Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


« Le Pavé de Saint Lazare » (Dolmen)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 539
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:58 (2008)    Sujet du message: « Le Pavé de Saint Lazare » (Dolmen) Répondre en citant

« Le Pavé de Saint Lazare » (Crouzilles)
Ce monument mégalithique en pierre de six par cinq mètres est constitué de sept blocs qui forment un dolmen entier et un demi-dolmen. La coloration rouge de la pierre est due à l’action de sels ferrugineux, a fait naître une légende selon laquelle, les jours de pluie, le sang des victimes des druides ruisselle sur la table et coule dans la petite cavité creusée dans la pierre.


Ce Dolmen se trouve au lieu dit Saint Lazare, entre Crouzilles et à 700 mètres avant l’entrée de l’Ile Bouchard, au bord de la route départementale 760. Il est formé en réalité de deux Dolmens réunis et dont la plus grande table a plus de 6 mètres de longueur sur une largeur de près de 5 mètres, il est composé de 7 Pierres énormes. Ce Dolmen a aussi la particularité d’être teinté de rouge. Il semblerait que, cet ensemble mégalithique a disparu, des travaux de terrassement se trouvent aujourd’hui à son emplacement. Non inscrit M.H.


A 1,500 km Ouest de Crouzilles, ou à 700 mètres à l’Est de l’Ile Bouchard, à Saint Lazare, grand dolmen rectangulaire de 9 m de long sur 4,50 m de large, comprenant 6 éléments répartis en deux ensembles :

1.Deux supports de 2,80 m de long et 1,80 m de haut portant une table de 5,30 x 3,50 m.
2. Un support de 4,50 m de long à gauche, un fond de 5,80 m de long brisé en 5 fragments dont un tombé à l’intérieur, une table de 6,20 x 4,50 m reposant obliquement sur le fond et sur le sol. Support droit manquant. L’ensemble est en grès.

En 1865, Bourassé signalait avoir obtenu par la SAT l’autorisation de pratiquer des fouilles sous le dolmen. Aucun compte rendu ne s’en est suivi dans les publications de la société. Si on en croit Dubreuil-Chambardel, le monument a cependant été fouillé et on a trouvé des ossements humains.
____________________________________
Source : Gérard Cordier « Inventaire des mégalithes de la France, I. Indre-et-Loire » 1963.

Plan.


Localisation:


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 12 Mar - 13:59 (2015); édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:58 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 539
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 13:35 (2010)    Sujet du message: « Le Pavé de Saint Lazare » (Dolmen) Répondre en citant

Dolmen de Saint Lazare.
Le plus beau dolmen de notre pays est, sans contredit, celui de Saint-Lazare, puisque le monument de Saint-Antoine-du-Rocher, doit être rangé dans la classe des Allées-couvertes ou grottes-aux-fées. Situé entre Crouzille et l'Ile-Bouchard, non loin des bords de la Manse, vis-à-vis d'une ancienne chapelle dédiée à Saint-Lazare, ce monument est composé de sept énormes pierres. Au pied de ces blocs gigantesques, on se demande avec surprise comment des forces humaines ont pu faire mouvoir des roches d'un si effrayant volume ! Les pierres celtiques de Saint Lazare, composent un dolmen entier et un demi-dolmen. La table horizontale se développe sur 4 mètres 95 centimètres de longueur, et sur 3 mètres 50 centimètres de largeur : elle s'appuie sur deux pierres hautes de 1 mètre 60 centimètres, et longues, celle du sud-est de 2 mètres 80 centimètres, et celle du Nord-Ouest de 2 mètres 30 centimètres. La table inclinée du demi-dolmen, d'une grandeur considérable, présente une longueur de 6 mètres 25 centimètres, une largeur de 4 mètres 70 centimètres, sur 0 mètre 70 centimètres d'épaisseur : elle est posée, au couchant, sur une pierre-pilier, haute de 1 mètre 75 centimètres, large de 3 mètres 60 centimètres. Cette pierre, placée sur champ, a été fendue en deux endroits par la massue des directeurs des routes, qui ne voyaient dans ce magnifique dolmen, qu'un amas de cailloux avantageux pour charger la route nouvelle. L'acte de vandalisme n'a pu s'accomplir, mais le monument est menacé dans sa solidité. D'après les vives et justes réclamations de M. l'abbé Rabion, l'administration départementale devrait prendre des mesures efficaces pour en assurer la conservation.


Des traditions terribles se sont conservées dans le pays. Lorsque la table est mouillée par la pluie, elle prend une teinte foncée d'un rouge ferrugineux : on prétend que c'est la trace du sang des victimes qu'on a égorgées sur cet autel. On montre encore une rigole peu profonde et une cavité irrégulière, destinée à recevoir le sang qui coulait sous le couteau de silex du druide sacrificateur. On remarque encore à la surface de ce dolmen à la forme assez vague d'un pied ou d'une main, sculptée en creux dans le bloc
______________________
Source : J. J Bourassé - SAT 1842 Page 62.

________________________________
Base Mérimée : IA37000500
Mégalithe de la fin du Néolithique apparentée aux dolmens de type « angevin ». Des fouilles pratiquées vers le milieu du 19e siècle ont livré des ossements humains, confirmant ainsi la vocation de sépulture collective du monument. Grand dolmen constitué de six éléments dont deux tables, en partie effondré.


_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05 (2016)    Sujet du message: « Le Pavé de Saint Lazare » (Dolmen)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com