Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:03 (2009)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI. Répondre en citant

Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI.


Les lanternes thailandaises sont conçues sur le principe de la montgolfière, accessible à tous sans aucune compétence particulière. Le prix est modique, il existe plusieurs modèles de lanternes.

Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le Nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune (yee peng festival). Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu, plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Actuellement le lâcher de lanternes est un véritable phénomène de mode au Royaume-Uni, Etats-Unis et Brésil.

Elles sont une cause de méprise de plus en plus fréquente et souvent confondues avec des OVNIs comme en témoignent les rapports d’observations et de nombreux articles qui apparaissent notamment dans la presse anglaise. Il existe quelques méprises en France ou ce phénomène devient maintenant à la mode lors de festivités (fêtes familiales ou privées) : Comme le 3 mai 2008 à l'île d'Yeu, dans les Deux-Sèvres en septembre 2008 pour les plus médiatisés. Le GEIPAN est déjà sur d'autres cas, concernant une vingtaine de cas à peu près semblables dans l'Ouest de la France.

Il est préférable que deux personnes participent au lancement, la première personne allume la lanterne pendant qu'une seconde la maintient en position verticale. Il est préférable d’utiliser des lanternes ignifuges. Quelques principes de précautions s’appliquent, en particulier : Vérifier que le vent ne dépasse pas 10km/h, ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d'un couloir d'atterrissage, vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement des lanternes. Les consignes de sécurités sont strictes et affichées sur les sites qui vendent ce style de produit.

La durée de vie d’une lanterne est très courte : Les lanternes volent entre 4 à 6 minutes et peuvent atteindre entre 400 et 600m sur plusieurs kilomètres selon les conditions atmosphériques. A la fin du vol, le combustible est entièrement consumé, la flamme s'éteint et la lanterne retombe au sol lentement. Elles sont généralement de couleur rouge-orangée, se déplacent en petit groupe le plus souvent dans une même direction sans changement de vitesse ou de direction brusque. Elles sont lâchées de préférence le week-end, en période de fêtes et par beau temps en principe (ni pluie, ni vent)

L’expérience qui nous intéresse, concerne la confusion possible avec une observation d’OVNI.

Le 29 janvier 2009, l’équipe du forum U&P à l’idée de faire une expérience : Un lâché de trois lanternes thailandaises de 1 mètre de hauteur et de 60 cm de diamètre en papier ininflammable seront donc lâchées simultanément en région Lyonnaise, Bordelaise et Parisienne (au nombre de trois pour que celles-ci forment un triangle). Ce lâché devra se dérouler en début de soirée un vendredi ou un samedi afin d’intriguer un maximum de témoins, et chose importante, la météo devant être claire et dégagée.

Le but est de rechercher tous les témoignages ainsi que toutes photos ou vidéos relatif à des boules dans le ciel prisent le soir de l’expérience et de les analyser (normalement nous devrons avoir des trajectoires linéaire et constante). Ainsi que l’effet visuel et d’autres paramètres.

Suite à des différents reports (météo, synchronisation et disponibilité entre les membres) le lâché eu lieu le Vendredi 20 mars 2009 à 20h00.

Les différents lieux de lancement sont :
1- La butte de Doue ( 77 ) à environ 60 kms de Paris
2- A proximité de LYON - (69)
3- Prés de Parempuyre - Gironde (33) - 23km de Bordeaux

Compte rendu et conclusion.

Le lancé de Cécé : Vendredi 20 Mars 20h00 Butte de Doue à 60 kms à l’est de Paris.

Temps clair, température 2° avec un peu de vent (pas beaucoup mais assez pour gêner le lâché).Nous avons choisi la butte de Doue pour lâcher les lanternes, cette butte comme son nom l’indique domine le département… la suite des évènements nous démontra que nous avons bien fait de monter en altitude.



  


L’allumage : Un allumage pas simple du tout avec le vent, puisque le gros bloc de cire ne prend pas d’un seul coup, sans compter que le vent qui n’arrange rien gonfle la lanterne. Une fois le bloc enflammé il faut attendre quelques secondes avant que la lanterne ne se lève dans le ciel (si j’ose dire…) puisque la première a bien fini terminé dans les buissons et faire capoter toute l’expérience.

  


Le lâcher : Une fois pris leur envol, les trois lanternes ne montent pas très haut (peut être à cause de la température) on remarque très bien sur la vidéo qu’elles ne montent qu’à une trentaine de mètres maximum, les lanternes avancent lentement, sans bruit, clignotant du jaune à l’orange avec une direction linéaire. La durée de vie doit avoir au maximum 10 minutes pour la plus ardente avec 1 à 2 kms maximum de distance.





  


La vidéo que j’ai mise en ligne sont en fait deux rush que j’ai fais à 5 mn d’intervalle reliés ou l’on peut voir l’extinction de la première lanterne sur la fin.

Mes conclusions : Pour mes amis présents et moi, il n’y a pas aucune chance de prendre une lanterne pour autre chose qu’une lanterne. De près on aperçoit aisément le feu qui est relativement gros tout en sachant qu’elles ne volent vraiment pas haut (je rappelle que c’est peut être à cause de la température), aucun changement de direction (l’ile d’Yeu).

De loin on voit très bien ce clignotement jaune orange qui est sans conteste le rayonnement du feu amplifié par la lanterne, chose qui est perçue aussi par ceux qui ont regardé la vidéo et qui ont répondu au sondage. Pour être sûr j’ai acheté la presse local mais rien ni personne n’a aperçu quelque chose d’étrange dans le ciel ce soir là.

Je pense recommencer l’expérience en été pour voir si elles peuvent monter plus haut et donc moins facile à discerner (peut être à plus grande ampleur si des personnes sont intéressées et toucher un plus grand rayon afin d’avoir un maximum de témoins potentiel)

J’en profite pour remercier Mike de l’excellent blog UFOFU pour sa compréhension et pour son sondage qui nous a été très utile, ainsi qu’aux participant qui ont été plutôt malins sur ce coup… J’espère qu’ils comprendront que ce n’était pas un canular ni un manque de respect mais un besoin de camouflage afin de réaliser une enquête fiable et objective.

  


Le lancé et les Réactions de Schattenjägger :

Très heureux d'avoir participer à cette petite expérience, qui sera je le pense constructive pour tout le monde au bout du compte.

Le lâché : Assez sympathique, néanmoins j'ai eu quelques petites difficultés pour la prise au vent, les lanternes sont assez peu contrôlables quand elles sont encore au sol. Une lanterne a voulu faire une remake de Roswell... Allez savoir pourquoi.

Le décollage : Je peux en conclure une chose bien précise, elles sont très prévisibles dans leur déplacement, et d'une très courte durée de vie. On ne retrouvera pas de virages ou de changement de direction, ça part tout droit, durant quelques minutes et ça disparait suite à l'arrêt définitif de la bougie. C'est pour moi un phénomène qui est très reconnaissable à l'œil nu.

Pour quelle raison avoir faire ce test : Mon intérêt était surtout de comparer l'observation d'une lanterne avec les fameuses observations qui ont eu lieux en Normandie cet été. Je peux en conclure avec affirmation que je ne reconnais absolument pas le cas dans ce que j'ai vu, surtout pour les déplacements des boules lumineuses, qui ne réalise aucun virage, et qui sont loin d'être comme les témoins le disent... Les lanternes sont quelques choses de simpliste, et comme déjà dit plus haut, assez reconnaissables.

Pour terminer : Je tiens à remercier Ufofu, et surtout Mike, pour avoir pris part au jeux, et j'espère que les débats seront constructifs, pour d'éventuelles futures confusions en France, comme dans le monde.

Le lancé d'alpacks :

Le laché de mon coté aura lieu en banlieue externe lyonnaise dans les hauteurs visible de la ville nouvelle : l'isle d'abeau-villefontaine et de bourgoin-jallieu très précisément sur les communes de domarin et de saint alban de roche en isère, sur un versant nord donnant visibilité sur bourgoin et la ville nouvelle

Le lâché a peu de chance d'être visible de lyon (35 km quand même) bien que j'ai hésité a faire le lancer sur les monts d'or très proche de lyon, mais ne connaissant pas assez de spots adéquat à une visibilité maximale pour tous, j'ai donc choisi la ville nouvelle et ma ville propre ce qui représente un bassin de 50 000 hbt qui a peut être pu apercevoir le lâché et peut être dans ce petit monde une confusion ufologique puisque l'expérience porte la dessus

Hélas comme les membres de U&P sont déjà au courant je ne pourrais pour l'instant pas agrémenter mon rapport de photo ne pouvant pour l'instant pas les extraire de mon tel mobile a caméra-apn et a vrai dire la qualité ne sera certainement pas au RDV le téléphone datant de 2003 environ

le lâché a lieu simultanément aux consignes données par cécé a 21h selon sa dernière modification de disponibilité de sa part pour son lâché ...

Il aura lieu pour ma part en présence d'amis, très en dehors du cercle ufologique mais très liés à moi même depuis l'enfance qui aideront au laché des 3 lanternes en même temps, je les nommerais par leur prénom : Laurent "C" et Sandrine "S" ainsi que leur enfant Anthony qui ne voulait surtout pas louper ça ! bien qu'on l'aura taquiné un peu qu'à l'heure où cela doit se faire ... il serait surement couché !

Crise de nerf du mome enragé plus tard, nous décidâmes de le faire participer comme promis au lâché des "soucoupes" comme je lui ai expliqué que c'était en rapport aux cas étranges des OVNI pensez vous qu'il aurait loupé ça pour rien au monde ! et comptait bien l'emmener mais on aime bien lui faire faire des bonds ...

Bref, arrivée sur les lieu 20h15 environ, crépuscule et lampe torche pour déballer les lanternes en question et commencer à voir comment s'y prendre pour pas faire de bétise ... et déja première constatation, le lancer simultané des 3 ne sera pas possible étant donné qu'il faut quasi être 2 a chaque lanterne pour maintenir correctement la partie "ballon" des mini montgolfières ... et comme il était hors de question que le gamin joue avec le feu au pire je le chargeais de maintenir un des ballons pendant que moi je procédais a l'allumage, ses parents s'occupant d'une 2 ème lanterne en parallèle

A peine ont elles décollé que l'on s'occupe rapidement de la 3 ème que le chien emmené avec nous commençais dangereusement a s'y interesser (manquerait plus qu'il nous la pique et cours dans le champ avec ... tient) Du coup il passera le reste du temps perplexe devant l'envol de ses engins bizarre

Alors allumage relativement difficile avec un vent constant et moyen qui nous a fait à la limite hésiter a changer de lieu, mais bon au vu de l'heure c'était trop tard bien qu'on connait bien les hauteurs et les routes pour accéder a tels ou tels champs ou le vent aurait été moins proéminent

Le vent devait être le double de ce qui est normalement admis pour se servir de se lampes mais tant pis, cela a fonctionné quand même ... Les 2 premières sont parties relativement hautes (au moins a 100 mètre au dessus de nous + l'altitude des hauteurs, on peu estimer a environ 500 mètres au dessus de la plaine) et sont rapidement parties a l'est (le vent souffle d'habitude en direction ouest-est dans la région et parfois nord sud lors de la bise, sud nord en automne pendant le foeun)

Un 4 ème larron au courant de notre super casse au OVNI était resté en contrebas sur la place du village de Domarin voir si le phénomène était visible ce qu'il nous confirmera par téléphone, nous l'appellerons Jérôme (S) cousin de Sandrine A (et oui ça a mobilisé de la famille chez mes amis)

Il confirmera avoir d'abord le duo des 2 premières parties, et la troisième toute seule ... Depuis notre point de vue, le vent constant fera en sorte qu'elle disparaitrons de notre visibilité en 3-4 min, sur notre droite qui est l'est en direction des alpes, se tient une foret haute qui nous empechera de voir la progression vers l'est de la suite des événements

A vrai dire tout les spots du coin étaient similaire en configuration étant donné que sur ses hauteurs alternance de champ en clairière et foret sur les cotés, cet endroit ou un autre le résultat aurait été le même ! J'ai eu peut être un retour comme quoi un quidam les auraient vu sans savoir ce que c'est par un des parents des amis qui habitent le village en question mais à confirmé, sinon rien dans le dauphiné libéré, rien dans le progrès ...

Mais à vrai dire que se soit sur l'isle d'abeau ou sur bourgoin jallieu, si quelqu'un regardait soit le ciel au sud ou a l'est dans l'ordre des 2 villes, alors il les a forcément vu ... Pour l'instant pas de témoignages troublés concernant les evenements ! je confirme après que de ma simple position peu de chance de vraiment confondre avec un phénomène inexpliqué, mais de bien plus loin c'est une autre histoire aussi !

Voila c'était le laché en région lyonnaise-dauphiné ou on va dire plutôt nord Isère effectué par alpacks

____________________________________________________________________________________________________________________________________
Sondage sur le site Ufofu à la suite de cet article:
http://www.ufofu.org/blog/2009/03/26/france-trois-points-lumineux-dans-le-c…

Selon vous ces trois lumières ont pour origine

    [*]je ne sais pas (41,0%, 115 Votes)
    [*]un phénomène artificiel (avion, ulm, ballon, dirigeable, lanterne thai etc.) (23,0%, 66 Votes)
    [*]un phénomène d'origine extraterrestre (17,0%, 49 Votes)
    [*]un phénomène naturel (lune, vénus, étoiles, etc.) (11,0%, 30 Votes)
    [*]autre (4,0%, 12 Votes)
    [*]un phénomène d'origine militaire (4,0%, 10 Votes)

    Nb total de votants : 282

    Ce sondage dit que les gens ne sont pas dupes... Soit, ils n'ont pas d'opinion, soit la logique amène chez eux la réflexion d’un phénomène connu ou méprise, on note cependant que phénomène d'origine extraterrestre arrive en troisième position, loin devant le phénomène naturel ou de type militaire.

    Voir aussi:
    http://www.ufofu.org/blog/2009/03/30/lanterne-type-thailandaise-et-meprise-…
    _________________


    Dernière édition par Mikerynos le Mar 31 Mar - 20:35 (2009); édité 2 fois
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Cécé
    Membre VIP

    Hors ligne

    Inscrit le: 04 Mar 2008
    Messages: 224
    Localisation: Saturne
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

    MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:39 (2009)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI. Répondre en citant

    Superbe article Mickey.... 

    Bravo et Merci
    _________________
    Sourire, Paix et Amour
    Revenir en haut
    Mikerynos
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 26 Fév 2008
    Messages: 4 529
    Localisation: Tours
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

    MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:18 (2009)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI. Répondre en citant

    Superbes photos Cécé...
    _________________
    Revenir en haut
    Cécé
    Membre VIP

    Hors ligne

    Inscrit le: 04 Mar 2008
    Messages: 224
    Localisation: Saturne
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

    MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 09:48 (2009)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI. Répondre en citant

    Elles ne sont pas de moi puisque je suis dessus 

    C'est ma p'tite femme qu'il faut féliciter
    _________________
    Sourire, Paix et Amour
    Revenir en haut
    Mikerynos
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 26 Fév 2008
    Messages: 4 529
    Localisation: Tours
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

    MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 16:35 (2009)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI. Répondre en citant

    Oky...
    _________________
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55 (2016)    Sujet du message: Lanterne type Thaïlandaise et méprise OVNI.

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com