Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


A la recherche de la ville d'Ys

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mystères Archéologiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 19:47 (2009)    Sujet du message: A la recherche de la ville d'Ys Répondre en citant

Expédition. A la recherche de la ville d'Ys
17 février 2009


En mars prochain, l'association Nomadys va draguer les fonds sous-marins de la baie de Douarnanez. Avec pour objectif de «voir ce qu'il en est de la cité d'Ys», annonce un des explorateurs.

Et voilà. La légende de la ville d'Ys enfouie sous les eaux de la baie de Douarnenez, refait surface. Basée à Aix-en-Provence, l'association 1901 Nomadys, pilotée par «l'explorateur-écrivain» Dominique Jongbloed, prépare une nouvelle expédition d'archéologie et de recherche de trésors nommée «Atlantys». Et cette expédition, qui part à la recherche de la fabuleuse Atlantide, passe justement par la baie de Douarnenez. Le séjour à Douarnenez a été «décidé par l'association pour essayer tout le matériel de recherche sous-marine», expliquait hier Serge Sanchez de Nomadys. Et d'ajouter - pour pimenter un peu l'aventure et le mystère -, «nous allons en profiter pour voir si l'on trouve quelque chose au sujet de la cité d'Ys». Les sardines ont sans doute les ouïes qui se dressent.

«Projet Atlantys»
Depuis plusieurs années et dans le cadre de cette association qu'il préside, Dominique Jongbloed traque «les vestiges archéologiques antédiluviens» et produit films, livres et conférences. Cette fois-ci, il part à la recherche de la légendaire cité Atlantide, dont le philosophe Platon disait qu'elle se trouvait «bien au large des colonnes d'Hercule» (NDLR le détroit de Gibraltar). «En raison de récentes découvertes archéologiques, comme un chemin de dalles ou encore un mur», l'association pense que l'Atlantide pourrait se trouver «au large des Bahamas, près des îles Bimini». L'expédition de vérification de cette hypothèse est prévue pour mai prochain.

En mars en baie
Mais en attendant et pour se préparer au grand saut vers les Amériques, l'équipe conduite par Dominique Jongbloed et Serge Sanchez sera en baie de Douarnenez, du 19 au 23mars. Les six explorateurs-plongeurs vont sillonner les eaux de la baie. «Un travail plutôt facile car la baie n'est pas si grande que cela et nous sommes bien équipés», estime Serge Sanchez. De fait, Nomadys va débarquer avecdes appareils très sophistiqués. «Nous disposons de deux Rove (NDLR: petit robot sous-marin équipé de caméras et télécommandés depuis le bateau); et surtout d'un sonar Klein. Cet appareil permet de faire un complet balayage latéral des fonds sous-marin», détaille-t-il encore.

Cité d'Ys? «Il se peut que...»
Pour l'anecdote et pour parler de la précision de l'appareil: «Le sonar Klein est capable de détecter une petite cuillère à 1.000m de profondeur»... Pour compléter l'équipement, l'association va encore utiliser dans les eaux de la baie, «deux petites soucoupes tractées par le bateau avec deux personnes embarquées pour filmer et prendre des photographies des fondset établir une cartographie complète». Autant dire que «si jamais il y a quelque chose dans la baie, on ne devrait pas passer à côté». Alors, la cité d'Ys en baie de Douarnenez? «On part d'une légende», répond tout de suite Serge Sanchez. Et il ajoute: «Mais, nous ne sommes pas des farfelus et il se peut que...» Contact Site internet: Dominiquejongbloed.org.


Source: Hubert Orione - Le Télégramme

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Ys, la ville engloutie

La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques... et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L'évêque de Quimper n'apprécie guère. Il saura punir la souveraine et son peuple.  En ce temps là, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d'Ys. Elevée plus bas que la mer, Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d'aller pêcher.

La terrible et jeune Dahut, profondément attachée au culte des anciens dieux celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.
Aussi, Dahut donna-t-elle à la ville un dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d'Ys devint la plus riche et la plus puissante de toutes les cités de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l'obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté et, à l'aube, il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d'une falaise dans l'océan. Coup de foudre. Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or (il fallait s'en douter) c'était le diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants Seul, le roi Gradlon réussit à s'échapper de cet enfer avec l'aide de saint Gwenolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par saint Gwenolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.

Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. Plus belle que jamais.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La ville d'Ys:
http://www.cap-sizun.com/cap,articles,details,58,la-legende-de-la-ville-d-y…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Fév - 19:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Mystères Archéologiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com