Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Qui sont les circlemakers ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 11:42 (2009)    Sujet du message: Qui sont les circlemakers ? Répondre en citant

Qui sont les circlemakers ?
Synthèse Mikerynos

Qui sont-ils et quelle est la motivation des Circlemakers insomniaques qui violent sans réserve les propriétés privées ?
Des « spécialistes » de la création de « pictogrammes » ou d’Agroglypes dans les champs de cultures, des « faiseurs de cercles » : Les vétérans sont Doug Bower et Dave Chorley (Baptisé « Les Papis Farceurs ») et du simple canular au début, le phénomène est devenu de l’art (Land-Art) au fil des ans. Le « flambeau » à été repris ensuite par de nombreux adeptes regroupés en plusieurs mouvances : Adrian Dexter, Rod Dickinson, Wil Russel pour en citer quelques-uns. Certains Circlemakers ne sont même pas d’accord entre eux sur la revendication de certaines figures lors de leurs déclarations aux médias, et certain de leurs propos restent aberrants.


Matthew Williams 

En Grande Bretagne, certains sont très connu comme John Lundberg (un artiste-réalisateur de film, créateur du site circlemakers.org en 1995) et Rob Irving (invités tous deux d’émissions sur BBC1 ou BBC par exemple) auteur d’un livre en collaboration « The field guide of crop circle marking »), Lundberg est devenu une notoriété, il est sollicité par des entreprises pour la création de cercle de culture dans des vidéos clips musicales, de la publicité ou par des émissions de télévision. Officellement, les œuvres champêtres de cette nouvelle génération relève de la prison. Malgré l’illégalité de leurs activités nocturnes, les arrestations sont rares, pourquoi ? Pourtant, l’une d’entres-elles fut médiatisé le 6 novembre 2006, comme en atteste une dépêche de l’AFP : « Matthew William, un jeune homme de 29 ans, originaire du Wiltshire à été arrêté avec un complice par la police d’Andover et doit faire l’objet de poursuites judiciaires » d’après le texte du journaliste de l’époque. Cependant, la police d’Andover n’a officiellement jamais entendu parler d’une arrestation. A la question de savoir s’ils en ont déjà arrêtés, les policiers répondent par la négative. Mais certains Circlemakers useraient médiatiquement de leur condamnation en justice pour dégradation de culture afin d'attester de la paternité de leurs œuvres.

Ce même Matthew William, qui récemment sur une vidéo diffusée sur le net déclare comment reconnaitre les Crop Circles fabriqués mécaniquement par la main de l’homme avec exemple à l’appui, ce dernier présente des photographies de plusieurs formations dans lequel il affirme que les lignes de blé forment des stries à la façon d’un peigne dans des cheveux : Entre ces lignes, des épis restent debout de façon anarchique. C’est méthode d’analyse n’est pas idiote mais repose essentiellement sur du visuel et rien n’indique qu’un autre phénomène ne reproduise aussi les mêmes effets.

Les Circlemakers sont-ils des fantômes ?
Selon le Britannique Mickael Glickman l’indice le plus probant à ses yeux repose sur l’absence totale de témoignages : Personnes, pas le moindre promeneur, vagabond, paysan ou policier n’aurait rencontré un groupe de Circlemakers et son matériel, en quelque 20 années, ni leurs véhicules, ni leurs torches : Un tour de force relevant de « commandos » improbables, alors comment font-ils ?
______________________________________
http://www.offkilter.co.uk/
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Lundberg
http://www.robirving.co.uk/

Et Ailleurs ?...

En Italie, le 16 Juin 2005, une agence de publicité italienne connue dans certains milieux, a passé une commande au deux plus célèbres circlemakers Italiens, dont les noms de bataille sont « Jack Moon » et « Diablo » Leur travail est soutenu par l'Association des Artistes du Grain (Associazione degli Artisti del Grano) , qui fait partie du site Ufoitalia. Leurs créations ont été photographiées près d'Arezzo et de Perugia. Mais ce qui semble également être une certitude, c’est que ces mêmes « artistes » ne sont certainement pas les auteurs de tous les crops. Ces derniers semblent en effet les premiers surpris de certaines formations, se demandant par exemple « quels sont les gars qui ont bien pu faire çà ? » pour reprendre mot à mot cette citation trouvée sur leur unique site web.

En Belgique, une équipe de circlemakers dont « Cereal Killer » est sans doute le plus connu à sévi pendant un an. Leurs créations au nombre de cinq ont été faites principalement dans la région de Warteloo, sur les communes de Aalst et Haalter. Le premier Agroglyphe a été fait dans la nuit du 16 au 17 Juin 2006, et les suivant sur une période de deux saisons (2006-2007) représentant en tous 6 réalisations. Cereal Killer est bien l'auteur des crop-circles. Il l'a prouvé en réalisant avec des amis, devant les caméras de la RTBF, un crop-circle géant de près de 80 mètres en pleine nuit. Un pieu est planté au milieu d'un champ, tandis qu'un décamètre sert de compas. Quelques heures plus tard, le crop-circle est réalisé. « Il faut être bien préparé. Le reste, après, est assez simple. Il faut environ une demi-nuit pour le réaliser. Ce qui nous pousse à faire ça, c'est l'adrénaline. » Le résultat est stupéfiant.
Aujourd'hui, cependant, il a préféré révéler la vérité, notamment pour dénoncer la récupération faite du phénomène par la secte des raéliens
______________________________________
http://www.cropcirclewaterloo.be/
http://cropcirclewaterloo.bb-fr.com/forum.htm

En France, le sujet reste anecdotique. Même si les premiers datent des années 1990. Le peu de crop circles recensés sont l’œuvre de quelques personnes isolées et celle de plaisantins. Il y a peut-être une équipe qui sévi dans l’Est, principalement en Lorraine (Moselle) non loin de l’Allemagne ou de nombreux Agroglypes y sont répertorié. Récemment (15/06/09) en Saône et Loire une création y a été revendiquée. Et bien sur le rapport VECA qui est sans doute unique dans la démonstration d’une « fabrication humaine » réalisée à partir d'enquêtes faites en Angleterre.

En Allemagne

A suivre....
______________________________________
Les sites des Circle Makers:
Angleterre:Team Satan (UK)
http://www.circlemakers.org/
Belgique:
http://www.cropcirclewaterloo.be/
Allemagne:
Harald Hoos & Florian Brunner (GER)
http://www.kornkreise.de
"AG Landschaftskunst" (GER)
http://www.kornkreis.org/
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Sam 29 Aoû - 15:04 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Juil - 11:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 11:47 (2009)    Sujet du message: Qui sont les circlemakers ? Répondre en citant

Après les images de synthèse des Circlemakers, Le playback...

L'équipe de recherches BLT (BLT Research Team) a été fondée en 1992 par trois américains : Nancy Talbott, John Burke, et le biophysicien William C. Levengood pour l'étude des Agroglyphes, ou Cercles dans les champs de culture. « William Levengood et Nancy Talbott ont formé l'hypothèse selon laquelle les agroglyphes sont réalisés par des boules de lumière » mais sans pouvoir pour l'instant préciser davantage. L'activité de l'assocation est centrée sur la collecte d'échantillons, l'analyse en laboratoire, et la publication dans des revues scientifiques, comme Physiologia Plantarum, ou le Journal of Scientific Exploration.

Chaque année, ces spécialistes sont sollicités par des grands medias dont les méthodes sont loin d'être rigoureuses et honnêtes. Nancy Talbot vient d'alerter ses collègues sur l'incompétence de producteurs qui prétendent traiter le sujet, cette année encore, sans garantie d'objectivité. Un autre accrochage vient d'avoir lieu entre Bert Janssen et la chaîne TV du National Geographic. Le chercheur hollandais a rappelé comment ce canal réputé avait déjà trompé le public, et s'apprêtait à recommencer en 2009 :

De : Bert Janssen, le 29 Juin 2009,
A : Brent Bake, directeur des productions Zig-Zag
Sujet : Le documentaire de Zig-Zag, en 2004, pour National Georgraphic TV


« Je pense qu'il est nécessaire de rafraichir les mémoires. Reprenons les faits tels qu'ils se sont passés en 2004. Le National Geographic avait envoyé une équipe dans le Wiltshire pour réaliser un documentaire sur les Crop-circles. Diana Kemp, la productrice, m'avait promis que ce serait un reportage équilibré, et honnête.Voici ce qui s'est passé en réalité. Le 10 Août 2004, vers minuit, j'ai été surpris de voir s'allumer plusieurs projecteurs très puissants près du Long Barrow de West Kennett. J'ai alors décidé de me rendre sur place. Diana Kemp et toute une équipe se trouvaient dans un champ devant le Long Barrow. J'ai aussitôt reconnu les membres d'un groupe de fraudeurs, qu'on appelle « Team Satan » (John Lundberg, Rod Dickinson et Will Russell).


La photo suivante montre « Team Satan » en train de faire comme s'ils aplatissaient des blés en plein champ. Ils « faisaient semblant » parce qu'on les filmait dans un crop circle pré-existant, qui s'était formé le 13 juillet 2004 (voir le petit insert dans la photo). Les flèches rouges montrent dans l'image ci-dessous l'endroit exact de cette ancienne formation. Remarquez également la puissance des projecteurs. Par la suite, en plein jour, « Team Satan » a formé un crop circle près du Long Barrow. Ça leur a pris au total 5 heures en plein jour. Voyez le résultat ci-dessous.



En quoi ces pratiques me semblent-elles inadmissibles.
1. Dans le documentaire final, on nous montre que « Team Satan » travaille très vite, mais on trompe le public en lui faisant croire qu'ils font la même chose de nuit, alors qu'en fait ils sont filmés dans un crop-circle déjà créé et font sembler d'aplatir les blés avec leurs planches. C'est filmé de telle manière qu'on ne peut voir les blés déjà couchés. Le public est totalement abusé.
2. Le documentaire a toujours évité de montrer que le champ était puissamment éclairé, bien au contraire.
3. Le documentaire ne montre jamais que la formation réalisée par « Team Satan » (5 heures de travail en plein jour), n'est pas du tout au même endroit que celui où le tournage nocturne avait eu lieu. Là également, c'est tout le contraire. On a voulu faire croire que cette formation avait été réalisée de nuit. Il est parfaitement établi que cette partie du documentaire de 2004 est une tricherie. En fait tout le documentaire est de la même veine. Le reportage n'était pas équilibré ni honnête.


Le circlemaker John Lundberg et son crop, loués par TV
pour faire un crop-circle en plein jour en 5h.

Désolé, je ne vois aucun moyen de convaincre les gens ici qu'il en sera autrement pour le documentaire prévu en 2009. A notre avis, National Geographic doit commencer par nous prouver qu'ils sont cette fois déterminés à réaliser un reportage honnête et non biaisé sur les crop-circles, et seulement alors pourrions-nous (moi-même et bien d'autres chercheurs) envisager d'y participer. »

Bert Janssen.
______________________________________________________
Sources :
http://www.bltresearch.com
http://ovnis-usa.com/


Yatesbury, Wiltshire. 8 Juillet 2009.
Champ de Blé.

Crop concue pour une émission de la National Georgraphic TV, le 8 Juillet 2009, fait en 4 heures de nuit par les circlemakers de l'équipe de « Team Satan ». Il fait 45 mètres de diamètre.


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Lun 17 Aoû - 09:55 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 09:44 (2009)    Sujet du message: Qui sont les circlemakers ? Répondre en citant

Alton Priors, nr South Field, Wiltshire. Fin Juillet, début Août 2009.
Champ de blé.





Puisqu'un sujet est fait par Anne Moro, sur cette « Formation » minable de taille modeste.... donnons l’info:
Pour la petite histoire, cette formation, que nous n'avons vue nul part présentée en photo aérienne était un essai. Suite à une commande pour un documentaire, une personne dite " expérimentée en crop circle " se serait entraînée, avec d'autres personnes, pour montrer aux journalistes son savoir faire. Aux vues des résultats, les journalistes auraient refusé d'aller plus loin avec cette équipe, qui se serait faite virée. Ont-ils réussit à commander un crop circle auprès d'un groupe vraiment expérimenté ?


Source:
Culture Crop
_________________________________________________________________________

Traduction google : anglais » français
On the 25th of July I held a circle-making class with a dozen college students for an American TV company, Tentacles in the South Field at Alton Priors. I made stomping boards for the students and showed them how to make a simple circle. The original idea was that they could help me make a huge formation for the company’s program about the crop circles. But at the last moment the TV director changed his mind, and the students were not put to work (much to my disappointment and theirs). Here is a shot of my friend Gerry Wilson, the only other experienced circle-maker there, handing out the blue boards to the students. And another of me leading the students down the tramline to the place in the field where the instruction and practice was done. And this is the amusing mess that was left in the field afterward. There was no attempt whatsoever at making a design -- it just is the result of everyone playing. (All photos by Russell Stannard.) Then The TV company, Gerry and I went back to the field on August 2nd, and I made a small circle with a Morse code message flattened onto a clockwise spiral. I had never made this kind of spiral before but I knew the trick of construction. Unfortunately the spiral itself does not show hardly at all because the dots and dashes of the code act like camouflage, completely obscuring the spiral itself. I have indicated where the spiral originates in the centre with an a, and where it ends with an Ω. The one place it is clear to see is at the end, where there was no code on it.

Le 25 Juillet, j'ai tenu un cercle de fabrication de classe d'une douzaine d'étudiants d'un collège américain TV entreprise, dans le Sud Tentacles Field à Alton Priors. J'ai fait écraser les conseils pour les étudiants et leur a montré comment faire un simple cercle. L'idée de départ était qu'ils pouvaient m'aider à faire une grande formation pour le programme de la compagnie sur les crop circles. Mais au dernier moment, le directeur de la télévision a changé d'avis, et les étudiants ne sont pas mis au travail (à ma grande déception et les leurs).



Voici une photo de mon ami Gerry Wilson, le seul autre fabricant connu cercle là, le bleu de la distribution de conseils aux étudiants. Et un autre de moi conduisant les élèves à la ligne de tramway de la place dans le domaine où l'instruction et la pratique qui a été fait.

Et c'est la pagaille amusant qui a été laissé sur le terrain après. Il n'y a eu aucune tentative que ce soit à faire un design - il est simplement le résultat de tout le monde joue. (Toutes les photos de Russell Stannard.)

Ensuite, La société de télévision, Gerry et je suis retourné sur le terrain le 2 août, et j'ai fait un petit cercle avec un code Morse aplati sur un message en spirale en sens horaire. Je n'avais jamais fait ce genre de spirale, mais je savais avant le tour de la construction. Malheureusement, la spirale de lui-même ne montre pas à peine parce que les points et des traits du code agir comme camouflage, occultant complètement la spirale lui-même. Je l'ai indiqué, où la spirale est originaire, dans le centre, a, et où il se termine par un Ω. Le seul endroit où il est évident de voir à la fin, où il n'y a pas de code à ce sujet.

Source:
http://www.cropcircleconnector.com/Sorensen/2009AD/bioshock2009i.html
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 08:25 (2010)    Sujet du message: Qui sont les circlemakers ? Répondre en citant

Qui sont les circlemakers ?
Synthèse Mikerynos

Qui sont-ils et quelle est la motivation des Circlemakers insomniaques qui violent sans réserve les propriétés privées ?

Des « spécialistes » de la création de « pictogrammes » ou d’Agroglypes dans les champs de cultures, des « faiseurs de cercles » : Les vétérans sont Doug Bower et Dave Chorley (Baptisé « Les Papis Farceurs ») et du simple canular au début, le phénomène est devenu de l’art (Land-Art) au fil des ans. Le « flambeau » à été repris ensuite par de nombreux adeptes regroupés en plusieurs mouvances : Adrian Dexter, Rod Dickinson, Wil Russel pour en citer quelques-uns. Certains Circlemakers ne sont même pas d’accord entre eux sur la revendication de certaines figures lors de leurs déclarations aux médias, et certain de leurs propos restent aberrants.

Certains sont très connu comme John Lundberg (un artiste-réalisateur de film, créateur du site circlemakers.org en 1995) et Rob Irving (invités tous deux d’émissions sur BBC1 ou BBC par exemple) auteur d’un livre en collaboration « The field guide of crop circle marking »), Lundberg est devenu une notoriété, il est sollicité par des entreprises pour la création de cercle de culture dans des vidéos clips musicales, de la publicité ou par des émissions de télévision. Officiellement, les œuvres champêtres de cette nouvelle génération relève de la prison. Malgré l’illégalité de leurs activités nocturnes, les arrestations sont rares, pourquoi ? Pourtant, l’une d’entres-elles fut médiatisé le 6 novembre 2006, comme en atteste une dépêche de l’AFP : « Matthew William, un jeune homme de 29 ans, originaire du Wiltshire à été arrêté avec un complice par la police d’Andover et doit faire l’objet de poursuites judiciaires » d’après le texte du journaliste de l’époque. Cependant, la police d’Andover n’a officiellement jamais entendu parler d’une arrestation. A la question de savoir s’ils en ont déjà arrêtés, les policiers répondent par la négative. Mais certains Circlemakers useraient médiatiquement de leur condamnation en justice pour dégradation de culture afin d'attester de la paternité de leur œuvre...

Ce même Matthew William, qui récemment sur une vidéo diffusée sur le net déclare comment reconnaitre les Crop Circles fabriqués mécaniquement par la main de l’homme avec exemple à l’appui, ce dernier présente des photographies de plusieurs formations dans lequel il affirme que les lignes de blé forment des stries à la façon d’un peigne dans des cheveux : Entre ces lignes, des épis restent debout de façon anarchique. C’est une méthode d’analyse qui n’est pas idiote mais qui repose essentiellement sur du visuel, rien n’indique qu’un autre phénomène ne reproduise par les mêmes effets.





Les Circlemakers sont-ils des fantômes ?
Selon le Britannique Mickael Glickman l’indice le plus probant à ses yeux repose sur l’absence totale de témoignages : Personnes, pas le moindre promeneur, vagabond, paysan ou policier n’aurait rencontré un groupe de Circlemakers et son matériel, en quelque 20 années, ni leurs véhicules, ni leurs torches : Un tour de force relevant de « commandos » improbables, alors comment font-ils ?

Mais ce qui semble également être une certitude, c’est que ces mêmes « artistes » ne sont certainement pas les auteurs de tous les crops. Ces derniers semblent en effet les premiers surpris de certaines formations, se demandant par exemple « quels sont les gars qui ont bien pu faire çà ? » pour reprendre mot à mot cette citation trouvée sur leur unique site web.

http://www.offkilter.co.uk/
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Lundberg
http://www.robirving.co.uk/
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2017)    Sujet du message: Qui sont les circlemakers ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com