date de confection :1.813) . Situé dans la Section G, première Feuille, lieu dit « La Pierre », Parcelle n° 572. (Voir extrait cadastral.)
Situation juridique.
Propriétaire : Société Préhistorique Française. Siège Social :
250, rue Saint-Jacques, Paris (Ve).
Monument non classé.
Indications typographiques.
Dolmen situé à environ 2 kilomètres Est, Nord-est de Charnizay (Route d'Obterre) à 2 à 300 mètres à l'Ouest du hameau du Champ de l'Humiau. (Carte d'État-major : Feuille Châtellerault Nord-Ouest, coordonnées approximatives : 499.050-214.700.)
Description (voir plan).
Le monument, vraisemblablement incomplet, comprend dans
son état actuel :
Un ensemble composé d'un support d'environ 3m50 de long, 2m50 de haut et 0m70 d'épaisseur orienté presque exactement Est- Ouest et d'une table d'environ 6 mètres sur 4 mètres reposant d'un côté sur ce support et de l'autre sur le sol.
Une table de 5m50 sur 3 mètres couchée à plat sur le sol. La position de cette dernière fait présumer qu'à l'origine le mégalithe aurait pu se composer de 2 ensembles identiques au premier ce qui en aurait fait un monument se rapprochant du type dit : « Allée couverte arc-boutée » (1). Matériau employé : Poudingue éocène (Bartonien) du type des « perrons » fréquents en Touraine.
Photographies.
Photographies prises le 30 novembre 1945 vers 15 heures.
Légendes.
« Suivant une légende, la femme géante de Gargantua transporta ces palets au Champ de l'Humiau dans son beau tablier de noce... Un autre dire légendaire apprend que Gargantua jetait ces palets dans le Champ de l'Humiau, tantôt du Village aux Geais, tantôt du Terrier Gaillard. Le géant s'exerçait ainsi à lancer ses palets afin d'attraper sa bogue. Elle était bien loin puisque c'était la Pierre Levée de Civray-sur-Esves. »
Fouilles.
Aucun renseignement à ce sujet.

Localisation:



 

_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 14 Mar - 10:03 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:36 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com